La fabuleuse histoire des bobo-bacots au XXIe siècle

Cette nouvelle histoire des « bobos du XXIe siècle ». s’inscrit dans la continuité du « Tout-Paris dans la forêt » qui a pris en son essor dans les années 1850 avec l’arrivée du chemin de fer dans la région.

Mais pourquoi écrire de nos jours cette nouvelle histoire ?

Tout d’abord, parce qu’il y a de nombreux « bobos » qui sont venus habiter la région, tout en travaillant à Paris, et qui ont importé ainsi cette culture bobo ou « boboïsme » avec eux, même sans en être conscients. Il n’y a rien ici de péjoratif dans cette appellation même si on peut très largement critiquer cette « philosophie de vie » qui a imprégné de nombreux domaines de notre société, et nous ne nous en priverons pas non plus! Mais ce que peu de « jeunes bobos » savent et qui est pourtant essentiel (ce n’est pas grave, un « bobo » ne sait pas tout), c’est qu’en venant s’installer ici, ils n’ont fait que mettre un pied sur leur « terre natale »! En effet, le mot « bobo » est une contraction de l’expression « bourgeois-bohème » et qui a pris naissance non de loin de là, à Bourron-Marlotte, sous la plume de l’écrivain Henri Murger dans son roman à succès « Scènes de la Vie de Bohème ». De plus, pour ce qui concerne directement Bois-le-Roi, Murger avait pris pour modèle les membres du « quatuor de l’Île-Saint-Louis » dont le second violon était Olivier Métra, celui qui deviendra par la suite, après des années de vaches maigres, le célèbre compositeur et chef d’orchestre des Folies Bergères (Olivier Metra avait une maison en bord de Seine, quai Olivier Metra, et est enterré au cimetière de Bois-le-Roi).

Nous pouvons dès lors écrire une nouvelle histoire des « Compagnons de la Vie de Bohème » dans le pays de la Forêt de Fontainebleau et qui sera l’occasion de pouvoir enfin rétablir une communication éteinte depuis longtemps entre les villages situés tout autour de la forêt tout en continuant à tisser des liens culturels et artistiques avec Paris.

Vous découvrirez ainsi tout ce qu’il faut savoir sur les « bobos historiques » et les « nouveaux bobos » pour écrire cette nouvelle page du “Tout-Paris dans la Forêt” et redonner une chance aux bourgeois de s’amender de la vilaine récupération historique d’une vie qui n’était pas la leur, la « vie d’artiste », en entrant, enfin, dans la véritable vie de bohème, celle de tous ceux qui ont retrouvé l’artiste qui vit en eux.

Voir l’album facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.783556145163109&type=3

  1. En route…
    1. Poètes de la Bohème Bellifontaine en Voyage….
    2. La mode bohème
    3. Bois-le-Roi, Village International de la Vie de Bohème
    4. GUITARE LOVE REVOLUTION

En route…

Poètes de la Bohème Bellifontaine en Voyage….

La mode bohème

200 ans de mode bohème

Le style bohémien est, depuis plus de 200 ans, une alternative exotique aux modes acceptées d’une époque donnée. Généralement associée aux artistes, aux écrivains et aux intellectuels, la culture bohémienne intègre différents styles de vêtements du monde entier, ainsi que des costumes historiques.

Ce style se compose de vêtements amples et colorés et a été connu sous les noms de style bohème chic, hippie et esthétique. Avec leurs cheveux longs et fluides et leurs tissus riches et abîmés, les bohémiens se distinguent dans la foule en représentant une contre-culture colorée basée sur la créativité, la pauvreté et l’indifférence aux structures sociales et aux traditions. 

En savoir plus : https://www.boheme-infinity.com/blogs/blog-boheme/lhistoire-de-la-mode-boheme

Bois-le-Roi, Village International de la Vie de Bohème

GUITARE LOVE REVOLUTION

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :