
- Julie et son violon
- Quelle musique entendez-vous sur » Julie Manet écrivant » ?
- JULIE MANET. LA MÉMOIRE IMPRESSIONNISTE
- Journal de Julie Manet
- La mort de Mallarmé, journal de Julie Manet
- Au château de Fontainebleau avec Julie Manet
Julie et son violon

Vendredi 13 octobre 1893
Ce matin Maman a travaillé à mon portrait jouant du violon et j’en ai fait deux heures.
Mercredi 18 octobre 1893
Fait du violon avec Blanche et Jeannie, c’était assez laid. Blanche joue bien, mais manque de largeur dans son jeu.
Je n’ai encore rien fait aujourd’hui, il me semble que les journées sont trop courtes. Je prends la résolution de me lever plus tôt demain, de travailler et d’être gentille avec Maman. Je compte étudier mieux mon violon, faire beaucoup de gammes et apprendre à ne pas jouer mollement, j’ai horreur de cela.
(Journal de Julie Manet)
Quelle musique entendez-vous sur » Julie Manet écrivant » ?

Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 11 mars en vous inspirant du tableau » Julie Manet écrivant » d’Ernest Rouart.
- Ce tableau d’Ernest Rouart est visible dans l’exposition » Julie Manet. La mémoire impressionniste « jusqu’au 20 mars au Musée Marmottan Monet à Paris.
Une centaine d’œuvres sont réunies, peintures, sculptures, pastels, aquarelles, gravures, … provenant de musées du monde entier et de collections particulières, pour retracer les huit décennies de la vie sans pareil et aux multiples facettes de Julie Manet (1878-1966), fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Édouard Manet.
Cette première exposition jamais dédiée à Julie Manet, évoque sa jeunesse parmi les impressionnistes mais lève aussi le voile sur sa vie de femme, évoque l’amour de l’art qu’elle reçoit en héritage, présente l’extraordinaire collection qu’elle réunit avec son époux, Ernest Rouart et met en évidence l’engagement de sa vie : faire reconnaitre l’œuvre de sa mère et de son oncle.
JULIE MANET. LA MÉMOIRE IMPRESSIONNISTE

MUSÉE MARMOTTAN MONET – PARIS
Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet. Intitulée « Julie Manet, une éducation impressionniste ». Légataire de Julie Manet par l’intermédiaire de ses enfants, dépositaire du premier fonds mondial de l’oeuvre de Berthe Morisot mais aussi des collections de la famille, le musée Marmottan Monet souhaite apporter un éclairage sur le rôle de Julie Manet dans la vie des arts.
Cet événement mettra en évidence trois aspects de son parcours. Une première section évoquera son enfance et son adolescence et permettra de présenter son cercle familial et amical. La section suivante soulignera l’oeuvre de collectionneur de Julie Manet et de son époux Ernest Rouart. En plus des pièces héritées de Berthe Morisot seront présentées les oeuvres acquises par le couple : Hubert Robert, Corot, Degas ou encore des grands panneaux de Nymphéas de Monet qu’elle est l’un des rares collectionneurs à avoir acquis avant la mort de Michel Monet en 1966.
Une dernière section sera dédiée aux nombreux dons, legs et dations effectués par Julie Manet et son entourage en faveur des musées français et plus généralement à l’oeuvre de promotion orchestrée par la famille afin de valoriser l’oeuvre de Berthe Morisot et d’Edouard Manet. La contribution à l’enrichissement du patrimoine national apparaitra ainsi comme une préoccupation réelle de la descendance de la première femme impressionniste.
Voir tous les tableaux :
https://www.claudinecolin.com/fr/2290-julie-manet.-la-memoire-impressionniste
Journal de Julie Manet

La mort de Mallarmé, journal de Julie Manet

Au château de Fontainebleau avec Julie Manet

Voir aussi :