Paul Hervieu à Bois-le-Roi

Paul Hervieu , Mallarmé, Stéphane (1842-1898)

Carte de visite avec message autographe, envoyé de Paris.

Paul Hervieu , Mallarmé, Stéphane (1842-1898)

  • Description : Trois lettres autographes signées et copie mansucrite d’Henri Mondor d’une lettre, envoyées de Valvins et Paris.
  • Date : 17 octobre 1894 – sans date
  • Description physique : Importance matérielle : 4 feuillets Dimensions : Formats divers mm
  • Cote : MNR Ms 447 – MNR Ms 450
  • Origine : Mallarmé, Stéphane (1842-1898)

http://bljd.sorbonne.fr/ark:/naan/a01142986348408tX9S

Plaque à son lieu de décès, no 7 avenue Foch (16e arrondissement de Paris).

Paul Hervieu, né le 2 septembre 1857 à Neuilly-sur-Seine et mort le 25 octobre 1915 en son domicile dans le 16 arrondissement de Paris, est un romancier et auteur dramatique français.

En savoir plus sur wikipedia

Actualités

Correspondance avec Pierre Michel de l’association des Amis d’Octave Mirbeau (27/02/2022)

Merci pour toutes ces contributions : vous voilà sur la pente savonneuse qui risque de vous conduire vers notre association des Amis d’OM… De mon côté, j’ai deux choses à vous communiquer. Tout d’abord, voici comment Paul hervieu rapporte sa visite à Valvins dans une lettre à son ami Mirbeau datée du 20 septembre 1889 :

« j’ai rayonné sur Montigny, sur Samois (Bourges), sur Valvins (Mallarmé). Ce denier est décidément un être délicieux. Il a, sur la Seine, pour une jolie petite barque, frêle et vernie comme un meuble de salon, une voile dont l’emploi ne serait pas permis s’il existait une société protectrice des hommes. Cette voile surgit, au milieu du fleuve, haute comme une pile de pont, blanche et mobile comme un nuage. Dans sa barque, Mallarmé reste tout le jour, couché sur une peau d’ours. Quand il se rapproche suffisamment du bord, on voit qu’on a en face de soi un suffète. Mais les chevaux, qui ne comprennent point cela, s’effarent et s’emportent sur les rives, dès que le grand fantôme de cette voile surnaturelle se dirige vers eux. Mallarmé avait le projet de faire noyer ainsi Carnot, mais il l’a manqué d’un quart d’heure. »

Texte inséré dans les lettres d’Hervieu que je publie dans le n° 3 de notre revue, à paraître dans un mois. Par ailleurs, dans une « Brève mirbellienne » du même n°, je parle d’un roman où SM et OM se rencontrent à plusieurs reprises, il s’agit d’un roman de Pierre Vinclair, « La Fosse commune » (2016). les deux amis apparaissaient aussi dans un récit intitulé « Les Plaies du ciel », extrait de « Les Affaires du club de la rue de Rome », recueil de quatre récits feuilletonesques et passablement abracadabrantesques publiés en 2020 et signés d’un cocasse pseudonyme collectif en guise de clin d’œil à la gent cultivée, Adorée Floupette . / Si jamais vous avez envie de contribuer à notre n° 4 (parution dans 13 mois), n’hésitez surtout pas… Sur ce, buenas noches ! / Pierre MICHEL Les Amis d’Octave Mirbeau 10 bis rue André Gautier 49000 – ANGERS http://mirbeau.asso.fr/ http://www.mirbeau.org/

Cher Monsieur, merci infiniment pour ce petit texte si précieux (et magnifique) de Paul Hervieu sur « Mallarmé à Valvins, » d’autant plus formidable que je cherche depuis longtemps sans succès des traces de ce poète qui venait (selon le musée Mallarmé) de Bois-le-Roi pour visiter Mallarmé. Merci également pour ces références au sujet des rencontres entre SM et OM qui vont sans aucun doute nourrir mon propos dans la cadre de cette « recherche Mallarméenne » à Valvins. Si Mallarmé est le vérritable centre de gravité du mouvement artistique de l’époque dans la région (sans doute aussi le maître reconnu unanimement) il me semble que Octave Mirbeau est également un « carrefour » important qui va permettre de mettre en relation le « Tout-Paris » (à Paris et à Fontainebleau).  Je savais que c’était un personnage important et j’attendais le déclic pour m’y mettre, c’est chose faite! Et en effet, je suis sur un pente très savonneuse concernant votre association d’autant plus que « de fait », j’en suis déjà! Merci donc pour toutes vos informations très intéressantes que vous me communiquez et que je vais prendre le temps d’intégrer le plus intelligemment possible.

Michaël Vinson

PS Voici un nouvel article autour des fleurs suite à OM :

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :