Héricy : Vin des Romains

Un extrait de notre correspondance du jour avec Olivier Parize, rédacteur de « la Seine de nos saveurs » et à qui nous devons ainsi le titre de cette page ! :

Dans notre prochaine publication « La Seine de nos Saveurs, 3 », prévue ce WE ou courant de la semaine, nous allons publier une carte datée de 1640 montrant une paroisse(?) La Vigne immédiatement à l’est d’Héricy, peut-être La Brosse ou Fontaineroux. Notre pays était donc synonyme de viniculture et viticulture : est ce la raison du pont de Samois-Héricy? nous ne le savons pas encore, mais cela serait une bien belle raison et poétique en sus.

Votre suggestion de « Héricy : Vin des Romains » est excellente. Notre village est situé entre deux villas gallo-romaines, l’une à Féricy, l’autre à Vulaines : ce qui semble indiquer une histoire très ancienne de la viticulture dans notre pays.

Port aux Vins

Chaland des nautes sénons pour le transport du vin entre Sens et Lutèce

Deux sondages sont fait dans la zone qui se trouve dans l’ancien lit de la Seine et semble être, selon plusieurs sources hagiographiques, l’emplacement de l’ancien port fluvial fonctionnant aux périodes antique et médiévale. Conjointement à ce projet de sondage, une campagne de prospection menée par le GRAS est réalisée près de l’ancienne pile encore en élévation sur l’île aux Barbiers.

Domaine de la Salle

Le Domaine de la Salle est constitué de plusieurs bâtiments, dont une maison de maître, et d’un terrain de 9 hectares acquis par la commune en 2006.

L’histoire du Domaine débute vers 50 avant J.C. par l’occupation du Domaine par son premier propriétaire Fericius ou Fericiacus, qui aurait donné son nom au village.

Vers 481, le Domaine devient l’apanage des Rois Francs et est confié à un vassal, prenant le nom de Domaine de la Salle. Pépin le Bref donne ensuite le Domaine à l’Abbaye de Saint-Denis, donation confirmée en 775 par son fils Charlemagne.

En 1380, le Domaine est vendu à la Sainte-Chapelle par Pierre Despoix et Isabelle d’Auxy son épouse. En 1532, de par la volonté du Chanoine de la Chapelle, Jehan Parent, celle-ci devient église paroissiale.

En savoir plus sur l’histoire de ce domaine https://fericy.fr/domaine-de-la-salle/

D’azur au chevron d’or, chargé d’un pont isolé de deux arches, d’argent maçonné de sable, accompagné, en chef, d’un cep de vigne au naturel à dextre, d’une hure de sanglier de sable défendue d’argent à senestre et, en pointe, d’un clou de la passion d’or accompagné de trois fleurs de lis du même, 2 et 1. https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=9461

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :