La Grèce à Fontainebleau

Savez-vous que le château de Fontainebleau fut la porte d’entrée des dieux grecs en France, à la Renaissance ? Que les travaux et les embellissements de François Ier ont célébré leur retour dans les grands décors royaux ? Que la redécouverte de l’Odyssée d’Homère, au XVIème s, doit beaucoup à la pépinière artistique du château, à François Ier, Henri II, Primatice ?  

 Sur les traces de la galerie d’Ulysse disparue, vos élèves suivront, pas à pas, le retour des dieux antiques, faufilés dans le rêve fou qu’eut François Ier de créer, en plein cœur d’une forêt française où était conservée sa bibliothèque d’humanités, une « nouvelle Rome » invitant Aphrodite, Diane, Athéna et Zeus à venir réenchanter la cour de France…

  1. Festival de l’histoire de l’art 2018 : « Pourquoi la Grèce nous fait-elle rêver ? »
    1. Les 1, 2, 3 juin 2018 
    2. Découvrir
    3. LE RÊVE
  2. Mythologie gréco-romaine au château de Fontainebleau
  3. Mallarmé, Les Dieux Antiques, Mythologie Illustrée
  4. Éleusis : causeries sur la cité intérieure / Camille Mauclair
  5. Jumelage poétique Athènes – Bois-le-Roi
  6. Jumelage poétique Mykonos / Bois-le-Roi
  7. Pourquoi la Grèce ?

Festival de l’histoire de l’art 2018 : « Pourquoi la Grèce nous fait-elle rêver ? »
Les 1, 2, 3 juin 2018 

Le Festival de l’histoire de l’art a été créé pour favoriser la rencontre du grand public et des acteurs de cette discipline : universitaires, conservateurs du patrimoine, enseignants, libraires et éditeurs, diffuseurs, collectionneurs, galeristes, acteurs du tourisme culturel ou du marché de l’art.

Sur le thème « Le rêve » et, avec comme pays invité « La Grèce », plus de trois cents événements en accès libre et gratuit permettent de conjuguer savoir et plaisirs, réflexions et émotions. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour les enseignants et leurs élèves.

Découvrir

Savez-vous que le château de Fontainebleau fut la porte d’entrée des dieux grecs en France, à la Renaissance ? Que les travaux et les embellissements de François Ier ont célébré leur retour dans les grands décors royaux ? Que la redécouverte de l’Odyssée d’Homère, au XVIème s, doit beaucoup à la pépinière artistique du château, à François Ier, Henri II, Primatice ?  Sur les traces de la galerie d’Ulysse disparue, vos élèves suivront, pas à pas, le retour des dieux antiques, faufilés dans le rêve fou qu’eut François Ier de créer, en plein coeur d’une forêt française où était conservée sa bibliothèque d’humanités, une « nouvelle Rome » invitant Aphrodite, Diane, Athéna et Zeus à venir réenchanter la cour de France…

Une programmation pédagogique gratuite et spécifique (visites, activités artistiques, concerts, initiation au théâtre, etc…) est offerte le vendredi aux classes de tous niveaux, sur réservation, afin de faire participer les élèves à la grande fête de l’histoire de l’art.
Un festival du film et du documentaire « Art et Caméra » mêlant classiques, pépites rares et inédits, ouvre ses portes le vendredi 1er juin.

http://www.chateau-fontainebleau-education.fr/festival-de-lhistoire-de-lart/

LE RÊVE

Sujet évocateur pour tous, le rêve dans les arts visuels invite à explorer des sujets souvent inattendus. Le Festival de l’histoire de l’art explorera ainsi le caractère polymorphe du rêve et ses infinies réminiscences dans les arts. Les figures du rêve, les expériences du rêve, le rêve comme inspiration artistique et processus créatif, la mise en image du récit onirique ou encore la réception et l’interprétation des images du rêve seront autant d’axes de réflexion privilégiés. Les plus grands artistes ont investi le rêve : de Jérôme Bosch à Léonard de Vinci, d’Albrecht Dürer à Georges de La Tour, de Caspar David Friedrich à Johann Heinrich Füssli, d’Odilon Redon à Max Ernst, de Victor Hugo à Gao Xing Jian, de Georges Méliès à Michel Gondry. Les historiens de l’art présents durant ses trois jours s’en feront les interprètes.

https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/editions-precedentes/edition-2018/

Mythologie gréco-romaine au château de Fontainebleau
Ouvrez le livre virtuel ici : http://77lezarts.free.fr/…/Galerie_mythologie/index.html

Mallarmé, Les Dieux Antiques, Mythologie Illustrée

Éleusis : causeries sur la cité intérieure / Camille Mauclair

Jumelage poétique Athènes – Bois-le-Roi

Jumelage poétique Mykonos / Bois-le-Roi

Pourquoi la Grèce ?

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

3 commentaires sur « La Grèce à Fontainebleau »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :