Poésie japonaise

  1. Anthologie japonaise
  2. Jumelage poétique Bois-le-Roi / Tokyo
  3. Tsourayouki
  4. Nakahara Chūya

Anthologie japonaise

BnF – Bibliothèque nationale de France 

En ce dernier #vendredilecture de février, que lisez-vous ? Aujourd’hui, trois raisons de (re)découvrir la poésie japonaise avec une fabuleuse anthologie, délicatement illustrée, à feuilleter sur Gallica BnF

https://c.bnf.fr/wP9

𝟏. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞-𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐱, conservé à la Réserve des livres rares. C’est une œuvre d’art, qui se présente d’abord dans une boîte précieuse, toute de cuir recouverte. Quand l’on ouvre, c’est une couverture de soie moirée bleue et fleurie qui s’offre à nos yeux. A l’intérieur de l’ouvrage fleurissent des centaines de poèmes, commentés et surtout illustrées. Le recueil contient en effet autant d’aquarelles de Go-Sei-Da, peintre japonais.

𝟐. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬, et au printemps des poètes. La belle saison des jonquilles et tulipes approche à grands pas, et cette anthologie couverte de fleurs vous y prépare avec élégance. Elle fait écho avec finesse à la thématique du Printemps des Poètes de cette année placée sous le signe du « Désir ».

𝟑. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐞́𝐬𝐢𝐞 𝐣𝐚𝐩𝐨𝐧𝐚𝐢𝐬𝐞, car c’est Léon de Rosny qui vous guide. Ce savant français à cheval sur la fin du XIXe et le début du XXeme siècle n’est rien moins qu’orientaliste, professeur de japonais, ethnologue, journaliste, linguiste et épistémologue ! Laissez-le vous guider à travers les wakas, haikus et autres merveilles de la littérature japonaise.

Pour lire cet ouvrage en ligne : https://c.bnf.fr/wP9

Jumelage poétique Bois-le-Roi / Tokyo

Tsourayouki

Nakahara Chūya

Liens externes :

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :