Art et Entreprise

Elon Musk, considéré comme l’entrepreneur le plus audacieux aujourd’hui.

Dans le tourbillon du monde des affaires, l’art, la poésie en particulier apporte la prise de recul et l’inspiration nécessaire au développement des talents.

L’humain sera demain de plus en plus au cœur du parchemin des créateurs et des décideurs. Alors entre visions d’avenir et leadership inspirant, bien-être, plans et éveil des talents, de quelles armes secrètes disposent les dirigeants d’entreprises d’aujourd’hui pour déployer le potentiel de talents de leurs équipes et inventer le monde de demain ? Et si vous essayiez l’art…

La poésie, une source d’inspiration pour les entrepreneurs :

La poésie est le secret le mieux gardé de certains entrepreneurs. Elle peut être un puissant instrument pour imaginer le futur de son entreprise et pour le développement des talents. Cette forme artistique lettrée est un véritable élan d’optimisme vers l’avenir dans le champ des possibles. Si derrière chaque actif économique se cache un être humain fantastique et si la connexion à l’imaginaire aide à devenir visionnaire, alors comment passer de sa zone de « confort » à sa zone de « talents » pour donner une nouvelle vie poétique à son entreprise ?

En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/les-entrepreneurs-sont-aussi-des-poetes-visionnaires-210620.php?J75tmrdc0DzO7Ct5.99

  1. Les poètes, agents touristiques de premier ordre
  2. Cocteau poète publicitaire
  3. Michaël Vinson, poète d’industrie
  4. L’art et l’entreprise, une combinaison gagnante !
  5. Peindre avec du chocolat
  6. Initiatives
    1. Festival Viking Voyageur
      1. Les Vikings au XXIe siècle ou les “Nouveaux Vikings”
    2. Tous les Chemins de l’Art
    3. Tourisme poétique en pays de Fontainebleau
    4. Bois-le-Roi, Village International de la Vie de Bohème

Les poètes, agents touristiques de premier ordre

Ou quand un poète chinois fait découvrir gratuitement Fontainebleau à toute la Chine….

FONTAINEBLEAU, UN SI JOLI NOM EN MANDARIN

Une clientèle chinoise, très lettrée, cherche de plus en plus d’autres destinations, après avoir visité Paris.

Pour leur présenter Fontainebleau, Frédéric VALLETOUX a reçu une quinzaine de directeurs d’agences de voyage chinoises. Et surprise… Fontainebleau est déjà très connu en Chine, nous ont-ils appris.

C’est un grand poète chinois de l’entre-deux guerres, Xu Zhimo, qui a rendu célèbre le nom de Fontainebleau dans toute la Chine.

Il a vécu à Fontainebleau, en était amoureux, alors…

Pour en retranscrire son nom en idéogrammes dans ses poésies, il a dessiné une composition qui s’entend Fontainebleau et signifie littéralement : « La rosée du matin sur la feuille d’érable rouge ».

Une très belle image poétique et délicate pour dire toute la beauté de la ville et la douceur d’y vivre.

La poésie sait parler aux cœurs des hommes !

Source : http://www.lademeureduparc.fr/blog/fontainebleau-nom-mandarin-187994?fbclid=IwAR1bpki_y-2dm79vKSnCZLpElM-lYxx_10C8m8c52fDtVjuxgBG-WsqjcMY

Voir aussi : Fontainebleau en Poésie

Cocteau poète publicitaire

Le béton et le marbre, la voiture et l’avion, l’air… Poses, articles et dessins de commande.

Poésie et argent ne font pas nécessairement mauvais ménage, et l’on devine que plusieurs des interventions publicitaires de Cocteau sont des commandes dûment facturées.
Cocteau pose ainsi en 1960, dans son entresol parisien, pour les téléviseurs Ribet-Desjardins. On le voit près d’un modèle « Delta » dans Paris-Match, près d’un modèle « Sidéral » dans Plaisir de France.


https://cocteau.biu-montpellier.fr/index.php?id=570

Publicités pour le Club français du livre, les éditions Bernard Grasset, la Bibliothèque de Cluny (Cocteau).

