
Antoine-Louis Barye (1795-1875) © Collection Ville de Fontainebleau
- Les chênes remarquables français vus par les peintres
- Chêne au Bas-Bréau, Camille Corot
- Un chêne au Bas-Bréau, le Bodmer. Claude Monet
- « Chêne bonzaï » de la forêt de Fontainebleau ». Dominique Ladoux
- Voir aussi
Les chênes remarquables français vus par les peintres
Parmi les arbres remarquables présents en France (ou récemment disparus), le chêne figure en bonne place et nous en avons détecté au moins trois cents, pour ne citer que ceux auxquels un nom a été attribué, une forme de reconnaissance. Ce nom prend souvent celui d’un personnage célèbre, le plus fréquent étant Saint-Louis. Plusieurs évoquent la religion et en particulier la Vierge. Parfois un autel a été inséré dans une cavité de l’arbre, voire une chapelle. Un article récent(1*) évoque les chênes présents dans les peintures, essentiellement dans l’hémisphère Nord.
Les chênes remarquables ont souvent fait l’objet de photographies, parfois de cartes postales anciennes(2, 3*). Ceux qui ont été peints le furent généralement sous le pinceau des artistes de Barbizon et des impressionnistes. En voici quelques-uns. https://www.jardinsdefrance.org/les-chenes-remarquables-francais-vus-par-les-peintres/
Chêne au Bas-Bréau, Camille Corot

Un chêne au Bas-Bréau, le Bodmer. Claude Monet

Un chêne au Bas-Bréau, le Bodmer est un tableau réalisé par Claude Monet en 1865 dans la forêt de Fontainebleau. Il représente un chêne qui porte le nom d’un peintre et illustrateur de l’école de Barbizon, Karl Bodmer.
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_ch%C3%AAne_au_Bas-Br%C3%A9au,_le_Bodmer