Sada Yacco et Loïe Fuller

1900 LOIE FULLER & SADA YACCO 2 JOURNAUX

  1. Sada Yacco
    1. Saada Yacco, la Geisha qui ensorcela l’Europe
    2. Le Japonisme – Sada Yacco
  2. Loïe Fuller
  3. Camille Mauclair, idées vivantes
Sada Yacco

Sada Yacco

Sada Yacco ou Sadayakko (en japonais, 川上貞奴 Kawakami Sadayakko), née à Tokyo le 18 juillet 1871 et morte le 7 décembre 1946 à Atami) est une actrice et danseuse tragique japonaise, dont les prestations scéniques ont fortement influencé la danse moderne et sont notamment citées par Ruth Saint Denis ou encore Isadora Duncan.

Sadayakko ou Sada Yacco (1871-1946) comme Orieko ou Orié (Ophélie) dans Hamlet, 1903 |

Sada Yacco, 1902. © Futaba Museum [ 二葉館 ], former residence of Sadayakko Kawakami. 

Biographie

C’est lors de l’Exposition universelle de 1900 que Loïe Fuller présente Sada Yacco au public parisien dans son théâtre-musée, où le spectacle connaît un très vif succès. La troupe est rejointe par Isadora Duncan, dont Robert de Monesquiou dit qu’elle s’inspire du jeu de Sada Yacco et part à Berlin. Le mouvement de son jeu de scène est immortalisé par les portraits qu’ont laissés d’elle Pablo Picasso ou Leonetto Cappiello. Un exemplaire de l’affiche en forme de kakémono réalisée par Alfredo Müller en 1900 est conservé par le musée de l’Université des arts et techniques de Kyōto. Une copie est présentée au Futaba Museum de Nagoya, établi dans la demeure qu’a partagée l’actrice avec son second mari, l’ingénieur Momosuke Fukuzawa.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sada_Yacco

Saada Yacco, la Geisha qui ensorcela l’Europe
Saada Yacco, la Geisha qui ensorcela l’Europe
https://lesdanseusesbleues.home.blog/2020/02/28/sada-yacco-la-geisha-qui-ensorcela-leurope/

En plus d’être une danseuse propulsée par Loie Fuller, Sada Yacco est à l’origine de nombreux autres succès. En effet, elle connaît un succès commercial, notamment grâce à Guerlain qui a lancé un parfum à son nom, mais aussi car elle lance ses propres marques de cosmétiques.

Le Japonisme – Sada Yacco

De son vrai nom KAWAKAMI Sadayakko, celle qui s’est fait connaître en France – et dans le monde occidental – sous le nom de scène Sada Yacco est une actrice japonaise. En réalité, non pas « une », mais bien « L’Actrice » japonaise qui a été la plus célèbre de toutes, celle qui a introduit le théâtre japonais et son esprit dans le théâtre occidental et qui a été l’inspiratrice des plus grands noms de la danse moderne. En effet, sa célébrité, loin de se cantonner à la scène française, s’est étendue sur tout le monde occidental de la scène.

Lire l’article : https://ccfjt.com/meiji150eme/japonisme-sada-yacco/

Loïe Fuller

Sada Yacco a fortement marqué le monde de la scène occidentale. Si nous avons déjà évoqué Loïe FULLER, célèbre pour les voiles qu’elle faisait tournoyer dans ses chorégraphies (photo de droite) et qui, tombée sous le charme de ses interprétations, a contribué à sa célébrité en France en l’invitant dans son théâtre, il en est dit-on de même avec une autre danseuse américaine, aidée à ses débuts en Europe en 1899 par la même L. FULLER mais qui, dès 1902, la dépassa largement en terme de renom international : l’immense Isadora DUNCAN. Laquelle aurait souvent fait référence au style et au talent de Sada Yacco

https://ccfjt.com/meiji150eme/japonisme-sada-yacco/

Camille Mauclair, idées vivantes

Titre :  Idées vivantes : Rodin, Carrière, Sada Yacco et Loïe Fuller, la religion de l’orchestre, l’identité et la fusion des arts, etc., etc. / Camille Mauclair

Auteur  :  Mauclair, Camille (1872-1945).

Lire en ligne ou télécharger sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34121350.image

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :