Le mot de poésie vient du latin poesis, et du grec poiêsis, création, aussi ces villages auraient pu tout aussi bien s’appeler Villages en Création.
En tant que tels ce sont ainsi des espaces ouverts sur le monde, soit le micro-monde du village au sein du macro-monde du pays de Fontainebleau et de l’international
Ce travail de création se réalise à partir du patrimoine qui signe son identité, le patrimoine culturel émanant des artistes et des créateurs qui y ont vécu, ou qui y sont passés, et le patrimoine naturel, celui-là même qui a inspiré ou accompagné intimement les artistes. On ne crée pas à partir de rien, mais à partir de ce que l’on reçoit du passé.
Voici donc les premiers villages en Poésie qui ont été créés sur ce site :
- Mallarmé à Valvins
- Nouvelle Confrérie Haute-Claire à Marlotte
- Barbizon, village des peintres et des poètes
- Trouvères de Grez
- La Renaissance française à Fontainebleau
- Bois-le-Roi, Village International du Parnasse Contemporain
- Tourisme poétique en pays de Fontainebleau
- A vos souhaits!
- Agenda
- Voir aussi
Mallarmé à Valvins
On peut considérer Mallarmé, prince des poètes comme sans doute la personnalité artistique la plus importante de la région, aussi jouera-t-il le rôle dans ce travail de développement artistique et culturel de centre de gravité et de principe de communication avec les autres villages de la région, Mallarmé, comme tous les artistes de l’époque, ne vivant pas en vase clos et allant rendre ainsi visite aux artistes vivant dans la région, comme par exemple les artistes de la Confrérie Haute-Claire de Marlotte. En ce sens, nous emprunterons le circuit de tourisme poétique intitulé Tourisme poétique sur les pas de Mallarmé en pays de Fontainebleau.
En traversant la Seine nous pouvons nous rendre aux Rencontres de l’Autre Côté de Valvins, devant l’auberge de la Bonne Matelote où Mallarmé logeait ses invités et qui se situe à :
Samois-sur-Seine en Poésie
Le Bel-Ebat, haut lieu de la musique française
Si Valvins peut être considéré comme le haut-lieu de la littérature française dans la région, le domaine du Bel-Ebat, situé à Avon, non loin de la maison de Mallarmé, peut être considéré comme le haut lieu de la musique française au « tournant du siècle (XIXe – XXe siècles). Nous y retrouverons plus particulièrement Claude Debussy, qui mettra en musique le célèbre poème de Mallarmé, L’Après-midi d’un Faune, ainsi que Maurice Ravel, qui lui aussi à mis en musique les poèmes de Mallarmé et qui venait plus particulièrement à La Grangette, la maison de Misia Sert, la Reine de Paris, située tout à côté de celle de Mallarmé.
Le Bel-Ebat abrita bien sûr de nombreux autres musiciens dont certains auront des liens privilégiés avec la région, pensons à Jules Massenet qui avait une maison à Avon ou à Albert Roussel qui a écrit un épisode de son « festin de l’araignée » à Bois-le-Roi….
Avon en Poésie
Le Bel-Ebat étant situé à Avon, il est tout naturel qu’il ait suscité la création d’un nouveau lieu ouvert à toutes les initiatives, et donc un lieu poétique en son essence : en avant Avon en Poésie!
Nouvelle Confrérie Haute-Claire à Marlotte
Comme nous ne créons jamais a partir de rien, mais que nous faisons du « neuf avec de l’ancien », voici donc la « nouvelle » Confrérie Haute-Claire de Marlotte, celle qui tente, en ce début de XXIe siècle caractérisé par une grave perte de communication dans le monde de l’art, de ressusciter le sens et le désir d’échange, et de solidarité aussi, qui agitait l’esprit des artistes de l’époque, prompts à créer facilement des mouvement artistiques et à se soutenir les uns les autres, plutôt que de vivre en compétition les uns les autres, comme c’est le cas de nos jours. On ne le dira jamais assez mais l’art est avant tout « don et partage », comme le précise la grande pianiste Maria Joao Pires : L’art, c’est la générosité. Être un artiste, c’est aimer donner et recevoir : la base de l’échange humain.
Bourron-Marlotte en Poésie
Barbizon, village des peintres et des poètes
Le village de Barbizon est sans aucun doute le village le plus connu internationalement, allant jusqu’à se créer des répliques en Chine et au Japon.
