
Un extrait de notre correspondance du jour avec Olivier Parize, rédacteur de « la Seine de nos saveurs » et à qui nous devons ainsi le titre de cette page ! :
Dans notre prochaine publication « La Seine de nos Saveurs, 3 », prévue ce WE ou courant de la semaine, nous allons publier une carte datée de 1640 montrant une paroisse(?) La Vigne immédiatement à l’est d’Héricy, peut-être La Brosse ou Fontaineroux. Notre pays était donc synonyme de viniculture et viticulture : est ce la raison du pont de Samois-Héricy? nous ne le savons pas encore, mais cela serait une bien belle raison et poétique en sus.

Votre suggestion de « Héricy : Vin des Romains » est excellente. Notre village est situé entre deux villas gallo-romaines, l’une à Féricy, l’autre à Vulaines : ce qui semble indiquer une histoire très ancienne de la viticulture dans notre pays.
Port aux Vins


Domaine de la Salle
Le Domaine de la Salle est constitué de plusieurs bâtiments, dont une maison de maître, et d’un terrain de 9 hectares acquis par la commune en 2006.
L’histoire du Domaine débute vers 50 avant J.C. par l’occupation du Domaine par son premier propriétaire Fericius ou Fericiacus, qui aurait donné son nom au village.
Vers 481, le Domaine devient l’apanage des Rois Francs et est confié à un vassal, prenant le nom de Domaine de la Salle. Pépin le Bref donne ensuite le Domaine à l’Abbaye de Saint-Denis, donation confirmée en 775 par son fils Charlemagne.
En 1380, le Domaine est vendu à la Sainte-Chapelle par Pierre Despoix et Isabelle d’Auxy son épouse. En 1532, de par la volonté du Chanoine de la Chapelle, Jehan Parent, celle-ci devient église paroissiale.
En savoir plus sur l’histoire de ce domaine https://fericy.fr/domaine-de-la-salle/

Voir aussi :