
Un artiste passant dans un chaos de rochers, vers 1829-1830
Neuchâtel, musée d’Art et d’Histoire
Legs Yvan et Hélène Amez-Droz
© Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel / DR https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/presentation/la-foret-de-fontainebleau-un-atelier-grandeur-nature
- Notre mission
- Le Mouvement de Barbizon : l’atelier à ciel ouvert
- Au-delà de Barbizon : les villages de la couleur et de la lumière
- Panorama Historique : la Seconde Renaissance au Château de Fontainebleau
- Un héritage vivant, mais ignoré : les peintres d’aujourd’hui
- Appel à participation
- Le chemin des peintres
- Liens externes
- Voir aussi
Notre mission
Notre mission est simple : retrouver les lieux originels, ceux qui ont été les témoins silencieux de la création du passé et découvrir les artistes peintres ignorés d’aujourd’hui.
Avertissement
Cette page est une introduction à notre projet. Elle présente les lieux les plus emblématiques du Pays de Fontainebleau qui ont marqué l’histoire de l’art. Notre objectif final est de documenter l’ensemble des lieux de création de la région.
Le Mouvement de Barbizon : l’atelier à ciel ouvert
Au XIXe siècle, une révolution artistique a lieu en France. Des peintres comme Théodore Rousseau, Jean-François Millet ou Camille Corot délaissent les ateliers et partent dans la forêt de Fontainebleau pour peindre directement la nature. Ils cherchent à capter la lumière, l’atmosphère et l’âme sauvage des lieux, loin des conventions académiques.
Notre exploration : de la toile au terrain
La première phase de notre projet est une véritable enquête sur le terrain. Armés des chefs-d’œuvre de l’École de Barbizon, nous partons à la recherche des arbres, des rochers et des clairières qui ont servi de modèles pour ces toiles. Chaque lieu authentifié deviendra une étape de notre futur parcours en réalité augmentée, vous permettant de voir l’œuvre d’art là où elle a été conçue.
Au-delà de Barbizon : les villages de la couleur et de la lumière
L’aventure artistique ne se limite pas aux limites de la forêt. Les villages voisins ont également joué un rôle essentiel, attirant des artistes de renommée mondiale par leurs paysages et la lumière de la rivière.
Moret-sur-Loing et Grez-sur-Loing
En suivant le cours de la rivière, nous découvrons des scènes de vie et des paysages qui ont inspiré les impressionnistes. Alfred Sisley a fait de Moret-sur-Loing son refuge et a immortalisé la ville et ses environs. Le village de Grez-sur-Loing a quant à lui attiré une colonie de peintres scandinaves, charmés par son atmosphère paisible, ainsi que Kuroda Seiki qui a introduit l’impressionnisme au Japon. Ces lieux, chargés d’histoire, sont des étapes incontournables de notre voyage. D’autres villages, moins connus, ferons bien sûr l’objet de nos investigations.
Panorama Historique : la Seconde Renaissance au Château de Fontainebleau
Pour comprendre l’histoire artistique de la région dans son ensemble, il faut remonter jusqu’à la Renaissance. L’art de cour qui y est né, bien différent de la peinture de paysage, témoigne d’un héritage exceptionnel.
Le Château, berceau de l’art de cour
Sous le règne d’Henri IV, le Château de Fontainebleau est le théâtre d’une « seconde renaissance ». Les artistes comme Toussaint Dubreuil et Ambroise Dubois y réalisent des décors monumentaux pour les galeries royales. Ces œuvres, commandées par le roi, sont un exemple saisissant de l’art de cour qui contraste avec la liberté créatrice des peintres du XIXe siècle, offrant ainsi un panorama historique complet.
Un héritage vivant, mais ignoré : les peintres d’aujourd’hui
Ce projet se fonde sur la reconnaissance que la peinture, art prestigieux et fondement de ces mouvements, a été exclue de l’art dit contemporain depuis plusieurs décennies. C’est pourquoi de nombreux peintres, fidèles à leur vocation, exercent leur art loin des instances de représentation officielle et souvent dans la plus grande précarité.
À travers ce projet, nous ne cherchons pas seulement à honorer le passé, mais aussi à éclairer le combat silencieux de la peinture d’aujourd’hui. Ce travail est une main tendue vers ces artistes, un geste pour leur redonner la place qui leur est due dans la continuité de l’histoire de l’art en Pays de Fontainebleau.
Appel à participation
Ce projet est une quête d’authenticité qui ne peut se faire sans la collaboration de passionnés. Si vous partagez notre vision et souhaitez contribuer à cette recherche sur les traces des maîtres d’hier et les artistes ignorés d’aujourd’hui, nous vous invitons à nous contacter.
Que vous ayez des informations sur un lieu historique, des documents d’archives ou que vous soyez un artiste peintre dont l’œuvre ne trouve pas sa place dans le milieu officiel, votre témoignage est précieux. Laissez-nous un message via notre page de contact pour faire partie de cette aventure.