La futaie du Bas-Bréau, « nid d’amour » des peintres de Barbizon

  1. La futaie du Bas-Bréau, « nid d’amour » des peintres de Barbizon
  2. Chêne au Bas-Bréau, Camille Corot,
  3. Au Bas-Bréau, dessin de Karl Bodmer
  4. Un chêne au Bas-Bréau, le Bodmer. Claude Monet
  5. Voir aussi

La futaie du Bas-Bréau, « nid d’amour » des peintres de Barbizon
Gravure tirée du Guide d’Adolphe Joanne de 1867.

Sur ce sentier nous irons à la découverte de nombreux arbres remarquables avec un des deux plus gros chênes de la forêt de Fontainebleau. Le mot Brau est issu du vieux français et signifie boue, ce qui a donné naissance à bourbier, caractéristique d’un domaine situé près d’un marécage. Le Bréau est le nom d’un ancien fief seigneurial cité, dans un registre royal de 1270, autorisant les paysans des hameaux environnants à y envoyer leurs porcs se nourrir. Transformé au XVIIe siècle en futaie, l’endroit fut très fréquenté par les peintres de l’école de Barbizon, ils y trouvaient le motif si recherché grâce aux arbres remarquables de l’endroit.

Lire l’article : http://www.fontainebleau-photo.fr/2012/10/le-bas-breau.html

Chêne au Bas-Bréau, Camille Corot,
Chêne au Bas-Bréau, Camille Corot, 1832 ou 1833, au Metropolitan Museum de New York

Au Bas-Bréau, dessin de Karl Bodmer
Au Bas-Bréau, dessin de Karl Bodmer, Université de Leyde

Un chêne au Bas-Bréau, le Bodmer. Claude Monet
Un chêne au Bas-Bréau, le Bodmer

Un chêne au Bas-Bréau, le Bodmer est un tableau réalisé par Claude Monet en 1865 dans la forêt de Fontainebleau. Il représente un chêne qui porte le nom d’un peintre et illustrateur de l’école de Barbizon, Karl Bodmer.

Après avoir suivi les cours académiques de Gleyre, Monet décide avec ses camarades Renoir, Sisley et Bazille, de s’en éloigner au printemps 1863. Pour Monet, il s’agit de mettre en application ses idées sur la représentation de la nature. Bazille et lui décident de partir pour Chailly-en-Bière à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Ils y feront plusieurs séjours jusqu’en 18652. Monet peint le tableau durant cette dernière année. Corot a déjà représenté un chêne au Bas-Bréau et celui qu’a fait figurer Bodmer dans ses œuvres en a pris le nom.

Le Bas-Bréau fait partie des zones de la forêt de Fontainebleau qui sont protégées dès 1853. Un décret impérial de 1861 le confirme, reconnaissant leur intérêt artistique. Les peintres de Barbizon ont été parmi ceux qui ont fait pression pour obtenir la mise en place de cette mesure.

Monet peint un autre tableau représentant le même arbre: Chêne au Bas-Bréau, le Bodmer

Composition

La composition en trois plans est accentuée par le fait que le premier et le fond sont représentés de façon relativement claire et peu détaillée, alors que le sujet situé au second plan, est traité avec des couleurs sombres et de manière très détaillée. Monet utilise ainsi à la fois un contraste pictural de type clair-obscur et une profondeur de champ focalisée sur le sujet, pour le mettre en valeur.

En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_ch%C3%AAne_au_Bas-Br%C3%A9au,_le_Bodmer

Voir aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :