Stéphane Mallarmé, l’absolu au jour le jour – Jean-Luc Steinmetz

Depuis plus d’un demi-siècle, aucun livre de langue française n’avait tenté de décrire la vie d’un poète qui compte parmi les plus célèbres, mais aussi les plus difficiles : Stéphane Mallarrné, dont la poésie parfaite et secrète, les réflexions esthétiques, le rêve du Livre et du Grand Oeuvre forment autant de motifs fascinateurs.
L’auteur a pu bénéficier d’une nouvelle documentation considérable, ainsi que de la correspondance complète publiée de 1959 à 1985. Soucieux de précisions historiques, alliant le sens de l’interprétation et le souci de l’information vivante, il s’est employé à révéler au jour le jour une expérience créatrice et spéculative hors pair. A travers elle, par elle, nous sont aussi présentées cinquante années de vie artistique et littéraire au fil de rencontres et d’événements multiples. Tous ici se croisent, se parlent, rivalisent : Parnassiens, Wagnériens, Impressionnistes, Symbolistes, Décadents : Manet comme Whistler ou Gauguin, Debussy comme Rodin, la Loïe Fuller et les amis de La Revue Blanche, les anarchistes et les partisans ou les adversaires de Dreyfus. Un monde vit autour de la vie d’un homme qui lui-même déploie son propre monde intérieur, sans d’ailleurs jamais parvenir à le faire parfaitement aboutir – ce qui n’est pas le moindre des « suspens » ménagés par ces pages.
On pensait Mallarmé l’exemple même de l' »hermétisme » ; il apparaît ici saisi dans sa vérité quotidienne. Le biographe, attaché à suivre un écrivain comme on suivrait un personnage, a donné comme le journal d’une pensée qui est aussi un authentique moment de l’Histoire des Idées et des Formes.

Jean-Luc Steinmetz, poète, essayiste, est professeur à l’Université de Nantes. Auteur de recueils publiés aux éditions du Castor Astral, il est aussi connu pour ses essais publiés chez José Corti, sa biographie de Rimbaud couronnée par Académie française et ses éditions critiques de Lautréamont, Nerval, Nodier et Rimbaud.

https://www.fayard.fr/histoire/stephane-mallarme-9782213600741

NB. Ce livre remarquable a permis l’écriture de cette pièce de théâtre en vers : L’absolu au jour le jour. Théâtre poétique

Traduction
En japonais

Voici deux livres de Madame Chikako Nagakura qui seront proposés à la séance de signature lors du « week-end mallarméen » (tourisme poétique en pays de Fontainebleau sur les traces de Mallarmé) les 20 et 21 mars 2020. A cette occasion, Madame Nagakura fera une petite causerie sur le thème suivant : « comment Shintaro SUZUKI a introduit la littérature française (surtout Mallarmé) au Japon ».

A gauche, sa traduction du livre de Jean-Luc Steinmetz « Stéphane Mallarmé, l’absolu au jour le jour » et à droite son livre sur la vie de Mallarmé, dont voici ce qu’elle nous dit :

Si je donne le titre en français à mon propre livre, ce sera un peu bizarre. “À la recherche d’Elle’ —- une autre vie de Mallarmé”

Dans ce livre, on suivra ses textes très chronologiquement à l’état du jour (précis ou à peu près) où ils ont été écrits, à côté des circonstances contemporaines et des correspondances avec ses amis surtout Méry Laurent. On y trouvera un “parallélisme” entre ses textes et ses jours quotidiens parfois amoureux. Comme vous savez, chez Mallarmé, l’Idée, l’Œuvre, la poésie, l’image d’une femme, tous ces éléments apparaîtront comme des aspects divers d’une même chose, parfois successivement, parfois superposés l’un l’autre, en surface ou virtuellement. À travers ce livre, on verra que le poète restait toujours un sujet qui cherchait son objet et qu’il a fini par le trouver comme un “lieu” pur, où se concentreront toutes ces images.

Voir la page Mallarmé au Japon

Chapitres
Les années de jeunesse (1842 – 1862)

L’absolu au jour le jour. Théâtre poétique (une pièce de théâtre en alexandrins écrite à partir de cette première partie)

Mallarmé et le Paris des artistes
Voir aussi

Laisser un commentaire