Le Bel-Ebat, haut lieu de la musique française

https://www.facebook.com/Belebatmusique

« Il n’est bon gîte que Bel-Ebat ! » Claude Debussy

  1. Le Bel-Ebat au XXIe siècle
  2. Le manoir de Bel-Ebat et la musique française autour de Claude Debussy
  3. Les musiciens du Bel-Ebat
    1. Claude Debussy
    2. Camille Saint-Saëns
    3. Vincent d’Indy
    4. Lili Boulanger
    5. Maurice Ravel
    6. Jules Massenet
    7. Albert Roussel
    8. Olivier Messiaen
    9. Harpistes du Bel-Ebat
  4. Contributions
    1. Musique et haïku
    2. Les fleurs dans la musique
    3. Le vin des musiciens… à Avon

Le Bel-Ebat au XXIe siècle

La Manoir de Bel-Ebat fut la propriété de l’éditeur de musique Auguste Durand. Il accueillit dans cette plaisante villégiature ses amis musiciens : Saint-Saëns, Debussy, Dukas, Ravel, Schmitt, Ropartz étaient des habitués de Bel Ebat. Là, sous les ombrages ou sur la terrasse, l’on discutait composition, projets, création… Bel Ebat fut un havre pour le renouveau de la musique française au tournant du siècle. S’appuyant ainsi sur son passé prestigieux, cette page facebook (voir tous les albums) se présente comme un « Bel Ebat virtuel » ouvert au champ du tout possible de la création en ce début du XXIe siècle et s’adresse plus particulièrement aux compositeurs du monde entier soucieux de se ressourcer dans cette période prestigieuse de la création musicale.

Voir tous les albums consacrés aux compositeurs, interprètes, poètes et artistes du Bel-Ebat… (très riche documentation)

Le manoir de Bel-Ebat et la musique française autour de Claude Debussy

Christian Voisin & François Doury (photographe)

228 pages couleur – Format : 25 x 23 cm

La fabuleuse histoire d’un manoir inspiré en Forêt de Fontainebleau. A travers ce livre luxueux, ses auteurs ressuscitent et nous font revivre avec charme, humour et sensibilité tout un passé proche et lointain décrivant et traçant toute une galerie de portraits illustres, l’âme et l’esprit du lieu s’y reflètent et l’atmosphère nous est restituée en harmonie avec l’architecture, la nature, la décoration, la poésie, la peinture, le tout magnifié par de superbes photographies.

Puisse le lecteur en parcourant cet ouvrage revivre la belle histoire de Bel-Ebat et plus encore redécouvrir avec une oreille et une curiosité nouvelles tout un âge d’or de la musique française.

Bel-Ebat, au carrefour des arts et de la nature, le Pays de Fontainebleau. Si le château de Fontainebleau est la vitrine artistique connue de tous, bien d’autres lieux, contribuent à faire du Pays de Fontainebleau un véritable carrefour des Arts et de la Nature. Parmi ces lieux, il y a Bel-Ebat…  

Bel-Ebat dans l’Histoire. Récit chronologique de l’histoire du manoir, avec tous les grands personnages qui l’ont visité : Henri IV, le chevalier de Boufflers, Jacques Durand, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy…

Panorama de la musique en France de 1850 à 1940. Bel-Ebat en tant que lieu d’inspiration, mais aussi propriété d’un des plus importants éditeurs de musique, est au cœur d’une période importante pour la Musique française.

Visite du manoir avec les superbes photographies de François Doury. Le manoir est aujourd’hui fermé au public… L’ouvrage vous invite à le découvrir tel que vous ne l’avez jamais vu !

Éditions du Puits Fleuri

Les musiciens du Bel-Ebat

Claude Debussy

Camille Saint-Saëns

Vincent d’Indy

Lili Boulanger

Maurice Ravel

Jules Massenet

Albert Roussel

Olivier Messiaen

Harpistes du Bel-Ebat

Contributions

Musique et haïku

Les fleurs dans la musique

Le vin des musiciens… à Avon

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :