プルーストの食卓 (Proust : La cuisine retrouvée)


マドレーヌを口にふくんだのをきっかけによみがえった記憶から生まれたプルーストの大作『失われた時を求めて』。本書は、フランスの偉大な作家で、言葉のみならず、味覚の魔術師でもあったマルセル・プルーストの、食の官能の世界を再現しようとするものである。原作からのふんだんな引用と、巻末に配した『失われた時を求めて』に登場する数多くの料理のレシピ、そして原作のイメージを視覚化した写真とによって、壮大な小説世界は、興味深い読物に変貌した。(「BOOK」データベースより)

https://www.colors-chords.com/products/detail.php?product_id=184

La Cuisine retrouvée

La Cuisine retrouvée, c’est la cerise sur le gâteau d’À la recherche du temps perdu ! Anne Borrel, secrétaire de la Société des amis de Marcel Proust, et le grand chef de cuisine Alain Senderens ont conjugué leurs talents pour offrir à nos papilles une relecture gourmande du chef-d’oeuvre de la littérature française. Truffés d’allusions gustatives et de détails croustillants, de très larges extraits de la Recherche invitent le lecteur à la table de Tante Léonie à Combray, chez les Verdurin ou la Duchesse de Guermantes ; autant de lieux puisés dans l’oeuvre du romancier, autant de plats différents.

Les asperges de Combray, la sole à la Normande, le boeuf mode en gelée, les puddings à la Nesselrode, jusqu’à la célèbre madeleine dont l’auteur nous dit qu’après l’avoir portée à la bouche, toutes les saveurs de l’enfance lui sont revenues en mémoire : Marcel Proust a composé les menus, Anne Borrel les a débusqués dans le texte et Alain Senderens nous livre leurs recettes. Chargé de décorer ce livre de cuisine original et précieux, Jean-Bernard Naudin a choisi de mettre en scène ces mets dans les lieux hantés par l’esprit de Marcel Proust ; sur des dessertes bourgeoises, des nappes de fines dentelles, des guéridons Empire entourés de brassées de fleurs délicates ou sous les lustres imposants du Grand Hôtel de Cabourg.

Muriel Sebald

https://www.amazon.fr/Proust-cuisine-retrouv%C3%A9e-Jean-Bernard-Naudin/dp/2851087045

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :