Poètes japonais influencés par Mallarmé

  1. La réception de Mallarmé dans le Japon d’avant-guerre
  2. Takasuke SHIBUSAWA
  3. Rofū Miki
  4. Bin Ueda
  5. Ariake Kambara
  6. Hakushū Kitahara
  7. Issui YOSHIDA

La réception de Mallarmé dans le Japon d’avant-guerre

Le nom de Mallarmé fut connu au Japon un peu après la guerre sino-japonaise (1894- 1895). C’est a l’époque où triomphait l’administration impériale, régime qui avait suivi la Restauration de Meiji (1868), et qui avait opprimé Ie mouvement démocratique inspiré en partie par la traduction de Nakae Chomin ( 1847-1901 ) de quelques oeuvres de Rousseau dans les années 80. Outre ces oeuvres de Rousseau, on avait traduit de nombreux romans de Jules Vernes, de Zola et de Maupassant, mais pas encore la poésie française.

Lire la suite :

http://hermes-ir.lib.hit-u.ac.jp/…/1/HJart0380100670.pdf

Takasuke SHIBUSAWA
Takasuke SHIBUSAWA
un des poètes japonais influencé par Mallarmé
https://ja.wikipedia.org/wiki/渋沢孝輔

Rofū Miki

Rofū Miki (三木 露風?), nom véritable Miki Masao (三木 操); 23 juin 1889 à Tatsuno dans la préfecture de Hyōgo – 29 décembre 1964, est un poète, auteur de livres pour la jeunesse et essayiste japonais. Rofū Miki est considéré comme le principal représentant du symbolisme japonais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rof%C5%AB_Miki

Bin Ueda

Bin Ueda (上田 敏, Ueda Bin?, 30 octobre 1874 à Tsukiji (Tokyo) – 9 juillet 1916) était un écrivain et traducteur japonais.

Ueda fit ses études à l’université de Tokyo où il se passionna pour les littératures française et anglaise. Ses poètes préférés étaient Leconte de Lisle, José-Maria de Heredia et François Coppée. Il traduisit également un grand nombre de poètes symbolistes (Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Georges Rodenbach, Émile Verhaeren, Maurice Maeterlinck), ainsi que Paul Claudel. Son œuvre principale, Kaichoon (海潮音, 1905), regroupe ses traductions de poètes occidentaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bin_Ueda

Ariake Kambara

Ariake Kambara (蒲原 有明?), 15 mars 1876 – 3 février 1952, est le nom de plume d’un poète japonais et romancier actif au cours des ères Taishō et Shōwa du Japon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariake_Kambara

Hakushū Kitahara

Hakushū Kitahara (北原 白秋?), de son vrai nom Ryūkichi Kitahara (北原 隆吉?), né le 25 janvier 1885 à Yanagawa au Japon et décédé des complications de son diabète à l’âge de 57 ans le 2 novembre 1942 à Kamakura, est un poète de tanka japonais considéré comme l’un des plus populaires et importants de la littérature japonaise moderne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hakush%C5%AB_Kitahara

Issui YOSHIDA

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :