Sada Yacco

Sadayakko ou Sada Yacco (1871-1946) comme Orieko ou Orié (Ophélie) dans Hamlet, 1903 | https://artetculturefontainebleau.fr/2022/09/26/sada-yacco-et-loie-fuller/#sada-yacco

Sada Yacco ou Sadayakko (en japonais, 川上貞奴 Kawakami Sadayakko), née à Tokyo le 18 juillet 1871 et morte le 7 décembre 1946 à Atami) est une actrice et danseuse tragique japonaise, dont les prestations scéniques ont fortement influencé la danse moderne et sont notamment citées par Ruth Saint Denis ou encore Isadora Duncan.

  1. Biographie
  2. Objets de Sada Yacco
  3. COLLOQUE SPECTACLES JAPONAIS ET ARTISTES OCCIDENTAUX A L’AGE D’OR DU JAPONISME : UN EXEMPLE D’INTERCULTURALITE
  4. Sada Yacco et Loïe Fuller
  5. Les acrobaties des spectacles de Sada Yacco
Biographie

C’est lors de l’Exposition universelle de 1900 que Loïe Fuller présente Sada Yacco au public parisien dans son théâtre-musée, où le spectacle connaît un très vif succès. La troupe est rejointe par Isadora Duncan, dont Robert de Montesquiou dit qu’elle s’inspire du jeu de Sada Yacco et part à Berlin. Le mouvement de son jeu de scène est immortalisé par les portraits qu’ont laissés d’elle Pablo Picasso ou Leonetto Cappiello. Un exemplaire de l’affiche en forme de kakémono réalisée par Alfredo Müller en 1900 est conservé par le musée de l’Université des arts et techniques de Kyōto. Une copie est présentée au Futaba Museum de Nagoya, établi dans la demeure qu’a partagée l’actrice avec son second mari, l’ingénieur Momosuke Fukuzawa.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sada_Yacco

Objets de Sada Yacco

Hi Michaël, Here are a couple of Sada Yacco items related to a performance at the Tremont Theater in Boston in 1899. R. Sayers Collection

COLLOQUE SPECTACLES JAPONAIS ET ARTISTES OCCIDENTAUX A L’AGE D’OR DU JAPONISME : UN EXEMPLE D’INTERCULTURALITE

Sada Yacco (1871-1946) est, successivement, ou à la fois, geisha, danseuse et actrice, à une époque où les femmes viennent tout juste d’être (ré)autorisées à se produire sur scène au Japon. Après une tournée aux États-Unis où, avec la troupe de son mari, KAWAKAMI Otojiro (1864-1911), elle fait l’expérience du choc des cultures, elle triomphe à Paris, d’abord au moment de l’Exposition universelle de 1900, puis lors de sa tournée européenne de 1901-1902, qui la conduit jusqu’aux confins du Vieux Continent.

Elle suscite, au début du XXe siècle, l’engouement du public et des artistes, souvent désireux de faire son portrait, que ce soit le jeune Pablo PICASSO, l’Italien Leonetto CAPPIELLO, l’Austro-Tchèque passionné de Japon Emil ORLIK ou encore l’Allemand Max SLEVOGT, pour ne citer qu’eux. Icône japoniste, incarnation fantasmée de la femme japonaise aux yeux du public occidental, pour qui enfin les « »estampes prennent vie », les élégantes du Paris de la Belle Époque allant même jusqu’à s’arracher les kimonos portant son nom. Elle ouvre la voie à Hanako, une autre danseuse et actrice japonaise qui, quelques années plus tard, inspire de nombreuses œuvres à RODIN.

Au cours de ce colloque, au-delà de la figure centrale de Madame Sada Yacco, les intervenants chercheront à réévaluer quelques aspects de l’influence des arts de la scène et du spectacle japonais en Occident en les replaçant dans le contexte du japonisme, tout en prenant en compte, notamment, les spectacles d’acrobates – qui inspirent l’homme de lettres et dandy Robert de MONTESQUIOU –, et dont on redécouvre aujourd’hui le succès, mais aussi en rappelant le retentissement, peu connu en Europe occidentale comme au Japon, de la tournée de Sada Yacco dans l’Empire des Habsbourg, à travers l’exemple de trois de ses provinces (Kronländer), ou encore la rencontre entre des danseurs japonais en quête de modernité et celle qui révolutionna la danse à cette époque, Isadora DUNCANN.

Influences croisées, à plusieurs niveaux, là où on ne les attendait pas forcément… Un modèle d’interculturalité au début du XXe siècle ?

Sada Yacco et Loïe Fuller

Les acrobaties des spectacles de Sada Yacco

J’ai beaucoup apprécié les conférences suivantes du colloque du 30 janvier, mais, comme elles ne relèvent pas directement de mes recherches, je suis incapable de les commenter de façon pertinente: Gilles MASTALSKI, Sada Yacco en Bohême, Moravie et Galicie – Prague, Brno, Lemberg, Cracovie : des triomphes oubliés ?YAGISHITA EmiL’Occident à la rencontre de l’Orient. Isadora Duncan (1877-1927) et les danseurs japonais. La conférence de Gilles Matalski m’a fait réaliser l’importance et le nombre de traductions qui accompagnaient les spectacles de Sada Yako, en anglais, français, allemand, tchèque, polonais, … Je me demande s’il serait possible d’en faire une étude globale, des traductions elles-mêmes et des traducteurs.

Continuer la lecture →

https://acrobates.hypotheses.org/tag/sada-yacco

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :