
- Présentation
- Album facebook (86 images légendées!)
- Valvins en août
- Au château de Fontainebleau avec Julie Manet
- La mort de Mallarmé, journal de Julie Manet
- Agenda
- Voir aussi
Présentation
Fille de Berthe Morisot et d’Eugène Manet, Julie Manet (1878-1966) évolue dans l’univers artistique et intellectuel de la Belle Époque. On connaît bien son visage et sa silhouette car toute sa vie elle posa pour sa mère et pour de nombreux peintres, et notamment pour son oncle Édouard. Elle fut très liée avec Renoir, son mentor, Degas, Monet, Pissarro, et bien d’autres. À la mort de son père, son tuteur n’est autre que Stéphane Mallarmé…
Empreint de sensibilité et d’humour, son Journal (1893-1899) est celui d’une jeune fille qui relate ses émotions ; mais c’est surtout une chronique captivante de la vie des Impressionnistes. À leur propos, elle nous fournit de nombreuses anecdotes collectées lors de rencontres, d’invitations, de voyages, ou dans l’intimité secrète de leur atelier. Jeune fille de son temps, Julie peint, joue du violon, découvre la musique de Wagner, lit les écrivains à la mode, rêve et évoque les affaires qui agitent l’époque – l’affaire Dreyfus ou la visite du tsar Nicolas II en 1896. C’est avec émotion qu’on la voit également se lier d’amitié avec Ernest Rouart, dont elle deviendra l’épouse en 1900…
Album facebook (86 images légendées!)
Valvins en août

Mardi 18 août 1896
Nous sommes allées chercher Miss Vos à la gare (de Vulaines), après quoi Jeannie et moi avons pris un bain de petits poissons autour du bateau de M. Mallarmé, cela parait un bain pour rire après les bains de mer; ce n’est pas assez bien pour faire des études de natation. Il n’y a plus de radeau; j’étais arrivée à y aller une fois, j’aurais voulu recommencer. J’ai éprouvé une sensation assez désagréable étant debout dans l’eau sans toucher le fond; mais très agréable pour arriver à ce fameux radeau qui, pendant la saison de bains, était notre ambition : y arriver.
(Journal de Julie Manet)
Au château de Fontainebleau avec Julie Manet

La mort de Mallarmé, journal de Julie Manet
