Orgue de Fontainebleau – Orgel von Fontainebleau

@Château de Fontainebleau _ Ségolène Dewynter
  1. Die Freunde der Orgel von Fontainebleau – Journées européennes du patrimoine 2022
  2. – ORGUE DE LA CHAPELLE DE LA TRINITÉ –
  3. L’orgue Kern (1968) de la chapelle de la Trinité de Fontainebleau
  4. L’ association des Amis de l’ Orgue de Fontainebleau
Die Freunde der Orgel von Fontainebleau – Journées européennes du patrimoine 2022

Die Freunde der Orgel von Fontainebleau bieten Ihnen ein Konzert an. Mit Antoine Sébillotte – Oboe Gérard Sablier Träger der großen Orgel der Kathedrale Saint Spire de Corbeil Dieses Jahr sind die Werke von J.S. Bach, G.F. Händel, G.P. Téléman, W.A. Mozart, C.W. Glück geplant.

https://openagenda.com/jep-2022-ile-de-france/events/concert-des-amis-de-lorgue?lang=de

– ORGUE DE LA CHAPELLE DE LA TRINITÉ –

Un site prestigieux !

La chapelle de la trinité
Château de Fontainebleau


La chapelle actuelle a remplacé celle d’un couvent hôpital fondé par saint Louis en 1259 à l’ouest du château médiéval et confié à l’ordre des Trinitaires. Commencée à la fin du règne de François 1er et achevée sous Henri II elle fait corps avec l’aile de l’escalier en fer à cheval. La voûte divisée en compartiments a été peinte sur plâtre en 1608 par Martin Fréminet de scènes illustrant l’histoire de la Rédemption de l’homme depuis l’Apparition de Dieu à Noé au sortir de l’arche (au-dessus de la tribune), jusqu’à l’Annonciation (derrière le maître-autel), accompagné par les ancêtres de la Vierge, les rois de Juda, des patriarches et des prophètes. Dans les médaillons ovales entre les fenêtres ont été réinstallées, à partir de 1978, les toiles placées sous Louis XVI, en 1783, et représentant la vie du Christ (par Louis Durameau, Jean-Jacques Lagrenée, Amédée Van Loo, etc…). Le maître-autel a été exécuté sous Louis XIII d’après des projets de Fréminet par le sculpteur Francesco Bordoni, auteur également du pavement en marbres de couleur. La statue de gauche figure Charlemagne sous les traits d’Henri IV, celle de droite, saint Louis sous les traits de Louis XIII. L’année de la dédicace (1633) est inscrite au fronton; toutefois le tableau d’autel peint par Jean Dubois et représentant la Sainte Trinité au moment de la déposition de croix ne fut exécuté qu’en 1642.De part et d’autre du chœur , les balcons étaient destinés à la Musique du Roi qui disposa aussi, à partir de 1774, d’un nouvel orgue, toujours en place, dû au célèbre facteur François-Henry Clicquot. Parmi les évènements les plus notables qui se sont déroulés dans cette chapelle, l’histoire a retenu le mariage de Louis XV et de Marie Leczinska en 1725, le baptême du futur Napoléon III en 1810 et le mariage de Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, fils de Louis-Philippe, et d’Hélène de Mecklembourg-Schwerin en 1837. La chapelle sert encore au culte à l’occasion de la fête de la Sainte Trinité.

Amaury LEFÉBURE
Directeur du musée national
du château de Fontainebleau

http://bellifontorgue.free.fr/chapelle/chapelle.html

L’orgue Kern (1968) de la chapelle de la Trinité de Fontainebleau

En 1772, à la demande du Roi Louis XV, l’orgue de la chapelle de la Trinité fut construit par le célèbre facteur parisien, facteur d’orgues du Roi, François-Henri CLICQUOT. L’instrument est placé en 1774 sur une tribune spécialement réaménagée en 1772, au 1er étage à la gauche du chœur. Cette tribune pouvait accueillir des musiciens et faisait face à la tribune des choristes. L’orgue n’est pas visible de la nef : « Cet orgue n’est pas fait pour être vu, mais pour être entendu » dit le conservateur du château… Il comportait alors 15 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier en tirasse. D’illustres organistes, tels que François Couperin, Louis- Claude Daquin, Louis Marchand ou Jean-Philippe Rameau, vinrent jouer à nombreuses reprises sur cet instrument. En 1786, F.H CLICQUOT effectue un relevage et rehausse le diapason. En 1848, après avoir été longtemps laissé à l’abandon après la Restauration, il est vidé de sa tuyauterie et le buffet est installé dans la salle du Jeu de Paume du château. En 1967, le buffet de CLICQUOT réintègre la chapelle de la Trinité, sur la galerie latérale qui surplombe le chœur, côté évangile. En 1967 et 1968, l’instrument est entièrement restauré et reconstitué dans sa disposition originale par le facteur Alfred KERN de Strasbourg (Bas-Rhin), qui reconstruit au modèle la tuyauterie entièrement manquante et la soufflerie.

Gérard Sablier, organiste titulaire de l’orgue de la Chapelle de la Trinité et commentateur de la visite https://www.amischateaufontainebleau.org/retour-sur-la-visite-de-lorgue-du-chateau-6-octobre-2022/

L’orgue a été présenté au public par Michel Chapuis et André Isoir en juin 1968 et a été inauguré officiellement par un récital d’André Marchal en août 1976. En 1994, le facteur Yves FOSSAERT de Mondreville (Seine-et-Marne) a effectué un relevage complet de l’instrument. La partie instrumentale de l’orgue est classée à titre d’objet aux Monuments Historiques depuis septembre 2000

Merci à Jean-Alain Ripoche pour sa communication

http://orguesfrance.com/FontainebleauChapelleLaTrinite.html

L’ association des Amis de l’ Orgue de Fontainebleau

L’ association des Amis de l’ Orgue de Fontainebleau, régie par la loi de 1901, a été crée le 10 janvier 1975, à l’instigation d’Anne-Marie BARAT, titulaire de Saint-Louis de Fontainebleau, et de Jean MAILLARD, Président fondateur. Sont devenus Présidents d’honneur Nadia BOULANGER, André MARCHAL, René DOMMANGE et Michel CHAPUIS.

http://bellifontorgue.free.fr/Les%20Amis/amis.html

http://orguesfrance.com/FontainebleauChapelleLaTrinite.html

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :