L’œil-des-Nations

Visite surprise des membres coréens de l’International Council of Coordination pour le programme MAB de l’UNESCO! Professor Do-Soon Cho & Dr.Shim, Suk-Kyung

L’’œil des Nations, il veille sur les nations qui doivent protéger l’environnement dans le monde entier. Cette plaque commémore les cinquante ans de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature créée en 1948 à Fontainebleau. Elle représente tous les pays signataires de la charte. « Si la nature peut vivre sans l’homme , l’homme ne peut vivre sans elle « 

En 1948 naissait à Fontainebleau l’Union Internationale de Conservation de la Nature ; sur ces fondations existe maintenant une union comportant 74 états membres , 110 agences gouvernementales et 706 organisations non-gouvernementales , un réseau de 9000 experts bénévoles , le tout représentant 138 pays (source guide des sentiers de promenade ds le massif forestier de fontainebleau )

https://www.iucn.org/fr

Centre d’écotourisme de Franchard

https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/fiche/749296/centre-decotourisme-de-franchard/

La forêt de Fontainebleau fut le premier espace naturel protégé au monde (classé “Réserve artistique” en 1863), lieu de fondation en 1948 de la première instance écologique internationale (Union internationale pour la conservation de la nature). Plus récemment, en 1998, la forêt et ses célèbres sites font parti du territoire reconnu par l’UNESCO comme Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais dans le cadre de son programme international l’Homme et la Biosphère (MAB). Le Programme scientifique international Man and biosphère de l’UNESCO et son réseau mondial des Réserves de biosphère s’efforcent de diriger le tourisme vers une voie plus durable.

Ce lieu novateur a été conçu pour :

– informer les visiteurs sur l’ensemble des sites naturels, culturels et historiques accessibles au public aux abords de la foret et à travers l’Ile-de-France afin de mieux repartir les flux touristiques et prévenir les impacts humains trop importants sur le site.
– orienter les adeptes des découvertes nature et des loisirs de plein air vers d’autres sites franciliens qui offrent des conditions maximales pour leurs pratiques.
– sensibiliser les visiteurs à la fragilité des milieux naturels et à la sauvegarde des paysages, de la flore et de la faune.
– valoriser les paysages, les visites de découverte de la nature et la démarche touristique éco-responsable et durable…

Outil de médiation multifonctionnel et engagé, le centre d’écotourisme de Franchard affirme son rôle d’acteur du développement durable à l’échelle régionale.

Périodes d’ouverture

Du 01/04 au 30/11 de 10h à 18h.
Fermé lundi, mardi et dimanche.
Animations tous les samedis.

Centre d’écotourisme de Franchard

http://biosphere-ecotourisme.com/prestataire/centre-decotourisme-de-franchard/

Promenade des Gorges de Franchard

Tourisme vous invite à la rencontre des rochers et des paysages caractéristiques de la forêt de Fontainebleau : paysages de landes et de chaos, de mares mystérieuses et de hautes chênaies, du chêne Georges Sand à l’œil-des-Nations. https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/fiche/4971197/promenade-des-gorges-de-franchard/

Tous les pays de l’union mondiale pour la nature :

Le Cercle des Anciens en Forêt de Fontainebleau

Cercle International des Sylvothérapeutes

Liens externes :

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

2 commentaires sur « L’œil-des-Nations »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :