
Odilon Redon – huile
Rendez-vous devant le musée Stéphane Mallarmé le samedi 12 octobre 2024 à 15h.
De là nous irons sur le pont de Valvins, haut lieu de la littérature française, et « terrasse de Mallarmé ».
Puis nous nous rendrons au 7, quai des Plâtreries à Samois-sur-Seine devant « la Pêcherie », anciennement l’auberge A la Bonne Matelotte où Mallarmé logeait ses invités. Elle était fréquentée par de nombreux artistes et écrivains, et plus particulièrement Victor Hugo et Chateaubriand. Flaubert est allé y déjeuner lors de son repérage en forêt de Fontainebleau (juillet-août 1868) et l’auberge a servi de modèle pour L’Éducation sentimentale.
Nous irons ensuite sur les pas de Odilon Redon à Samois-sur-Seine . A ce sujet, nous espérons pouvoir rencontrer des personnes à Samois susceptibles de nous apporter des informations. Puis nous évoquerons les relations entre Mallarmé et Redon.
Lecture et échanges autour du poème de Mallarmé Un coup de dés jamais n’abolira le hasard et des illustrations de Redon.
Merci de prévenir de votre présence en envoyant un message via la page contact, ou par téléphone à Michaël VINSON 06 49 31 85 46
Inscription sur Facebook https://www.facebook.com/events/908791077653540
Quelques contributions
Samois et Valvins à la Belle Epoque

Mallarmé à la pêche avec Nadar

Mallarmé pratiquait la pêche avec son voisin Paul Nadar. Il prend plus volontiers à la ligne et à la cuiller qu’à l’épervier mais sans toujours beaucoup de succès : « Papa doit pêcher un de ces soirs avec Nadar, il avait attrapé 18 livres de poisson avant-hier, le malheureux père, rien ».
Un poème extrait de « Vers de circonstance » est resté célèbre sur les parties de pêche avec son ami et voisin :
« Le bachot privé d’avirons
Dort au pieu qui le cadenasse
Sur l’onde nous ne nous mirons
Encore pour lever la nasse
Le fleuve sans autre émois
Que l’aube bleue avec paresse
Coule de Valvins à Samois
Frigidement nous caresse
Est Paul Nadar debout et vert
Jetant l’épervier grand ouvert »