
1. Cherchez dans votre maison un endroit où pourrait se trouver un poème.
Si aucun poème ne s’y trouve, tapez sur votre portable le mot « poème », puis lisez à haute voix le premier poème qui se présente à vous.
Cherchez un autre poème et lisez-le également à voix haute, tranquillement, pour vous.
Puis cherchez-en un autre, et ainsi de suite jusqu’au moment où « cela vous paraitra suffisant pour aujourd’hui ». Demain, vous ferez la même chose. Chaque jour, vous aurez toujours plus envie de lire de la poésie.
2. Recopiez sur une feuille le poème qui vous plaît le plus. Vous le rangerez après dans une chemise sur laquelle vous pourrez écrire par exemple en titre : « mes poèmes ». Vous pourrez aussi vous procurer un petit cahier, votre « cahier à poèmes ».
3. Posez un acte créatif, là, tout de suite, un acte que vous n’avez jamais posé. Faire par exemple trois fois le tour de votre chambre; ou prendre un livre et lire la dernière phrase; on encore prendre un stylo et écrire les premiers mots qui vous viennent à l’esprit (et les lire) etc. La possibilité d’actes que vous n’avez encore jamais commis est infinie. Vous entrerez ici dans le « poétique », une des dimensions essentielles de « la poésie ». On peut par exemple être un « poète qui écrit de la poésie » et être très loin d’une « vie poétique », et, dans l’autre sens, être très « poétique dans la vie » (très créatif) et pourtant ne pas écrire de poésie. Bien sûr, le but du jeu est de relier ce deux aspects pour qu’ils puissent se nourrir mutuellement : la lecture et l’écriture poétique nourrissant le « poète qui est en soi » et le poète qui est en soi produisant de la belle poésie, dans les actes ou dans l’écriture – ou dans l’écriture qui féconde les actes, ou dans les actes qui fécondent l’écriture… L’aller-retour de la plûme à la vie….
A suivre….
Michaël Vinson, poète à Bois-le-Roi
Voir aussi :
je vous remercie pour cette discipline
J’aimeJ’aime
Petite discipline simple s’il en est, mais c’est vrai, discipline tout de même. Il faut cependant être déjà poète, et même poète avancé comme vous l’êtes https://rudolphesplesdin.home.blog/, pour comprendre la simplicité de l’acte qui ne demande qu’a être posé pour ne pas mourir. Écrire deux, trois mots, cela suffit pour que la « vie poétique » soit là.
J’ai survolé vos textes, j’irai les lire plus en profondeur. Je vous ouvrirai une page si vous voulez, ce site est ouvert aux artistes et surtout aux poètes (ou aux artistes qui sont poètes, ce qu’ils ne sont plus guère de nos jours).
Merci pour votre commentaire et au plaisir d’échanger.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci je veux bien que vous m’ouvriez une page, votre article me met face au travail poétique, j’avais tendance à attendre le poème, j’étais assis sur mes lauriers pour ne pas dire fainéant, comme vous le dites si bien j’avais écrit mes trois recueils et vivais loin de la poésie, difficile de sortir du cliché du génie pour rentrer dans le travail journalier. j’ai il n’y a pas longtemps compris qu’être poète c’était une profession et en vous lisant j’ai compris comment aller chercher la poésie et au plaisir d’échanger
J’aimeJ’aime
J’ai ouvert un article plutôt qu’une page, pour commencer et aussi pour changer. Je ne sais pas en fait vraiment quelle est la différence entre une page et un article, mais je vois que les articles sont plus pensés pour le blogging et la fluidité. Puis je ne sais pas si ceux qui s’abonnent reçoivent les articles et les pages, ou seulement les articles? Enfin j’ai commencé ici https://artetculturefontainebleau.fr/2022/01/31/poesie-rudolphe-s-plesdin/ Envoie-moi un message par la page contact pour que l’on puisse aussi communiquer par mail.
J’aimeJ’aime
PS Michaël j’ai mon premier recueil http://www.geocities.ws/plesdin/ ni allez pas, je ne sais qui l’a truffé de virus et de pub pornographique, sinon vous avez intérêt d’avoir un ordi bien protégé
J’aimeJ’aime
J’y suis allé quand même et je n’ai pas vu de problème…?
J’aimeJ’aime
Pouvez vous me donner votre avis sur mon premier recueil
J’aimeJ’aime
Volontiers, mais il faudrait préciser où on peu le trouver. C’est sur « l’entreprise ferme »?
J’aimeJ’aime
http://www.geocities.ws/plesdin/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ca y est je m’y retrouve maintenant et j’ai repéré les recueils…. on avance!
J’aimeAimé par 1 personne
merci on avance vous êtes dans le cerveau
J’aimeJ’aime