
Une dramaturgie à quatre temps
« La rhétorique chinoise conçoit le quatrain comme une dramaturgie à quatre temps :
le premier vers qui est l’exorde,
le deuxième vers qui est le développement,
le 3ème vers qui doit marquer un tournant ascendant
et le quatrième vers qui doit aboutir à une perspective ouverte ». (François Cheng)
Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/poesie-et-ainsi-de-suite/eloge-du-quatrain-par-francois-cheng-ma-poesie-en-francais-a-commence-par-un-quatrain-il-y-a-exactement-60-ans-2407999

Auteur Admin
« Le quatrain du jour »…
Cheng nous dit que « le quatrain est le diamant de la poésie universelle ». Alors, chaque jour, exerçons -nous à tailler notre quatrain-diamant! Je dirais aussi que si les Japonais ont leur haïku, nous, nous avons notre quatrain, et nous pouvons ainsi aborder la poésie brève d’une manière incisive tout en étant au coeur de notre propre langue. Parce que, fondamentalement, le haïku procède de la langue japonaise, et, s’il est très intéressant de s’essayer à ce genre, un haïku français sera toujours autre chose qu’un véritable haïku. Donc pourquoi ne pas puiser dans notre propre tradition poétique en écrivant chaque jour un quatrain? Cela d’ailleurs rejaillira sur la qualité des poèmes plus longs.
Auteur Admin
Techniquement, je me suis basé ici sur ce que nous dit Cheng : « La rhétorique chinoise conçoit le quatrain comme une dramaturgie à quatre temps : le premier vers qui est l’exorde, le deuxième vers qui est le développement, le 3ème vers qui doit marque…
Michaël Vinson bonne démarche !
Landry Mussaka oui, ce qui est important aussi de montrer de nos jours, c’est que la poésie est un artisanat. Que ce n’est pas quelque chose de vague qui descend comme ca du ciel mais quelque chose au contraire de très précis, de très concret. On avait d’ailleurs parlé de la question de l’inspiration. Mais celle-ci ne peut prendre effet que chez les poètes qui ont un véritable « métier ». Victor Hugo est un bon exemple de poète littéralement inspiré (les vers coulaient en lui à son insu et en abondance, au point de se relever la nuit pour les noter) mais qui n’aurait jamais pu l’être sans une maîtrise exceptionnelle de la versification. Donc il faut travailler! Et écrire un quatrain chaque jour où l’on se donne la possibilité d’explorer divers points techniques est une très bonne approche. On peut parler ici de démarche « didactique ».
https://www.facebook.com/groups/boisleroipoesie/posts/3208203912603408
Quatrains-adresses

Tous les quatrains
Je donnerais les vêpres magnifiques du rêve…

La vie poétique

Quatrains à thèmes
Quatrains pâtissiers

Construire

Sans cesse et sans relâche construire
Dans la gueule de l’enfer béant
De son sang conjurer le néant
D’un monde qui ne pense qu’à détruire.
Debout

I. vivre et mourir
Vivre debout, entouré d’arbres et de poèmes,
Le silence enchanteur comme ultime recours;
Mourir debout, au milieu des âmes qui s’aiment,
Le silence et la paix comme ultime secours.
Oïl et Oc

Peinture et poésie
Je suis le peintre Lantara
Je suis le peintre Lantara
La Foi m’a tenu lieu de livre
L’Espérance me faisait vivre
Et la Charité m’enterra.
Diderot
Les Quatrains de la Tour d’Amour

La Baule en poésie

J’habite à…
