Coppée à Marlotte

  1. Groupe de Marlotte
  2. François Coppée
  3. Oeuvres
    1. Oeuvres complètes
    2. Poèmes et récits
    3. Le recueil Les mois (1878)
Groupe de Marlotte

À partir de 1860, Sisley, Renoir, Monet, Cézanne, Pissarro, Bazille rejoindront le groupe de Marlotte. Tous se retrouvent dans les deux auberges du village, l’auberge Saccault et l’auberge de la mère Antoni. C’est l’esprit de bohème qui règne. La vie littéraire reste tout aussi intense : le poète François Coppée s’est installé à Marlotte, Émile Zola écrivit L’Assommoir à l’auberge Antony. En 1850, Henri Murger vient de publier « Scènes de la vie de bohème ». Il découvre à son tour Marlotte et y entraîne tous ses amis parisiens comme les écrivains Théophile Gautier, Alfred et Paul de Musset, Théodore de Banville. Les frères Goncourt et les frères Margueritte fréquentèrent le village ainsi que Paul Fort et Fernand Gregh.

François Coppée

François Coppée, né le 26 janvier 1842 à Paris et mort le 23 mai 1908 à Paris 7e, est un poète, dramaturge et romancier français.

Coppée fut le poète populaire et sentimental de Paris et de ses faubourgs, des tableaux de rue intimistes du monde des humbles. Poète de la tristesse à la vue des oiseaux qui meurent en hiver (La Mort des oiseaux), du souvenir d’une première rencontre amoureuse (« Septembre, au ciel léger »), de la nostalgie d’une autre existence (« Je suis un pâle enfant du vieux Paris ») ou de la beauté du crépuscule (« Le crépuscule est triste et doux »), il rencontra un grand succès populaire.

En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Copp%C3%A9e

Oeuvres
Oeuvres complètes
Télécharger : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4080369.texteImage

Poèmes et récits

Télécharger https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k826551

Le recueil Les mois (1878)

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :