Tourisme forestier

Résumé

Outre les emplois directs et indirects qui découlent de l’exploitation de la ressource forestière, force est de considérer le nombre croissant d’individus fréquentant la nature pour y pratiquer diverses activités de plein air, et ce, aussi bien au Québec qu’ailleurs dans le monde. On remarque également l’intérêt marqué pour les communautés locales et territoriales envers la conservation et la restauration de sites naturels forestiers. Or la conjoncture actuelle du secteur d’exploitation de la ressource ligneuse de la forêt met particulièrement en évidence les limites d’une vision mono-industrielle, à faible valeur ajoutée et non durable (surexploitée) du développement forestier. Dans ces conditions, comment assurer la mise en valeur du plein potentiel touristique, écotouristique et récréatif de la forêt ? L’originalité de cet ouvrage est d’exposer le lecteur à une diversité d’initiatives touristiques et récréatives de mise en valeur durable de la forêt grâce à une approche territoriale, dont la logique repose sur le développement d’un savoir-faire par les principaux intéressés à partir des potentiels inhérents à la structure des territoires forestiers. Les différents chapitres abordent les principaux enjeux qui touchent la mise en tourisme des territoires forestiers, notamment par la présentation d’études de cas internationaux et québécois La Forêt de Fontainebleau

Située à seulement 1h au sud de Paris, la forêt de Fontainebleau offre une diversité paysagère étonnante. Précieuse pour ses habitants et ses nombreux visiteurs, elle est un patrimoine naturel fabuleux à découvrir avec respect et bienveillance.  Ancien domaine de chasse des rois de France, cette vaste forêt de plus de 22 000 ha de nature préservée mérite bien son titre de « Forêt d’Exception® ».

Cette nature rayonnante et sensible est une invitation au voyage en montagne ou dans des contrées lointaines grâce à la diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore : chaos rocheux et points de vue, mares et landes, étendu de sables, forêt luxuriante ou boréale…

Célèbre dans le monde entier, la forêt de Fontainebleau a inspiré de nombreux artistes depuis le XIXème siècle, attirés par ses chaos rocheux aux formes évocatrices, ses lumières et ses ambiances variées.

En savoir plus : https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/decouvrir-la-region/la-foret/

La forêt, un levier pour le développement touristique

La forêt se classe au deuxième rang des espaces naturels préférés des Français durant leur temps libre, juste derrière la campagne. Un lieu de bien-être et de promenade qui présente un atout majeur pour l’industrie économique et participe à l’attractivité des territoires.

Lire l’article : https://www.onf.fr/onf/communes-et-collectivites/+/39::la-foret-un-levier-pour-le-developpement-touristique.html

Tourisme et forêt : pour une mise en valeur durable

L’opinion publique est devenue favorable à une conception dynamique de l’écologie. Respectueuse de l’équilibre naturel des écosystèmes, acceptable pour la collectivité en termes de coûts, la gestion forestière apparaît comme un outil adapté au respect de l’environnement […]. La forêt est désormais davantage vécue comme un patrimoine ouvert à tous. ( L’Homme et la forêt , Engref, Paris, 1989, cité dans Larrère et Nougarède, p. 119)

Lire l’article : https://journals.openedition.org/teoros/1050

Circuits touristiques

La forêt de Fontainebleau, un royaume de l’art rupestre

l’œil-des-Nations

Barbizon : appliquez-vous, sur le Sentier des peintres

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :