Simples médecines en pays de Fontainebleau

https://www.chapelle-saint-blaise.org/html/fr/decouvrir/jardin.php

Le jardin botanique qui entoure la Chapelle Saint‑Blaise des Simples. répond au vœu de Jean Cocteau lorsqu’il la décora, il s’inspira en effet des simples pour réaliser ses fresques à l’intérieur. On y trouve, selon la saison, des plantes médicinales dont Milly-la-Forêt est un centre de culture, notamment pour la menthe poivrée.
Le jardin botanique comprend environ 200 « simples » ; il a été créé par M. André Darbonne, alors créateur du syndicat professionnel des plantes médicinales en France.

https://www.chapelle-saint-blaise.org/html/fr/decouvrir/jardin.php

Les simples ou simples médecines (simplicis medicinae ou simplicis herbae selon ses appellations latines) était le nom donné au Moyen Âge aux plantes médicinales.

Les savoir-faire entourant la connaissance et le ramassage des simples sont reconnus par l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

La médecine médiévale était basée sur les vertus des herbes médicinales : elles servaient à fabriquer les médicaments. Les monastères médiévaux en particulier avaient tous, sinon une pharmacie et infirmerie, au moins un jardin de simples (herbularius) : l’officine de l’apothicaire et le jardin des simples étaient liés. À Milly-la-Forêt, dans une ancienne maladrerie (léproserie) se trouvait la chapelle Saint-Blaise-des-Simples : on les cultivait pour soigner les lépreux.

Elles étaient étudiées depuis des temps immémoriaux (on en trouve la trace dans le Livre de la Sagesse, dans la Bible), et dans Dioscoride, et toute la médecine grecque, puis arabe, pour leurs vertus thérapeutiques.

Les simples constituaient un remède (medicina, dans ce cas, les simples peuvent désigner aussi bien des plantes, animaux ou minéraux) ou une herbe (herba) à base d’une seule plante à la différence des remèdes composés (composita : lochs, électuaires…).

En savoir plus sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simples_m%C3%A9decines

Fleurs, plantes et produits dérivés

Cette boutique familiale et parfumée vous conseille sur une multitude de plantes médicinales et aromatiques, des bonbons à base de miel et d’huiles essentielles, une importante variété de thés…

Située au cœur de Milly-la-Forêt depuis 1934, l’herboristerie traditionnelle
Millymenthe propose des produits entièrement naturels autour des plantes et les
charmes d’antan. On y retrouve la fameuse menthe poivrée de Milly-la-Forêt, des infusions et plantes médicinales, des thés, des compléments alimentaires sélectionnés avec soin, des huiles essentielles mais aussi les célèbres bonbons Millymenthe au miel et aux essences de plantes.

https://www.millymenthe.com/

Information

Cette page est ouverte à toutes les personnes du pays de Fontainebleau travaillant dans le domaine de la médecine des plantes ou phytothérapie

Voir également cet article : https://artetculturefontainebleau.fr/2022/04/29/medecines-naturelles-en-pays-de-fontainebleau/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :