Francophonie

Misons sur notre plus bel atout : le français et la Francophonie !

Nous ne comptons plus les anglicismes introduits dans les publicités et communications commerciales (« Unboring the future » pour la Peugeot 208, « Do anywhere, go everywere » pour la Renault Twingo…) et messages du Gouvernement (Start-up Nation, cluster, tracking …), jusqu’au cœur des textes législatifs (loi sur les Fake news, loi sur le Burn-out…).

C’est pourquoi, face au manque d’autodiscipline des différents acteurs du monde politique, économique, social et culturel, en matière d’emploi de la langue française, j’ai pris l’initiative de rédiger une proposition de loi visant à renforcer la défense et l’affirmation de la langue française et de la Francophonie.

Cette initiative vise à renforcer les dispositions de la loi TOUBON, en modifiant certaines clauses et en y ajoutant des mesures inspirées directement de la Charte de la langue française Québécoise.

L’Organisation internationale de la Francophonie regroupe 88 Etats et 300 millions de locuteurs sur l’ensemble du globe. Demain, la communauté francophone pourrait atteindre 750 millions d’individus en vertu de l’explosion démographique de l’Afrique.

Le français est un atout majeur pour notre pays. Mais il est aussi un défi qu’il nous faut relever dès aujourd’hui. Parmi les 88 pays de l’OIF, 24 sont des PMA. Or, dans ces pays, 90% de la population sera âgée de 15 à 29 ans en 2030 et il faudrait former quelques 6 millions de professeurs pour y faire face selon Imma Tor, conseillère au cabinet de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie. La France, en partenariat avec ses alliés et amis francophones, en a les moyens et le devoir.

En 2022, je serai le candidat :

  • De la défense de la langue française dans nos administrations, nos textes législatifs, et mieux encore, dans nos écoles, avec un renforcement de son apprentissage
  • De l’affirmation du français dans nos entreprises, en instituant un véritable « droit au français », et en contrôlant strictement médias et publicités
  • Du développement du français à l’international, avec :
    • Une augmentation des aides aux associations et institutions qui le promeuvent
    • Une augmentation de l’aide au développement concentrée sur le monde francophone, notamment en Afrique
  • Du rayonnement du français, avec :
    • La constitution d’un grand média de la francophonie
    • La diffusion de nos produits culturels à l’étranger
    • La création de grandes universités francophones d’excellence à l’étranger, en relation avec nos centres de recherche.
    • La création d’une académie destinée aux étrangers passés par nos écoles pour en faire les ambassadeurs de notre pays dans leur pays d’origine dans les secteurs économiques et culturels.
  • Du français comme langue internationale, notamment en Europe, où notre langue doit reprendre sa place naturelle de langue officielle des prochaines instances d’une Europe des nations libres et indépendantes

Dans ce monde plein d’opportunités, la Francophonie va vivre une phase d’expansion inédite et soyez assurés que je défendrai toujours le rayonnement de la France, la beauté, les atouts et l’héritage inégalé de sa langue.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle

http://2022nda.fr/misons-sur-notre-plus-bel-atout-le-francais-et-la-francophonie/

Journée internationale de la Francophonie : qui sont les Francophones en 2022 ?

Journée internationale de la Francophonie : qui sont les Francophones en 2022 ?

Tous les quatre ans, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) présente une synthèse sur la place de la langue française dans le monde. Cette 5ème édition, réalisée par l’Observatoire de la langue française, fait le portrait de la Francophonie en 2022 mais aussi des Francophones dans le monde. À l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, regardons ensemble qui sont les locuteurs francophones.

« Une saisie du mouvement francophone dans le monde », voilà comment est défini l’ouvrage La langue française dans le monde, par Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais et préfacier de l’étude, publiée chez Gallimard. Cette photographie de la Francophonie en 2022 est le résultat des études coordonnées par l’Observatoire de la langue française« Le rapport indique les données biométriques de la Francophonie », explique le professeur à la Columbia University.

Le Francophone est nombreux et polymorphe

Présent sur les 5 continents, le français n’a pas un visage mais bien plusieurs. « La Francophonie, comme il est dit dans le rapport, est devenir, variations, polycentrisme », souligne Souleymane Bachir Diagne. Le français est la langue officielle de 32 États et gouvernements. Avec 321 millions de francophones estimés à travers le monde en 2022, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde (après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol). 80% de ses locuteurs en font d’ailleurs un usage quotidien.

Le Francophone est davantage africain

« Le centre de gravité de la Francophonie se déplace vers le sud. La langue française est de plus en plus une langue africaine », a rappelé Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Plus de 60% des Francophones d’usage quotidien résident en Afrique, soit une augmentation de 15% par rapport à 2018. 32 des 54 pays de l’Union africaine sont d’ailleurs membres de l’OIF. Au travail, le français est en 2ème position dans les villes africaines voire en 1ère position au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Gabon ou encore en République Démocratique du Congo.

Le Francophone est plurilingue

Comme l’avait évoqué le poète sénégalais Léopold Sédar Senghor : « il nous faut toujours mesurer l’orgueil d’être différent par la joie d’être ensemble ». La pluralité de la population francophone trouve donc écho dans le plurilinguisme de la majorité de ses locuteurs. « La langue française n’est pas en guerre contre les autres langues, mais existe à côté et avec d’autres langues », insiste Louise Mushikiwabo. Le français, avec 144 millions d’apprenants à travers le monde, reste la 2ème langue étrangère enseignée dans le monde, après l’anglais.

Notre langue traduit notre universalité
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF

Le Francophone parle une langue d’avenir et surtout vivante

Malgré les nombreux défis qui attendent la langue française, comme sa place dans le numérique ou dans les institutions internationales, « la Francophonie est pleine de vitalité », a martelé Souleymane Bachir Diagne lors de la présentation de l’ouvrage. La pluralité de ses formes en fait sa richesse, comme le démontre le lancement du Dictionnaire des francophones en mars 2021, pour constituer un outil collaboratif pour la collecte et la prise en compte des variations sociolinguistiques du français. Cette belle langue qui est la nôtre continue d’unir tous les peuples qui la partagent mais perpétue également toutes les valeurs et idées qu’elle véhicule. Louise Mushikiwabo en est persuadée : « Notre langue traduit notre universalité ».

Imaginaires Francophones

Voyage poétique au Congo

Voyage poétique à l’île de La Réunion

Voyage poétique en France d’outre-mer

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :