Barbizon : appliquez-vous, sur le Sentier des peintres

L’application Le Sentier des peintres indique, en photo, les lieux à retrouver dans la forêt. Ensuite, différents jeux permettent d’apprendre à dessiner.

L’Office National des Forêts et le Musée des Peintres de Barbizon lancent une nouvelle application ludique pour permettre aux familles de découvrir la forêt et ses peintres en s’amusant.

Deux parcours sont proposés au départ de Barbizon, de 2,5 km chacun, le parcours Éléphant et le parcours Dormoir. Le but des parcours est de reconstituer la mallette des peintres (Éléphant) ou de retrouver leurs œuvres (Dormoir). Au début du parcours Éléphant, l’application précise qu’il est possible d’apporter son matériel de dessin ou de peinture : en plus d’apporter des connaissances sur la forêt et les peintres, l’application permet également d’apprendre les bases du dessin.

Pour se diriger dans la forêt, il faut d’abord résoudre de petits puzzles, comme reconstituer une photo du lieu où l’on doit aller. Une fois ce lieu trouvé, un mini-jeu se déclenche sur le téléphone : il faut attraper sur l’écran des « Luzons » (contraction de lutin et Barbizon), qui révèlent au visiteur les secrets de la forêt et font gagner des objets (pinceau, chevalet…). L’application donne ensuite accès à de courtes fiches sur les bases du dessin : comment cadrer, choisir son motif, dessiner une silhouette…

Au fil du parcours, on découvre les lieux emblématiques de la forêt, comme le rocher de l’Éléphant (qu’il faut dessiner pour pouvoir passer à l’étape suivante). Victor Avenas raconte : « Nous voulions que les visiteurs retrouvent ce que les peintres voyaient, et faire de la forêt un musée vivant ». Pour ceux qui ne souhaitent pas dessiner, il est aussi possible de simplement prendre en photo les lieux. A la fin du parcours, une dernière énigme est posée par Le Grand Luzon, sorte de « boss » final du jeu. Une fois l’énigme finale résolue, le visiteur gagne le droit de rejoindre la Confrérie des Coloristes de Barbizon.

Application Le Sentier des Peintres, disponible gratuitement sur iPhone et Android. Accès au sentier forestier par le village de Barbizon.

Source : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/barbizon-appliquez-vous-sur-le-sentier-des-peintres-20-08-2017-7203099.php

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :