Lefébure l’égyptologue

Lire en ligne ou télécharger https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k555190?rk=21459;2

Page ouverte suite à ce message formulant des questions concernant l’ami de jeunesse de Mallarmé, Eugène Lefébure, et que j’ai reçu le 12 décembre 2012. Je le publie sur ce site afin que permettre à son émissaire de pouvoir recevoir le maximum de réponses et d’informations.

  1. Le message
  2. Réponses
  3. Sources
Le message

Madame, Monsieur,

J’ai appris que le Pr Eugène LEFEBURE est né à Prunoy (Yvonne) (11 novembre 1838) et
Décèdé à Alger (09 avril 1908)

Il était égyptologue en sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Directeur d’études
Maîtrise de conférences
Religions de l’Égypte (janvier 1886 à septembre 1887)

Il a été « maître de conférences à la Faculté des Lettres de l’Université de Lyon de 1879 à 1881 et de 1883 à 1884. Il a dirigé la Mission archéologique française au Caire de 1881 à 1883. Il a été également le suppléant de Gaston Maspero à la chaire d’égyptologie du Collège de France de 1884 à 1885 et professeur d’égyptologie à l’École Supérieure des Lettres d’Alger de 1887 à 1908 ».

L’un de ses meilleurs amis était Stéphane Mallarmé.

Étant novice en matière d’égyptologie et de connaissance concernant Mallarmé, je souhaite savoir ce qu’à étudié cet égyptologue et quelles découvertes il a fait ? Avez vous des documents accessibles et synthétiques au grand public à ce sujet. Je recherche sa biographie, ce qu’il a apporté à l’Égypte par son travail, ainsi qu’une synthèse de ses livres. De plus est-il inhumé avec son fils, puisque tous les deux sont décédés à Alger? Quels liens entretenait-il avec Mr Mallarmé, quels sujets les liaient (politique, sciences, poésie…)

Je vous remercie par avance pour vos renseignements. Sinon, vers quel organisme puis je obtenir des informations.

Cordialement.

Gaëlle SAVINIEN

Réponses

Eugène Lefébure fait en effet partie des amis de jeunesse de Mallarmé. Pour en savoir plus sur ces liens avec Mallarmé,  le mieux est de lire ses correspondances avec lui.  Vous pouvez en trouver sur wikisource et mieux, dans le livre de Henri Mondor qui vous apprendrait sans doute beaucoup sur sa vie. A titre personnel, je sais peu de choses sur lui, à part quelques témoignages de leur amitié par Mallarmé. On trouve encore quelques exemplaires d’occasion  : https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/eugene-lefebure-sa-vie-ses-lettres-a-mallarme/

Pour plus d’information vous pouvez contacter l’Académie Mallarmé.

Par contre, pour ce qui concerne l’égyptologie, je n’ai aucune idée de ses activités. Voici deux premiers textes en ligne qui seraient un bon début pour vous:

Je vous invite également à consulter le site de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes : https://prosopo.ephe.psl.eu/eug%C3%A8ne-lef%C3%A9bure

Ou vous trouverez déjà de nombreux renseignements :

Domaines de recherches

Eugène Lefébure fait partie des premiers membres de la Mission archéologique française au Caire qui deviendra l’Institut français d’archéologie orientale. À ce titre, il eut une activité féconde en Égypte, publiant pour la première fois les tombes royales de Séti Ier et de Ramsès IV dans la Vallée des rois à Louqsor. Mais le travail d’épigraphiste ne fut pas sa seule vocation ; poète parnassien à ses heures, maître de Mallarmé aux dires de ce dernier, il s’intéressa également au fétichisme et est considéré de ce fait par certains comme un ancêtre de la psychanalyse.

Publications principales

Traduction comparée des hymnes au soleil composant le XVe chapitre du rituel funéraire égyptien, Paris, 1868.

Le mythe osirien I. Les yeux d’Horus, Études égyptologiques 3, Paris, 1874.

Le mythe osirien II. Osiris, Études égyptologiques 4, Paris, 1875.

Les hypogées de Thèbes, Mémoires publiés par les membres de la Mission archéologique française au Caire 2-3, Paris, 1886-1889, 1. Le tombeau de Séti Ier ; 2. Notice des hypogées ; 3. Tombeau de Ramsès IV.

Œuvres diverses, 3 vol., Bibliothèque Égyptologique 34-36, Paris, 1910-1915.

Publiés sous la direction de Gaston Maspero, ces volumes reprennent de très nombreux articles de Lefébure parus dans diverses revues, dont :

– « L’Égypte ancienne : discours prononcé à l’ouverture des conférences d’archéologie égyptienne à la Faculté des Lettres de Lyon le 26 avril 1879 », Bibliothèque égyptologique 34, Paris, 1910, p. 133-150.

– « L’étude de la religion égyptienne. Son état actuel et ses conditions. Introduction à un cours sur la religion de l’Égypte à l’École des Hautes Études (Section des Sciences religieuses) », Bibliothèque égyptologique 34, Paris, 1910, p. 329-359 ».

– « Rites égyptiens. Construction et protection des édifices », Bibliothèque égyptologique 35, Paris, 1912, p. 41-146.

Publications au sujet de la personne

E. Andersonn, Sphinx 12, 1909, p. 1-13 ; H. Mondor, Eugène Lefébure. Sa vie – Ses lettres à Mallarmé, Paris, 1951 ; W. Dawson et E. Uphill, Who was Who in Egyptology, 3ème éd., Londres, 1995, p. 243-244 ; C. Beinlich-Seeber, Bibliographie Altägypten 1822-1946 I, Ägyptische Abhandlungen 61/2, Wiesbaden, 1998, p. 986-992.

Pour allez plus loin, il vous faudra contacter le musée Guimet.

Enfin, si vous le voulez, je peux publier votre message sur la page que j’avais créée sur Lefébure https://artetculturefontainebleau.fr/eugene-lefebure/

Il y a beaucoup de monde qui suit mon travail, dont beaucoup d’universitaires. Certains pourront alors vous répondre plus précisément. Il suffit donc de me demander la publication de votre message.

Bien cordialement,

Michaël Vinson

PS. Bon à savoir pour les poètes : Eugène Lefébure était un ami très proche de Stéphane Mallarmé, et écrivit aussi quelques poèmes publiés dans le Parnasse contemporain en 1866.

Sources

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :