Art, culture et économie

L’association de fait « Art et Culture en Pays de Fontainebleau » (ACPF) invite les personnes ayant réfléchi concrètement aux différentes possibilités permettant de financer tout travail de type artistique et culturel à la rejoindre.

L’approche particulière proposée ici est celle de redonner à l’art et à la culture le rôle qui a toujours été le leur, celui d’être le moteur essentiel du développement socioéconomique d’un territoire, et cela plus particulièrement par son facteur d’attractivité internationale . Que serait par exemple la région de Fontainebleau sans les « peintres de Barbizon » qui l’ont fait connaître dans le monde entier? A-t’on simplement idée, sur un plan purement économique, du legs considérable et inestimable que ces artistes ont laissé à cette région sans pour autant avoir été, pour la plupart reconnus et aidés de leur vivant? Or les artistes d’aujourd’hui subissent globalement le même sort, en beaucoup plus grave puisque notre époque, à la différence de la leur, ne donne plus aucune valeur à l’art et laisse donc les artistes de côté sans n’avoir plus aucun rôle à jouer dans la société.  Le trait majeur de notre époque est cette misère culturelle profonde, mère de tous les maux, et qui vient du fait que l’art et la culture ont été avalés par le divertissement et sont devenus pour bonne part un « tabou » car renvoyant à une réalité immatérielle et spirituelle de l’existence humaine remettant en cause le modèle matérialiste et consumériste répandu partout sur la planète. Ainsi, si l’art et la culture vont au-delà de la matérialité et répondent à un besoin essentiel chez l’homme,  il n’en reste pas moins que les artistes ont besoin de vivre comme tout un chacun et que, dans une société civilisée,  à la fois leur travail et leur rôle se doivent d’être pris en compte comme un apport parmi le plus précieux d’entre tous, y compris sur le plan de l’enrichissement matériel d’un territoire, et qui se doit, dans ces conditions, partager avec eux les retombées. Pourquoi les artistes ne pourraient-ils pas jouer le même rôle, en ce début du XXe siècle, que les « peintres de Barbizon » à leur époque?

Il convient ici de comprendre que l’intérêt porté à l’art et la culture, qui font la véritable attractivité d’un territoire ainsi que son dynamisme social local, car élément essentiel du rétablissement de la communication, se doit d’être renouvelé à chaque génération. Sachant, encore une fois, et il est important de le souligner, que l’art et la culture ont une fonction et une mission bien plus essentielle et capitale que d’être réduite à la participation à un développement économique, surtout de nos jours où, de niés qu’ils ont été depuis les deux dernières guerres mondiales, il deviennent de nos jours, avec la « pandémie » où  la vie même est détruite dans ses fondements essentiels, c’est à dire la relation humaine, un enjeu vital de société et de civilisation.

Nous invitons ainsi toutes les personnes conscientes de cet enjeu vital à se réunir pour y faire face et rendre ce travail, très positif et enrichissant pour la société dans son ensemble, viable économiquement. Les acteurs économiques du territoire sont invités également à nous contacter afin de faire un lien « art et entreprise ».

Michaël Vinson

Initiatives

Tourisme poétique

Patrimoine et création

Tourisme artistique et culturel

Ou un tourisme créatif et solidaire reposant sur la découverte du patrimoine matériel et immatériel des localités traversées et favorisant l’émergence de nouvelles approches du fait culturel et artistique et de sa communication. Les acteurs économiques des villages (commerçants, hôteliers et petites entreprises) sont invités à participer. Bien que prenant la poésie elle-même comme fil conducteur, le mot de « poétique » est à prendre ici dans son sens large exprimé par son étymologie, celui de « poësis » : création, fabrication, invention.

Cette initiative inédite est particulièrement forte en terme de création de liens : liens entre les villages, liens entre les personnes, liens entre les disciplines artistiques, liens entre les différents champs d’activité sociale d’un village, et vous êtes invités à voir en ce sens les itinéraires qui sont proposés pour relier les villages de la forêt entre eux : les itinéraires d’art en Pays de Fontainebleau, sachant qu’il est bien sûr possible de créer des itinéraires artistiques et cultuels dans chaque localité, ou d’enrichir et de valoriser ceux existants.

Les pages du Pays de Fontainebleau en Poésie (ainsi que toutes les pages complémentaires de ce site) ont ainsi pour objectif, outre le fait d’être en soi une découverte de la très riche vie artistique et culturelle de notre territoire, celui de rassembler peu à peu les matériaux pouvant être exploités dans le cadre de l’organisation de circuits de « tourisme poétique ».

Michaël Vinson

Art en Chemin sur la Route des Vins en Sud Seine-et-Marne

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Un avis sur « Art, culture et économie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :