Le quatuor de l’Île-Saint-Louis

Olivier Métra

Pendant sa jeunesse, Olivier Métra, le célèbre compositeur et chef d’orchestre des Folies-Bergère, ne roulait pas sur l’or. Cette période de « vaches maigres », il la partagea avec des compagnons, la plupart artistes, dont certains connaîtront ensuite une grande notoriété. Parmi eux, les membres du quatuor à cordes auquel il participa de 15 à 25 ans : le Quatuor de l’Île Saint-Louis. Charles Barbara était violoniste, Champfleury tenait le violoncelle, Alexandre Schanne l’alto et Métra le deuxième violon. Les trois amis d’Olivier Métra étaient aussi très proches d’Henri Murger. Celui-ci va s’inspirer de leurs aventures communes pour écrire, en 1848 (il a alors 26 ans), les Scènes de la Vie de Bohème dont Métra, qui n’a que 18 ans, est bien sûr absent, un ouvrage qui connaît un succès extraordinaire.

Olivier Métra à Bois-le-Roi http://boisleroi77.chez.com/olimetra.h

  1. Olivier Métra
  2. Champfleury
  3. Alexandre Schanne
  4. Charles Barbara

Champfleury


Champfleury jouait du violoncelle dans le quatuor de l’Île-Saint-Louis (et dans lequel Olivier Métra tenait le 2nd violon) Jules François Félix Husson, dit Fleury, dit Champfleury, est un écrivain français né à Laon le 10 septembre 1821 et mort à Sèvres le 6 décembre 1889. Journaliste, critique d’art, dramaturge, nouvelliste et romancier, il se lie d’amitié avec Victor Hugo et Gustave Flaubert, tout en s’attirant l’hostilité des frères Goncourt, dont il stigmatise le « maniérisme ». Soucieux de se venger de ses attaques, les frères Goncourt lui reprochent alors une orthographe approximative et un « manque de style ». Ils iront jusqu’à le caricaturer dans leur roman Charles Demailly, consacré aux milieux intellectuels de leur temps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champfleury_(%C3%A9crivain)

Alexandre Schanne, modèle du « Schaunard » de la Vie de bohème de Murger. Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.

Alexandre Schanne

Alexandre Schanne était fils d’un négociant fabricant de jouets dans le Marais. Quand celui-ci mourut, Alexandre Schanne prit la succession de son père. Il fut peintre, musicien, graveur et poète. Il a fourni à Henry Murger le modèle du Schaunard de l’œuvre littéraire Scènes de la vie de bohème. Il jouait de l’alto dans le quatuor de l’Île Saint-Louis (avec Champfleury au violoncelle, Barbara au premier violon et Métra au second violon). Citation : Une grande gaieté de caractère, un certain laisser-aller dans la toilette, se demandant à toute heure du jour : suis-je peintre ou musicien ? » Champfleury, Souvenirs et portraits de jeunesse, Dentu, 1872.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Schanne

Charles Barbara : caricature de Nadar
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8540225x.item
Charles Barbara

Charles Barbara, né à Orléans le 5 mars 1817 et mort à Paris le 19 septembre 18661, est un écrivain français.

En 1841, il entre en relation avec le groupe des Buveurs d’eau: Henry Murger, le philosophe Jean Wallon, les peintres François Tabar et Alexandre Schanne. Il fournit à Murger le modèle du personnage nommé Carolus Barbemuche dans les Scènes de la vie de bohème. Il ne pardonnera jamais à Murger ce portrait peu flatteur. Il fait ensuite la connaissance de Baudelaire, Champfleury, Nadar qui resteront toujours ses amis bien qu’il soit lui-même bien peu expansif. Il s’oriente alors définitivement vers le journalisme et la littérature, même si la musique a toujours joué un grand rôle dans sa vie (son père est luthier, son frère Pierre professeur de musique, son frère Georges accordeur de piano). Il joue lui-même du violon et, pour gagner sa vie, se produit dans de petits théâtres parisiens.

Il était le premier violon du quatuor de l’Île-Saint-Louis (avec Champfleury au violoncelle, Channe à l’alto et Métra au second violon).

Comme ses amis de la bohème, Barbara eut beaucoup de difficultés financières et fut constamment harcelé par des créanciers.

En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Barbara

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :