
La vie de Misia Sert, pianiste et mécène, née il y a tout juste 150 ans, est digne d’un roman! Grande figure parisienne de son temps, femme émancipée, Misia fascine, intrigue et séduit.
Surnommée « la Reine de Paris », elle est la muse et l’amie des plus grands artistes de la Belle Epoque, tous subjugués : compositeur (Satie, Fauré, Ravel), écrivains (Mallarmé, Apollinaire, Colette), couturière (Chanel), chorégraphe (Diaghilev), peintres (Vuillard, Renoir, Toulouse-Lautrec…).
C’est d’ailleurs à elle que la plupart doivent leur carrière.
Avec Julie Depardieu
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-fabuleux-destin-de-misia-sert
- Le fabuleux destin de Misia Sert (1/8) : Misia, enfant prodige et fantasque
- Le fabuleux destin de Misia Sert (2/8) : Misia, Mallarmé et la Revue blanche
- Le fabuleux destin de Misia Sert (3/8) :Misia, reine de Paris
- Le fabuleux destin de Misia Sert (4/8) : Misia, muse des peintres
- Le fabuleux destin de Misia Sert (5/8) / Misia, Diaghilev et les Ballets russe
- Le fabuleux destin de Misia Sert (6/8) : Misia, Satie et Cocteau : amitiés croisées en temps de guerre
- 7/8 Le fabuleux destin de Misia Sert : Misia et Coco Chanel, entre amitié et rivalité
- Le fabuleux destin de Misia Sert (8/8) : Déchéance d’une reine
Le fabuleux destin de Misia Sert (1/8) : Misia, enfant prodige et fantasque
Résumé
C’est chez sa grand-mère, en Belgique, que Misia découvre la musique. Elle apprend le piano et rencontre Franz Liszt. Bientôt, direction Paris, chez son père, temple intellectuel et artistique, puis au couvent, où elle s’ennuie. Heureusement, elle suit bientôt les cours d’un certain Gabriel Fauré…
Le fabuleux destin de Misia Sert (2/8) : Misia, Mallarmé et la Revue blanche

Résumé
Maintenant mariée au critique Thadée Natanson, co-fondateur de la Revue blanche, Misia est au cœur de la vie artistique. Sur fond d’Affaire Dreyfus, c’est l’époque où Misia fréquente Zola, Verlaine et surtout Mallarmé, qu’elle adore et retrouve pour des parties de campagne à Valvins. (voir Misia et Mallarmé à Valvins)
Le fabuleux destin de Misia Sert (3/8) :Misia, reine de Paris

Résumé
En 1905, Misia épouse le magnat de la presse Alfred Edwards. C’est le début d’un train de vie effréné et luxueux : dîners, sorties, croisières en yacht, avec la crème des artistes, parmi lesquels Renoir, Caruso ou encore Ravel.
Le fabuleux destin de Misia Sert (4/8) : Misia, muse des peintres

Résumé
Misia est avant tout une inspiratrice. Elle est la muse et l’amie des grands peintres de la Belle Époque : Toulouse-Lautrec, Vuillard, Bonnard ou encore Renoir, qui peint sept ou huit portraits d’elle. C’est d’ailleurs un peintre qu’elle épouse en troisième mariage : l’Espagnol José Maria Sert…
Le fabuleux destin de Misia Sert (5/8) / Misia, Diaghilev et les Ballets russe

Résumé
Misia rencontre Diaghilev. Comme elle, Diaghilev est un découvreur de talents et Misia est passionnée par son travail. Grâce à lui Igor Stravinsky et Nijinsky sont propulsés sur le devant de la scène. C’est l’époque de l’Oiseau de feu, Petrouchka et le Sacre du printemps…
Le fabuleux destin de Misia Sert (6/8) : Misia, Satie et Cocteau : amitiés croisées en temps de guerre

Résumé
Quand la Guerre arrive, Misia se porte immédiatement volontaire pour aider la Croix-Rouge, aidée de ses amis, entre autres Jean Cocteau. C’est aussi à cette époque qu’elle présente Erik Satie à Diaghilev. En 1917, ils s’associent pour créer le ballet « Parade ».
7/8 Le fabuleux destin de Misia Sert : Misia et Coco Chanel, entre amitié et rivalité

Femme émancipée comme elle, Coco Chanel est la plus proche amie de Misia. La rencontre a lieu en 1917. Misia a 45 ans, Coco 34. Admirative, Misia impose sa protégée dans les grandes soirées mondaines. Les deux femmes partagent un humour mordant et un tempérament de feu.
Le fabuleux destin de Misia Sert (8/8) : Déchéance d’une reine

Vers la fin de sa vie, Misia n’est plus que l’ombre d’elle-même. Depuis la trahison de son mari, sa fraîcheur et son enthousiasme se sont évanouis. Seule, sous l’emprise de la morphine, presque aveugle, la Reine de Paris est déchue. Elle se rapproche alors de son secrétaire, Boulos Ristelhueber.
Voir aussi :
Un avis sur « Le fabuleux destin de Misia Sert (France Musique) »