Vins du voyage… à Samois

https://www.jazz-beaune.fr/edition-2019.html

Samois-sur-Seine :
Retour sur 50 ans du Festival Django Reinhardt avec son créateur

Cinquante ans d’existence du festival Django Reinhardt, cela marque. Jean-François Robinet, ancien maire de Samois-sur-Seine, journaliste, ancien directeur du festival et aujourd’hui président d’honneur, a décidé de raconter son histoire dans un livre « 50 ans de Django Reinhardt, 1968/2018 ». Ce joyeux capharnaüm, façon impro de jazz, regorge d’anecdotes, de photographies sur cette histoire hors du commun, née en 1968. « Je devais vivre à Samois depuis un an quand est arrivé l’anniversaire des 25 ans de la mort de Django, se souvient Jean-François Robinet. Je travaillais à l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) et on a monté un plateau à Samois pour enregistrer une émission du concert. Les techniciens ont tellement aimé qu’ils ont décalé le début de la grève d’une journée, nous étions en plein mai 1968. » Tous les 5 ans, la musique du célèbre musicien de jazz manouche a ensuite résonné dans les rues de Samois et sur l’île du Berceau. « L’ambiance sur l’île était extraordinaire avec le bruit des péniches, des oiseaux, de l’eau… En 1983, entre deux sets, je suis monté sur scène et j’ai annoncé que cela deviendrait annuel, détaille l’ancien édile, avant d’ajouter en rigolant. J’ai décidé cela tout seul, en même temps, on m’a toujours reproché d’être autoritaire. » Le festival prend alors plus d’essor. « Nous avions un partenariat avec Radio France Melun qui enregistrait les concerts pour ensuite les diffuser, raconte-t-il, en s’amusant des difficultés que cela a entraînés. Chet Baker prévenu que le camion régie enregistrait sans qu’il ne le sache s’est arrêté en plein concert ! On a dû fermer le camion devant lui pour qu’il reprenne. » Les amateurs de musique, férus d’anecdotes vont pouvoir se plonger dans l’ouvrage, déjà reparti à l’impression. Seul bémol, l’absence de crédit pour les photographies, pourtant foisonnantes. Difficile de s’y retrouver. Jean-François Robinet, 50 ans du festival Django Reinhardt, 1968/2018, édition AKFG, 25 €.

Livre disponible à la fnac [https://livre.fnac.com/a12081501/Jean-Francois-Robinet-50-ans-d-hommage-a-Django-Reinhardt]

Tous les vins du monde se rencontrent à Samois

Antoine de Maximy : Le globe-squatteur originaire de Samois-sur-Seine

Seine-et-Marne. Retour aux sources pour Antoine de Maximy à Fontainebleau

Routes des vins dans le monde – 50 itinéraires de rêve vous fera voyager à travers le monde et ses multiples régions viticoles dès la première page. Ce magnifique album se présente comme une splendide source d’inspiration pour imaginer votre futur voyage de rêve.

Ce livre abondamment illustré de photographies spectaculaires vous fera vivre des moments uniques, comme la dégustation de grands crus dans le Bordelais et de fabuleux rieslings en Allemagne; l’exploration des vignobles de la Rioja et de ses cathédrales mythiques, des paysages à la beauté romantique du Chianti, et de la vallée du Rhône, haut lieu de la gastronomie française; la réalisation d’un road trip à la rencontre de vignerons passionnés dans les États de Washington et de l’Oregon; et la découverte des nectars issus des sols volcaniques de l’Etna, en Sicile, et des cépages autochtones de Cappadoce, en Turquie. Il vous conviera aussi à sillonner la Vénétie pour vous délecter de prosecco et de grands Amarone; à visiter les vignobles de la Loire à vélo; à partager vos journées entre plage, surf et vignobles en Nouvelle-Zélande et en Australie; à survoler la vallée de Napa en montgolfière; et à savourer des vins sur des terrasses avec vues spectaculaires dans la vallée de l’Okanagan. Il vous initiera aux vins de glace de la péninsule du Niagara et du Québec, à l’émergence de l’œnotourisme en Roumanie, aux riches terroirs du Chili, de l’Argentine et de l’Afrique du Sud, et à de véritables trésors cachés en Tchéquie, au Liban, en Israël et au Japon.

Routes des vins dans le monde – 50 itinéraires de rêve décrit au jour le jour chaque itinéraire, en plus de fournir pour chaque région visitée une fiche technique qui rend compte des principaux cépages et des vignobles à découvrir. Il présente aussi des capsules sur des thèmes liés aux vins et à la gastronomie, en plus de donner des indications sur les grandes célébrations du vin auxquelles participer. Voilà un splendide cadeau à offrir… ou à s’offrir!

Jazz et vin

Un blog consacré à l’alliance rêvée du jazz et du vin

Depuis 5 ans, nous organisons des stages de chant autour du jazz et du vin, avec séances de chant, dégustations, visites de domaines, rencontres et moments de partage avec des vignerons passionnés.

Au fil du temps, notre petit groupe de fidèles s’est élargi et nos projets ont grandi.

Parce que c’est la première fois que nous exportons nos stages à l’étranger (Italie cette année) et que nous nous sommes mis en tête de développer nos activités musicalo-viticoles, nous avons décidé d’inaugurer un blog dédié à nos événement autour du jazz et du vin.

Ici, nous vous parlerons des stages de chant, bien sûr, mais aussi, des soirées concert dégustation que nous organisons, des jeux et des happenings que nous concoctons, et puis des vignerons qui nous ont fait découvrir leurs vins, des hôtes qui nous ont accueillis, des vignobles et des lieux que nous avons découverts.

C’est donc parti pour une nouvelle aventure, encore une ! Et ce n’est que le début 🙂

​Rendez-vous à la page du blog pour tout savoir !

Paul et Virginie

http://www.jazzetvin.com/

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :