
Misia Sert habitait « La Grangette », une maison située à une centaine de mètres de cette de Mallarmé à Valvins. Ravel y a séjourné et composé.
En 1905, après un divorce douloureux, elle épouse Alfred Edwards, fondateur du Matin et richissime homme d’affaires. Maurice Ravel, qui les accompagne en croisière à bord de L’Aimée, leur yacht luxueux, dédie à Misia Le Cygne (pièce des Histoires naturelles) et surtout, plus tard, La Valse. Misia présente le musicien à Serge de Diaghilev, qui lui commande alors le ballet Daphnis et Chloé.
Le Cygne

La Valse
En 1920, Misia Sert réunit dans son appartement Diaghilev, Stravinski et Poulenc pour écouter Ravel interpréter la première version de La Valse. Diaghilev critique le morceau, estimant qu’il ne convient pas à un ballet ; Stravinski reste silencieux. D’après le témoignage de Poulenc, Ravel prend sa partition et quitte la pièce. Ravel ne collaborera plus jamais ni avec Stravinski ni avec Diaghilev.
Selon une hypothèse récente, Ravel aurait transcrit les noms « Misia » « Godebska » en deux groupes de notes musicales qu’il aurait utilisés constamment dans sa musique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Misia_Sert
Ma mère l’Oye

« Entre 1906 et 1908, nous avions l’habitude d’aller, pendant les grandes vacances, dans la maison de campagne de mes parents, La Grangette, à Valvins. C’est là que Ravel mit la dernière touche à Ma mère l’oye », se souvient Mimi Godebski.
Une amitié indéfectible unissait Ravel et la famille Godebski : Cipa, critique musical, Ida, sa femme, et leurs enfants Mimi et Jean ainsi que Misia, sœur de Cipa, que l’on connaît mieux sous le nom de Misia Sert et qui domina le Tout-Paris culturel entre les deux guerres. La présence de Jean et Mimi toucha et inspira le célibataire Ravel qui appréciait leur compagnie. « Il y a peu de mes souvenirs d’enfance dans lesquels Ravel ne trouve pas sa place. De tous les amis de mes parents, j’avais une prédilection pour lui car il avait l’habitude de me raconter des histoires qu’il aimait. Je montais sur ses genoux et, invariablement, il commençait par “Il était une fois…”, et c’était Laideronnette ou La Belle et la Bête ou les aventures d’une pauvre souris qu’il inventait pour moi… », nous confie encore Mimi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_m%C3%A8re_l%27Oye