- Loïe Fuller, pionnière de l’abstraction dansée
- Loïe Fuller : danseuse de l’Art nouveau
- Mallarmé, Les fonds dans le ballet
- Loïe Fuller et la poésie des voiles
- Folies Bergère. Tous les soirs la Loïe Fuller.
- Isadora Ducan et Loïe Fuller
- Sada Yacco et Loïe Fuller
Loïe Fuller, pionnière de l’abstraction dansée
Elle fut l’égérie de la Belle Époque et une figure de l’Art nouveau, célébrée par les artistes de son temps, qu’ils soient sculpteurs, photographes et même cinéastes. Avec sa célébrissime « Danse serpentine », faite de spirales et de volutes de voiles, l’Américaine Loïe Fuller a libéré le corps du tutu. Et jeté les bases de l’abstraction en danse. Retour sur le parcours fascinant de la toute première star de la danse contemporaine, dont les travaux chorégraphiques sont mis à l’honneur dans l’exposition-événement « Elles font l’abstraction ». https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/loie-fuller-pionniere-de-labstraction-dansee
Loïe Fuller : danseuse de l’Art nouveau
Loïe Fuller révolutionne, par ses recherches avant-gardistes sur la lumière,
la couleur et le mouvement, les arts scéniques à la n du XIXe siècle. Dans
ses spectacles, elle évoque, par sa gestuelle ondoyante, le lys, l’orchidée, le
papillon. Initiatrice d’une nouvelle esthétique, elle suscite l’admiration des
milieux littéraires et artistiques et incarne au tournant du siècle l’éternel
féminin. Symbole d’un profond rapprochement entre beaux-arts et arts déco-
ratifs, elle incarne l’esprit de l’Art nouveau.
QUELQUES DATES :
_1862 naissance dans un petit village de l’Illinois aux États-Unis
_1889 fonde sa propre troupe et effectue une grande tournée américaine
_1892 est engagée par Édouard Marchand, directeur des Folies Bergère.
Elle présente ses premières danses, La Danse serpentine, La Violette,
Le Papillon
_1893 dépose des brevets pour des costumes de scène et dispositifs scé-
niques
_1898 aménage un laboratoire où elle poursuit ses recherches sur les effets
lumineux
_1900 construction du théâtre-musée Loïe Fuller à l’occasion de l’Exposi-
tion universelle de Paris. Elle y apparaît dans ses Danses lumineuses
et présente la troupe japonaise de théâtre de Sada Yacco, qu’elle
produit pour une tournée européenne
_1912 met en scène deux extraits des Nocturnes de Claude Debussy, Les
Nuages et Les Sirènes
_1928 décède, sa compagne prend la direction des Ballets
Lire l’article : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiredesarts/option/art_nouveau/10._loie_fuller.pdf
Mallarmé, Les fonds dans le ballet
AUTRE ÉTUDE DE DANSE
LES FONDS DANS LE BALLET
D’APRÈS UNE INDICATION RÉCENTE
Relativement à la Loïe Fuller en tant qu’elle se propage, alentour, de tissus ramenés à sa personne, par l’action d’une danse, tout a été dit, dans des articles quelque-uns des poèmes.
L’exercice, comme invention, sans l’emploi, comporte une ivresse d’art et, simultané un accomplissement industriel.
Au bain terrible des étoffes se pâme, radieuse, froide la figurante qui illustre maint thème giratoire où tend une trame loin épanouie, pétale et papillon géants, déferlement, tout d’ordre net et élémentaire. Sa fusion aux nuances véloces muant leur fantasmagorie oxyhydrique de crépuscule et de grotte, telles rapidités de passions, délice, deuil, colère : il faut pour les mouvoir, prismatiques, avec violence ou diluées, le vertige d’une âme comme mise à l’air par un artifice.
Qu’une femme associe l’envolée de vêtements à la danse puissante ou vaste au point de les soutenir, à l’infini, comme son expansion —
La leçon tient en cet effet spirituel —
Don avec ingénuité et certitude fait par l’étranger fantôme au Ballet ou la forme théâtrale de poésie par excellence : le reconnaître, entier, dans ses conséquences, tard, à la faveur du recul.
Toujours une banalité flotte entre le spectacle dansé et vous.
La défense que cet éblouissement satisfasse une pensive délicatesse comme y atteint par exemple le plaisir trouvé dans la lecture des vers, accuse la négligence de moyens subtils inclus en l’arcane de la Danse. Quelque esthétique restaurée outrepassera des notes à côté, où, du moins, je dénonce, à un point de vue proche, une erreur ordinaire à la mise en scène : aidé comme je suis, inespérément, soudain par la solution que déploie avec l’émoi seul de sa robe ma très peu consciente ou volontairement ici en cause inspiratrice.
Quand, au lever du rideau dans une salle de gala et tout local, apparaît ainsi qu’un flocon d’où soufflé ? furieux, la danseuse : le plancher évité par bonds ou dur aux pointes, acquiert une virginité de site pas songé, qu’isole, bâtira, fleurira la figure. Le décor gît, latent dans l’orchestre, trésor des imaginations ; pour en sortir, par éclat, selon la vue que dispense la représentante çà et là de l’idée à la rampe. Or cette transition de sonorités aux tissus (y a-t-il, mieux, à une gaze ressemblant que la Musique !) est, uniquement, le sortilège qu’opère la Loïe Fuller, par instinct, avec l’exagération, les retraits, de jupe ou d’aile, instituant un lieu. L’enchanteresse fait l’ambiance, la tire de soi et l’y rentre, par un silence palpité de crêpes de Chine. Tout à l’heure va disparaître comme dans ce cas une imbécillité, la traditionnelle plantation de décors permanents ou stables en opposition avec la mobilité chorégraphique. Châssis opaques, carton cette intrusion, au rancart ! voici rendue au Ballet l’atmosphère ou rien, visions sitôt éparses que sues, leur évocation limpide. La scène libre, au gré de fictions, exhalée du jeu d’un voile avec attitudes et gestes, devient le très pur résultat.
Si tels changements, à un genre exempt de quelque accessoire sauf la présence humaine, importés par cette création : on rêve de scruter le principe.
Toute émotion sort de vous, élargit un milieu ; ou sur vous fond et l’incorpore.
Ainsi ce dégagement multiple autour d’une nudité, grand des contradictoires vols où celle-ci l’ordonne, orageux, planant l’y magnifie jusqu’à la dissoudre : centrale, car tout obéit à une impulsion fugace en tourbillons, elle résume, par le vouloir aux extrémités éperdu de chaque aile et darde sa statuette, stricte, debout — morte de l’effort à condenser hors d’une libération presque d’elle des sursautements attardés décoratifs de cieux, de mer, de soirs, de parfum et d’écume.
Tacite tant ! que proférer un mot à son sujet, durant qu’elle se manifeste, très bas et pour l’édification d’un voisinage, semble impossible, à cause que, d’abord, cela confond. Le souvenir peut-être ne sera pas éteint sous un peu de prose ici. À mon avis, importait, où que la mode disperse cette éclosion contemporaine, miraculeuse, d’extraire le sens sommaire et l’explication qui en émane et agit sur l’ensemble d’un art.
https://fr.wikisource.org/wiki/Divagations_(1897)/Les_Fonds_dans_le_ballet
Loïe Fuller et la poésie des voiles

Loïe Fuller et la poésie des voiles
https://www.fabula.org/lht/18/christen.html
Folies Bergère. Tous les soirs la Loïe Fuller.

Loïe Fuller, incarnation du Symbolisme sur la scène (Histoire par l’image)
https://histoire-image.org/etudes/loie-fuller-incarnation-symbolisme-scene
Isadora Ducan et Loïe Fuller

Sada Yacco et Loïe Fuller

Voir aussi :