Samois et Valvins à la Belle Epoque

« Samois et Valvins à la Belle Epoque : la vie littéraire au tournant du siècle », par Anne GANACHAUD

Les villages de bords de Seine du pays de Fontainebleau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle ont abrité des célébrités du monde littéraire et artistique. L’auteur nous invite au fil de la plume à rencontrer ces créateurs tels que Mallarmé, Bourges, Guerber dit Thogorma, les frères Margueritte, Dujardin dont certains sont oubliés mais aussi l’éditeur de la « Revue blanche », Natanson, les peintres Cuisinier, Redon, Vuillard, les musiciens Debussy, Ravel, le photographe Félix Nadar et d’autres encore.

Sans l’arrivée de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille, tout ce monde érudit ne se serait pas rencontré dans cet ilot de verdure et d’eau qu’offrent la Seine et la forêt à Valvins et Samois.

L’amitié de ces hommes a favorisé l’essor d’une véritable pépinière de création artistique de part et d’autre des arches du pont de Valvins. Il y aura les poètes de la rivière et les auteurs de la forêt, les hommes de théâtre comme Signoret, les peintres de la nature et ceux de l’onirisme et du pointillisme naissant, les musiciens-éditeurs. Ces personnalités se rencontrent sous l’impulsion d’Edouard Dujardin et nous renvoient aux « Correspondances » évoquées dans le sonnet de Baudelaire.

A travers la vie culturelle, la vie villageoise est également dépeinte grâce à des souvenirs et une documentation précise et abondante. Les événements tels que l’élection des premiers membres du prix Goncourt, Samoisiens, la disparition de Mallarmé font la une de la presse locale et nationale et alimentent les conversations de salon et de jardin. Tous les passionnés de cette région si animée apprécieront cet ouvrage réédité à l’heureuse initiative des « Amis de Samois ».

Disponible auprès du secrétariat de l’association des amis de Samois au prix de 15 € , port en sus.
http://amis.de.samois.free.fr/Publications.htm

Ou à « Contes et lecture », place de la Gare à Bois-le-Roi

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :