Gurdjieff à Avon

En 1922, Gurdjieff installe au prieuré des Basses-Loges, à Avon, son “Institut” où Katherine Mansfield mourut le 9 janvier 1923.

https://www.avon77.com/decouvrir-avon/patrimoine/le-prieure-des-basses-loges/#gallery-id-4983

Gurdjieff et la voie des maîtres

Le maître spirituel Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866-1949) naquit de parents d’origine grecque en Arménie. Quoique, de confession chrétienne orthodoxe, il accorde aux trois vertus théologales une place centrale dans son propre enseignement, c’est à la culture grecque de l’Antiquité qu’il fit le plus grand nombre d’emprunts, que ce soit à Homère (notion d’homme rusé, procédé littéraire de l’ekphrasis), à Pythagore (exercice du Stop, octave musicale, méthode pédagogique de la Quatrième voie), à Socrate (connaissance de soi), à Platon (mythe de l’Atlantide, rayon de création, notions de macrocosme et de microcosme, comparaison de l’homme à un attelage, figure de l’arbre inversé, symbole de l’Echelle), ou encore à Hermès Trismégiste (Table d’émeraude). Non sans s’inspirer également d’autres cultures comme celles de l’Egypte antique (pyramides ; Palette au taureau), de la Mésopotamie et de la Perse anciennes (ziggurats), de la Géorgie (chants et danses traditionnels, toasts), ou encore de la Turquie (danses des derviches tourneurs). Le présent ouvrage passe en revue la plupart de ces diverses sources culturelles de l’enseignement de Gurdjieff tout en insistant plus particulièrement sur le pythagorisme et le platonisme de ce maître majeur de l’Occident judéo-chrétien.

Patrick Négrier est un philosophe français né en 1956. Il découvre l’oeuvre de Gurdjieff en 1976. Durant les années 2005-2008 il rencontre à plusieurs reprises Solange Claustres (élève directe de G.) ; entretient une correspondance avec Paul Beekman Taylor (autre élève direct de G.) ; donne plusieurs séminaires sur l’ennéagramme de G. ainsi que sur l’Echelle gurdjievienne des Idiots ; et évoque l’œuvre de G. dans un film documentaire intitulé « La Tradition et la voie des maîtres », film réalisé par Franck Agier et par L. Schneider pour Baglis TV. Négrier a publié plusieurs ouvrages sur la voie maîtres parmi lesquels trois livres sur G. : Gurdjieff maître spirituel (L’Originel Charles Antoni 2005), Le Travail selon Gurdjieff (Ivoire-clair 2008), et L’Echelle des Idiots de Gurdjieff (Accarias 2017).

Livre à commander ici : https://www.lapierrephilosophale.com/livres-gurdjieff-et-la-voie-des-maitres.html

http://www.fontainebleau-photo.fr/2017/01/carrefour-katherine-mansfield.html

Rencontre avec des hommes remarquables

Rencontres avec des hommes remarquables (Meetings with Remarkable Men) est un film américain réalisé par Peter Brook sorti en 1979.

Synopsis

La vie de Georges Gurdjieff, de sa jeunesse jusqu’à ses voyages initiatiques à la recherche de la Sagesse. On suit sa quête spirituelle en Asie centrale, notamment à Boukhara, et dans le désert de Gobi, où il découvre différentes disciplines comme la musique et la danse lui permettant encore de progresser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_avec_des_hommes_remarquables

Katherine Mansfield

Katherine Mansfield (Wellington, Nouvelle-Zélande, 14 octobre 1888 – Avon, Seine-et-Marne, 9 janvier 1923), nom de plume de Kathleen Mansfield Murry née Beauchamp, est une écrivaine et poétesse britannique d’origine néo-zélandaise. Puisant son inspiration tout autant de ses expériences familiales que de ses nombreux voyages, elle contribua au renouvellement de la nouvelle moderniste avec ses récits fondés sur l’observation et souvent dénués d’intrigue.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Katherine_Mansfield

Liens externes :

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :