Redon à Paris

Odilon Redon
L’Atelier de Redon, 81 boulevard du Montparnasse à Paris (novembre 1873-1877)

Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Michèle Bellot
Paris, musée d’Orsay, conservé au musée du Louvre
  1. Odilon Redon
  2. Mallarmé et Redon
  3. L’Enfant devant l’aurore boréale
  4. Lettre autographe signée à Geneviève Mallarmé
  5. Adresses parisiennes
    1. 81 boulevard du Montparnasse
    2. 129 avenue de Wagram à Paris 17
  6. Voir aussi
Odilon Redon
Odilon Redon, portrait photographique par Guy et Mockel, photographes, 10 boulevard de Montmartre, Paris.

Odilon Redon, pseudonyme de Bertrand Redon, né le 20 avril 1840 à Bordeaux et mort le 6 juillet 1916 à Paris, est un peintre et graveur symboliste français.

Son art explore les aspects de la pensée, la part sombre et ésotérique de l’âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Odilon_Redon

Mallarmé et Redon

Mallarmé admira l’œuvre de Redon dès 1882, mais ne le rencontrera que trois ans plus tard, par l’intermédiaire de Huysmans. « La rencontre de Mallarmé et de Redon est un des faits essentiels de l’histoire du symbolisme » écrit Roseline Bacou. Il existe en effet de nombreuses affinités esthétiques entre les deux hommes, rapprochés d’ailleurs par Huysmans dans A rebours, et qui nouèrent une fidèle amitié. Leurs liens se resserrèrent encore lorsque la famille Redon vint séjourner à Samois, à quelques encablures de la maison du poète à Valvins, en 1888 et 1889. Geneviève, la fille de Mallarmé, fut choisie pour être la marraine du fils de Redon, Arï. Les deux hommes projetèrent de collaborer à l’édition d ’Un Coup de dés jamais n’abolira le hasard, mais Mallarmé mourut avant que le projet ait vu le jour. Le poète possédait au moins deux pastels du peintre : L’Enfant, 1894, maintenant conservé au Musée des Beaux-Arts de Dijon, et un bouquet de fleurs.

L’Enfant devant l’aurore boréale
L’Enfant devant l’aurore boréale. 1893, 1894. pastel, papier https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/01370013255

Historique

Odilon Redon fixa à treize reprises les traits de son fils unique Arï, dont la naissance, le 30 avril 1889, combla le vide laissé par la mort de son premier-né. Dans son journal ‘A soi-même’, l’artiste évoque ainsi le bonheur de cette nouvelle paternité : ‘Ce fut une joie forte… Une secousse ressentie des entrailles comme si ma force, lasse et usée, eut repris un nouveau ressort…’ Cette renaissance s’accompagna, dès les années 1890, d’un retour à la couleur, qui s’opéra plus particulièrement par le pastel dont Redon fit son médium privilégié jusqu’à sa mort : ‘J’ai beaucoup travaillé à des pastels […] et je crois bien qu’ils m’occuperont désormais plus qu’autre chose…’ (lettre à André Bonger, 12 août 1898). Les portraits idéalisés de femmes et d’enfants comptèrent parmi les thèmes favoris de ces compositions au pastel dont les tonalités à la fois diaphanes et lumineuses convenaient bien à l’univers onirique de Redon. L’artiste représenta son fils le plus souvent de profil, le visage se détachant sur un fond neutre et impalpable. Le rougeoiement presque aveuglant de l’aurore boréale, dont l’éclat orangé a son équivalent littéraire dans le ‘rutilant fouillis de flammes’ du ‘Camaïeu rouge’ de Huysmans, contraste avec la douceur bleutée du visage de l’enfant, conférant ainsi à l’ensemble une puissance visionnaire bien dans l’esprit symboliste de Mallarmé à qui Redon offrit ce dessin, en gage d’amitié et de reconnaissance, en 1894.

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Ancienne appartenance

Collection privée, Mallarmé Stéphane, (Donné par Redon à Mallarmé) ; Collection privée, Mallarmé Geneviève ; Collection privée, Bonniot Docteur ; Collection privée, Bonniot Louise ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/01370013255

Lettre autographe signée à Geneviève Mallarmé
Redon, Odilon
Lettre autographe signée à Geneviève Mallarmé, datée 4 février 1899. En savoir plus https://www.sothebys.com/…/2019/rbl-pf1923/lot.132.html…

Odilon Redon et sa femme choisirent Geneviève Mallarmé comme marraine de leur fils Ari. Le baptême eu lieu en l’église de Samois, le 4 août 1889.

Adresses parisiennes
81 boulevard du Montparnasse

 De 1872 à 1877, Odilon Redon travaille dans un atelier de ce no 81. Toujours à cette adresse, le peintre lyonnais Tony Tollet s’installe de 1879 à 1889.

129 avenue de Wagram à Paris 17
Odilon Redon dans l’atelier du 129 avenue de Wagram, Paris, 1909.

Voir aussi

Un avis sur « Redon à Paris »

Laisser un commentaire