Ce fait nous permet de comprendre à quel point l’art est le véritable vecteur de communication d’une localité et qu’il devrait en ce sens être soutenu en premier chef plutôt que méprisé et relégué aux oubliettes, comme c’est le cas actuellement. Qu’aurait été Barbizon sans les peintres? Rien. Et la forêt de Fontainebleau, et Grez-sur-Loing? Pour ne citer que ces villages. Mais Barbizon, ancien haut-lieu de la peinture n’est plus. Et tout simplement par ce que la peinture à été scandaleusement et sciemment occultée du marché de l’art depuis une quarantaine d’années. Aussi, Barbizon, qui depuis plus d’un siècle vit confortablement de sa célébrité du temps passé, ne représente plus rien aujourd’hui sur le plan de la peinture. Ce village aurait pu cependant être un lieu de création relevant le défi de cette attaque sans précédant contre cet art ancestral et essentiel qu’est la peinture mais il a a préféré s’adonner au commerce. Et comme l’art et l’argent ne font jamais bon ménage, l’art à Barbizon s’est éteint, à part quelques initiatives locales qui ne dépassent guère en terme audience les limites du village lui-même et qui n’ont de toute façon aucun impact sur la place de la peinture dans l’art contemporain.
Alors? Alors nous avons besoin de poètes (créateurs) et de poésie (création) :
Barbizon en Poésie
Trouvères de Grez
Basculons au Moyen Âge et empruntons le vieux pont médiéval de Grez pour tisser des liens historiques profonds avec les pays d’Europe, et plus particulièrement les pays scandinaves qui, au « tournant du siècle », viendront créer une colonies d’artistes dans ce village, et, plus inédit, avec le Japon médiéval, puisque Grez est le village où la rencontre avec le Japon, via la peinture, à été la plus importante de la région. C’est ainsi l’occasion de tisser un itinéraire d’art entre Grez et Barbizon pour le plus grand bien de ces deux localités et de la région tout entière.
Bien d’autre liens culturels et artistiques pourront bien sûr être activés sur le pan du Moyen âge dans la région. Mais cela nécessite que des « poètes » se lèvent est souhaitent s’y investir. Il leur suffira alors de rejoindre :
Grez-sur-Loing en Poésie
La Renaissance française à Fontainebleau
Le château de Fontainebleau est le cœur historique et culturel du pays de Fontainebleau. Ce dernier qui s’est particulièrement développé sous l’impulsion de François Ier, un roi qui plaçait l’art et la culture au-dessus de tout, nous permet ainsi tout naturellement d’aborder la question de la Renaissance de l’art et de la culture dans notre pays qui traverse une époque de misère culturelle très profonde. Nous y trouverons, puisque la poésie est à l’honneur sur ce site, deux princes des poètes, Marot et Ronsard, et qui seront suivis par d’autres dans la région, comme Mallarmé, et qui ne compte ainsi pas moins que 6 princes des poètes :
- Clément Marot à Fontainebleau, né en 1496.
- Pierre de Ronsard à Fontainebleau, né en 1524.
- Stéphane Mallarmé à Valvins, né en 1842.
- Léon Dierx à Bois-le-Roi, né en 1838.
- Paul Fort à Marlotte, né en 1872
- Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, né en 1889.
Mais Fontainebleau en se réduit pas à son château et tous les « poètes » et créateurs de cette ville sont invités à entre dans le cercle de :
Fontainebleau en Poésie
Bois-le-Roi, Village International du Parnasse Contemporain
Et parce que le poétique (ou la poétisation du monde et dont tout ce travail est une illustration) se ressource aussi dans la Poésie dans le livre, le village de Bois-le-Roi qui a connu un Prince des poètes parnassien en la personne de Léon Dierx se devait ainsi de s’inscrire dans sa mémoire et de donner naissance à un nouveau haut lieu de la poésie au XXIe siècle, village qui fut le point de départ de cette aventure car étant le lieu de résidence du poète à l’origine de ce travail, Michaël Vinson. Bois-le-Roi est ainsi historiquement le premier village en Poésie, ou le village du tout-possible dans un village connue depuis belle lurette pour être le village où rien n’est possible. La poésie aime les défis insurmontables :
Bois-le-Roi en Poésie
Au fil des rencontres d’autres villages en poésie peuvent sans cesse émerger, le but étant évidemment que tous les villages du pays de Fontainebleau (ici compris comme le pays de la forêt de Fontainebleau et reliant ainsi tous les villages à proximité, et non pas l’étroite et juridique « communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau) deviennent des VILLAGES EN POÉSIE!

Tourisme poétique en pays de Fontainebleau
Relier tous les Villages en Poésie
A vos souhaits!

Agenda
21 mars 2023 : Journée mondiale de la poésie en pays de Fontainebleau

Un avis sur « Villages en Poésie »