
(French, 1928–1999)
Title:
Dante l’Enfer illustré par Bernard Buffet (11 works) 1977
Sans cesse et sans relâche construire
Dans la gueule de l’enfer béant
De son sang conjurer le néant
D’un monde qui ne pense qu’à détruire.
Avec Daniel Baud
Construire I
Bois-le-Roi infos – sans censure -?

Non, je vous rassure, ce groupe censure comme tous les groupes, surtout ceux qui se sentent obligés de mettre en avant la « liberté d’expression ». J’ai donc eu droit à un message me disant que mes contributions « sursaturaient le groupe » et « n’avaient pas de rapport avec la commune » et ainsi, qu’en persévérant de la sorte, je courrais le risque de les voir supprimées.
Je tiens juste à dire que j’étais parti par deux fois de ce groupe (et repêché par deux fois par un admin) sachant qu’il est impossible de créer du contenu de qualité » dans ce genre de « groupe de petites annonces locales » où les « infos » sont en gros des infos consacrées uniquement aux petits soucis de la vie quotidienne, la perte de son animal familier, la publicité pour les commerçants, le « bien être », et bien sûr l’écologie (nouvelle religion) et les dictats de l’agenda 2030 (là la propagande gouvernementale est la bienvenue), bref à la vie « au ras des pâquerettes » qui fonde la vie insignifiante en société de nos jours. Mais ici, petite nuance, un groupe qui sur le fond s’est créé pour critiquer librement l’action de la mairie, car il est vrai que « BLR infos » est un groupe au service de la mairie et qui a fait de la censure un modèle de fonctionnement. Il s’agit donc clairement d’un groupe qui a une visée électorale et créé par la liste « Vivre la démocratie (sic) à Bois-le-Roi », pas encore un « parti » mais en passe de l’être. On comprend donc que son but est de préserver la quantité (ceux qui n’ont rien à dire) en évacuant la qualité (ceux qui ont quelque chose à dire). Car, comme le dit Jacques Brel :

Voilà aussi pourquoi un admin à publié comme un cri de victoire le fait que ce groupe ait dépassé les 500 membres. Le rendant même joyeux alors qu’il aurait dû être littéralement affligé par l’indigence du contenu qui permet cette arrivée massive. Vous voulez vider un groupe? Facile, ayez un objet intelligent et une ligne éditoriale précise.
On comprendra dès lors aisément que la vraie raison de ces plaintes que les admins ont reçues à mon encontre est que, et comme l’un d’entre eux l’a reconnu, « ceux qui ont quelque chose à dire dérangent terriblement ceux qui n’ont rien à dire « et dont on sait qu’ils sont le plus grand nombre. Ce groupe – sous la pression de ses membres les plus imbéciles, et donc, comme tels, les plus virulents – censure donc tout ce qui touche à la réflexion et à la « philosophie sociale » – voire simplement a une pensée personnelle, dérangeante par nature (puisque tout ce qui est personnel est une provocation insupportable dans notre monde de numéros ultraformatés) – aussi était-il le pire espace pour entreprendre une « politique de civilisation » telle que je l’avais clairement annoncé. Parce que la barbarie ce n’est pas forcément la violence physique, mais aussi et surtout la violence psychologique, celle qui réduit à rien tout ce qui sort de la norme, soit cette « dangereuse intelligence », celle là-même que le pauvre Montherlant aura fini par définir avec une justesse tragique comme une activité délictuelle dans notre monde « gouverné par la bêtise » :

Et la création – manifestation essentielle de l’intelligence – est donc, de fait, le fondement même d’une politique de civilisation. Mon départ devait donc s’accompagner de la création d’un nouveau groupe et dont je savais pour le coup que cette fois-ci je serais tranquille parce qu’il n’y aurait personne. Ce qui s’est démontré en circulant quelque peu sans éveiller un quelconque intérêt. Aucune raison que ce qui n’a pas intéressé les gens dans le premier groupe les intéresse d’avantage juste parce que vous changez de support, d’autant que dans ce nouveau groupe je franchis allègrement tous les tabous sociaux à l’origine du drame que nous vivons actuellement et qui est fondamentalement d’ordre spirituel. Ce qui montre aussi que, tout de même, je m’autocensurais pas mal dans ce groupe. La réalité c’est qu’une politique de civilisation, comme l’art et la culture, et c’est bien sûr intimement lié, n’intéresse personne. Fin de civilisation.
Construire II
Pour une politique de civilisation à Bois-le-Roi

Merci donc à la censure de Bois-le-Roi infos sans censure d’avoir permis la création de ce nouveau groupe et de porter ainsi ce propos essentiel d’une politique de civilisation plus loin.
À propos
Pour le parti pris de l’Intelligence contre la Bêtise, et de la Civilisation contre la Barbarie.
Echanges civilisés, liberté d’expression et ouverture d’esprit de rigueur.
Ce groupe se propose comme un espace de recherche ayant pour finalité de contribuer à enrichir la réflexion de la population et des politiques sur la notion de civilisation et les fondamentaux de la vie en société, et à susciter chez chacun un engagement pour un monde meilleur.
Le « village-ville » de Bois-le-Roi, situé à 35mn de Paris-Gare de Lyon, doit être ici compris à la fois comme un lieu précis, dans son contexte et ses problématiques, et comme un lieu symbolique représentant tous les « villages-villes » de France et du monde. Il est donc en quelque sorte un « village pilote » pour tous ceux qui souhaiteraient élaborer une « politique de civilisation » dans leur propre localité. En ce sens, nous pouvons espérer dans le temps une mise en réseau de ces différents villages afin de mutualiser les expériences et de mettre en synergie les différentes actions entreprises.
Et enfin, ce groupe ayant été créé dans le contexte particulièrement tragique que nous connaissons, la recherche de la vérité, dans cet empire du mensonge qu’est devenu le monde politico-médiatique, se devra d’être – dans la mesure où il sera possible de contourner la censure monstrueuse de FB que nous connaissons tous – le pilier même de notre réflexion et de nos actions. Car c’est bien de notre civilisation elle-même dont il s’agit et qui est en train de sombrer dans un totalitarisme mondial sans précédent. Sa survie dépendra ainsi du sens de l’engagement de chacun et en particulier de notre capacité à nous réenraciner dans la transmission de l’expérience de nos pères, ne pouvant envisager l’avenir sans revenir sans cesse à nos origines, soit la civilisation européenne reposant sur ses trois piliers que sont : Athènes, Jérusalem et Rome. Sans oublier le substrat celtique et indo-européen.
Voir aussi :