Sont-ils nombreux les écrivains qui font de la publicité pour leurs éditeurs ? Cocteau fait en tout cas partie de ceux-là, honorant entre autres, ici le Club français du livre, là Bernard Grasset, ou faisant de la réclame pour des entreprises qui lui plaisent comme la réédition de classiques par la Bibliothèque de Cluny.

https://cocteau.biu-montpellier.fr/index.php?id=569

Voir également Cocteau à Milly

Michaël Vinson, poète d’industrie

Pour une poétisation du monde de l’industrie et de l’entreprise. Je propose aux chefs d’entreprise de travailler sur un regard poétique de leur cœur d’activité et de générer l’émergence d’une vision holistique de développement.

Michaël Vinson, poète et créateur culturel à Bois-le-Roi

Page facebook https://www.facebook.com/Micha%C3%ABl-Vinson-po%C3%A8te-dindustrie-883055191846003

L’art et l’entreprise, une combinaison gagnante !

Aujourd’hui, l’art est encore trop souvent absent de l’entreprise. Les enjeux sont pourtant importants. Nous vivons en effet dans un système économique qui demande à ses acteurs plus d’adaptation et de productivité. Ce sont les salariés les premiers confrontés à cet environnement. Alors comment l’art peut-il agir positivement ?

https://www.ghislaine-rogozinski.com/art-et-entreprise/

Peindre avec du chocolat


EAT THE PAINT, c’est aussi et surtout un outil à VOTRE service. Que vous vouliez créer l’événement, susciter l’enthousiasme et la surprise, développer les capacités créatrices, la cohésion, le sens de l’adaptation et le dynamisme de groupe, ou que vous souhaitiez simplement offrir à vos invités une expérience rare et magique, EAT THE PAINT vous propose une gamme variée d’interventions et la compétence éprouvée d’une équipe professionnelle et passionnée.

En savoir plus : https://www.eat-the-paint.com/peindre-chocolat/

https://www.eat-the-paint.com/

Voir également : La Peinture sur le Chemin du Chocolat

Initiatives

Festival Viking Voyageur

OUBLIEZ LES PILLARDS INCULTES, IMAGINEZ PLUTÔT DES HOMMES D’AFFAIRES S’ADONNANT A LA POESIE

Un petit mot sur les idées reçues concernant les Vikings et qui a pour ambition de répondre à l’étonnement de ne pas voir figurer sur cette page tous les clichés qui ont généré une économie assez considérable de nos jours, notamment via de célèbres émissions de télévision, c’est à dire celle du Barbare barbu et hurlant, casque à cornes sur la tête, sautant de son drakkar, épée ou hache à la main, pour mettre à feu et à sang l’Europe.

Bien au contraire, et comme vous l’avez vu, les Vikings qui se mettent, en notre début du XXIe siècle, au service de la paix et de la prosperité dans le monde, sont les plus proches des Vikings historiques. Pour s’en convaincre, le mieux est de lire le livre du savant Régis Boyer, “idées reçues sur les Vikings”.

Extraits :

“C’est que depuis quelques décennies, des chercheurs sont parvenus à nous convaincre que les Vikings n’étaient pas ce qu’on croyait qu’ils étaient. Oubliez les pillards incultes, imaginez plutôt des hommes d’affaires s’adonnant à la poésie.”

« Que des hommes en nombre nécessairement très limité aient pu occuper de la sorte le devant de la scène, ce ne peut être le simple fait du hasard ». La réponse est des plus simples. Ils possédaient un savoir-faire, mieux, une civilisation qui a su remuer l’Europe amorphe des IX et Xe siècles.

– Idées reçues sur les Vikings. (2e édition) Régis Boyer, Le Cavalier Bleu, coll. « Idées reçues »

Les Vikings au XXIe siècle ou les “Nouveaux Vikings”

Comment les définir au mieux si ce n’est qu’ils sont avant tout des poètes et des chercheurs d’absolu, des ouvreurs de chemins et des créateurs de possible, des artisans d’un monde meilleur.
https://www.facebook.com/worldviking/

Tous les Chemins de l’Art
https://www.facebook.com/artcheminement

  1. Tous les chemins de l’art
    1. « Tous les chemins de l’art » pour un monde meilleur!
    2. Art sur le Chemin de la Nature
    3. Art sur le Chemin de la Gastronomie
    4. Art sur le Chemin du Chocolat
    5. Art en Chemin sur la Route des Vins en Sud Seine-et-Marne
    6. Art sur le Chemin des Cordes
    7. Art sur le Chemin de l’Éventail

Tourisme poétique en pays de Fontainebleau

Bois-le-Roi, Village International de la Vie de Bohème

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :