Meersburg

Vue du château fort de Meersburg

Meersburg est une petite ville d’Allemagne de Bade-Wurtemberg (arrondissement du Lac de Constance), située au bord du lac de Constance qui est célèbre pour son château. Elle compte environ 6 000 habitants. La ville jouit d’une situation privilégiée, sur un plateau entouré de vignobles et de vergers offrant de beaux coups d’œil sur le lac de Constance.

  1. Géographie
  2. Histoire
  3. Culture et monuments
  4. Routes de tourisme culturel et artistique
    1. Art en Chemin sur la Route des Vins du lac de Constance
      1. Weinbau
      2. Vineum Bodensee, ein Museum für alle Sinne
      3. Commerces de vin
    2. Route baroque de Haute-Souabe
    3. Orgelstraße um den Bodensee – Route des Orgues autour du lac de Constance
      1. Portativ – Orgue portatif
    4. Route des Poètes de Souabe
  5. Minnesang
  6. Prix de poésie en l’honneur de Annette von Droste-Hülshoff
  7. La Grande Boucle des Trouvères de Grez au coeur de l’Europe !
  8. Agenda
    1. Historisches Stadtfest zu Meersburg 2022

Géographie

Meersburg est située entre Friedrichshafen et Überlingen, sur la côte nord du lac de Constance, au point d’intersection de deux parties du lac : l’Obersee et l’Überlinger See. Elle se trouve en face de Constance.

Histoire

Le nom de la ville provient de deux de ses éléments importants : Meer, le lac qui la borde et Burg, le château fort qui y est construit. Le Burg construit au-dessus de la partie basse de la ville, d’après une ancienne légende et une tradition de 1548, aurait été construit au VIIe siècle par le roi mérovingien Dagobert Ier.

Au-dessus, dans la partie haute de la ville, se trouve le Neue Schloss, le nouveau château, d’époque baroque. Jusqu’à la sécularisation, le Burg et le Neue Schloss étaient la propriété de l’évêché de Constance.

La commune obtint le statut de ville libre en 1299, mais continua d’appartenir à l’évêché de Constance, dont elle constitua la ville de résidence après la Réforme, lorsque la ville de Constance se convertit au protestantisme. Après le Reichsdeputationshauptschluss de 1803, la ville de Meersburg fut rattachée, comme l’ensemble de l’évêché, à l’électorat de Bade.

Après la Seconde Guerre mondiale Meersburg a été comprise pendant quelques années dans la zone militaire française en Allemagne.

Culture et monuments

Le style de la vieille ville a donc été considérablement influencé par la Contre-Réforme. La ville a toutefois conservé un quartier du Moyen Âge dont deux portes et des vestiges du mur d’enceinte.

Un des itinéraires du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par Meersburg pour conduire ensuite à Constance.

Routes de tourisme culturel et artistique

Plusieurs routes touristiques (Ferienstraßen) touchent la ville de Meersburg. Les itinéraires du sud et de l’ouest de la Route Baroque de Haute-Souabe s’y rencontrent et se terminent. En outre c’est le terminus sud de la Route des Poètes de Souabe qui commence à Bad Mergentheim. L’itinéraire plus sud de la route des maisons à colombages allemands qui commence à Mosbach va jusqu’à Meersburg. Enfin la Route verte (Europe), en allemand : Grüne Straße, qui commence dans les Vosges à Contrexéville et traverse comme route transfrontalière le Rhin entre Neuf-Brisach et Vieux-Brisach passe dans son itinéraire nord par Meersburg et se termine à Lindau.

Art en Chemin sur la Route des Vins du lac de Constance
Weinberge in Meersburg am Bodensee

Situés entre 400 et 800 mètres d’altitude, les vignobles à flancs de coteaux croissent à merveille, grâce au lac qui reflète la lumière du soleil et accumule la chaleur. L’occasion d’allier panorama sur le lac et découverte de la nature, en se promenant sur les chemins parcourant les vignes. Avant de terminer par une dégustation des vins locaux.

https://www.bodensee.eu/fr/que-decouvrir/une-delicieuse-douceur-de-vivre/les-vignobles

Meersburg est réputée pour sa viticulture et son tourisme en raison du climat doux qui y règne, sous l’influence du lac de Constance. On y cultive les vins blancs (Mueller Thurgau), rosés (Weissherbst) et rouges (Spaetburgunder).

Weinbau

L’association des viticulteurs de Meersburg est la deuxième plus ancienne coopérative de viticulteurs de la région viticole de Baden. Elle gère un domaine viticole de 50 hectares.

En savoir plus (en allemand) https://de.wikipedia.org/wiki/Winzerverein_Meersburg

Die Weinhänge Richtung Unteruhldingen und Hagnau sind vom Schiff und von der Fähre aus gut zu sehen. Dazu kommen Reblagen nördlich der Bundesstraße 33. Die Weinanbaufläche in den Gemarkungen Meersburg und Stetten umfasst ca. 120 Hektar und liefert etwa 1 Million Liter Wein. Die begrenzte Anbaufläche teilt sich auf mehrere Winzer auf. Die Betriebe werden sowohl genossenschaftlich (Winzerverein Meersburg, der 57 Hektar von der Stadt Meersburg gepachtet hat), als Stiftung (Spitalkellerei Konstanz), staatlich (Staatsweingut Meersburg), in markgräflicher und fürstlicher Tradition (Weingut Markgraf von Baden) als auch rein privatwirtschaftlich (Ergeten, Daisendorf, Riedetsweiler) geführt. Ein privater Winzer, das Weingut Aufricht, in Stetten (Bodenseekreis) am Höhenweg von Meersburg nach Hagnau, der auch in Meersburger Lagen anbaut, wurde vom renommierten Weinführer Gault Millau 2007 mit sehr guten drei Trauben ausgezeichnet.

Der Anbau in den Meersburger Lagen in 444 bis 500 Meter Höhe ist nur durch die Besonderheiten des Seeklimas möglich. Der Bodensee speichert die Wärme der Sonne, wirkt damit mildernd auf das Klima und sorgt für einen langen, milden Herbst. Hinzu sorgt die häufige Föhnwetterlage und die Reflexion der Sonne vom See auf die Uferhänge für gutes Weinbauklima.

Wichtige Rebsorten sind Müller-Thurgau und Spätburgunder, aus dem in Meersburg Rotwein (durch Vergärung von Saft, Fleisch und Haut der Beeren) sowie der goldgelbe bis bernsteinfarbene Weißherbst (Vergärung des Safts ohne Fleisch und Haut der Beeren) ausgebaut wird. Weitere Rebsorten sind Grauer Burgunder, der in der lieblichen Ausbaustufe Ruländer und in der trockenen Grauburgunder genannt wird. Rebsorten, die ein besonderes Bukett ergeben, sind der Traminer, Bacchus, Kerner und Sauvignon Blanc. Eine weitere wichtige Rebsorte ist auch der Weißburgunder.

Die bekannten Meersburger Einzel-Weinlagen befinden sich teilweise an extremen Steilhängen und heißen von West nach Ost: Chorherrnhalde, Fohrenberg, Rieschen, Jungfernstieg, Sängerhalde, Bengel, Haltnau, Lerchenberg. Allgemein gehört Meersburg zu der Großlage Sonnenufer. Weinbau in Meersburg ist seit 1324 urkundlich belegt. Die besonderen Weinlagen waren bis zur Säkularisation im Besitz der Fürstbischöfe von Konstanz.

https://de.wikipedia.org/wiki/Meersburg#Weinbau

Vineum Bodensee, ein Museum für alle Sinne

https://www.vineum-bodensee.de/willkommen

Commerces de vin

Les vins rouges :
le cépage que l’on rencontre le plus fréquemment en Allemagne et en Suisse est le pinot noir. Vinifié en rosé, il est le vin régional par excellence. En rouge, il parvient à présenter d’excellentes qualités. S’y ajoutent le regent N, cépage répandu dans la viticulture biologique en Allemagne ainsi que le zweigelt et le portugais bleu en Autriche.

Les vins blancs :
Cépage créé en Thurgovie par M. Müller, c’est sans doute dans cette région qu’il donne ses meilleurs vins : le muller-thurgau porte aussi le nom de Riesling x Sylvaner en Suisse. Le pinot gris, assez répandu, livre des vins au caractère agréable; l’Autriche, elle, réserve de magnifiques riesling italiens (Welschriesling). Si les cépages de pinot blanc et de kerner ont une importance relative, en revanche le muscat, la famille des traminers, le chasselas et l’elbling restent atypiques. Il est intéressant de noter que les vignerons suisses assouplissent leurs vins blancs et en font diminuer l’acidité en pratiquant la fermentation malolactique : les muller-thurgau issus de Reichenau, en Allemagne, sont totalement différents des ceux provenant de la commune suisse de Salenstein, alors que seuls 500 m à vol d’oiseau les séparent.

Terroir :
Si le sol caractéristique est un sol de moraine argileux et caillouteux, les débris de roches volcaniques autour de l’Hohentwiel produisent aussi d’excellents vins. Les importantes masses d’eau du lac agissent comme un accumulateur de chaleur compensant ainsi l’altitude relative tandis que la partie orientale du lac est soumise à un fort effet de foehn. Orientés sud-ouest, les vignobles allemands occupent une large bande sur la rive nord ; les coteaux autrichiens et suisses de la rive sud, eux, sont souvent plus retirés dans des vallées latérales ou se trouvent encaissés entre des versants escarpés avec une exposition ouest et sud-ouest. Du point de vue des appellations, on distingue les vignobles suivants : vignoble du lac de Bade, du lac de Wurtemberg-coteaux bavarois, Autriche-Vorarlberg, région de Saint-Gall, côtes de Thurgovie, côtes de Schaffhouse.

Les vignerons :
Cette région ne connait que peu de grandes maisons qui, quand elles existent, se mettent remarquablement en scène pour la dégustation et la vente. Dans la plupart des cas, on a affaire à des petits viticulteurs pour qui il s’agit d’une activité secondaire et dont le savoir-faire et la passion caractérisent le soin qu’ils accordent à la vigne. N’hésitez pas sonner ! Si quelqu’un est là, on vous offrira volontiers de faire une dégustation, pour des vins qu’on ne trouve nulle part ailleurs, sinon.

La liste ci-dessous propose une sélection incomplète, parfaitement inique et tout à fait arbitraire de viticulteurs de la région produisant mes vins préférés et n’étant pas très éloignés de la véloroute du lac de Constance 

https://www.radurlaub-bodensee.de/fr/lac-constance-vin

Route baroque de Haute-Souabe

En Allemagne, la Route baroque de Haute-Souabe (Oberschwäbische Barockstraße) permet de découvrir, sur 500 km, les principales curiosités de la Haute-Souabe en Bade-Wurtemberg et Bavière.

Voir tous les lieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_baroque_de_Haute-Souabe

Orgelstraße um den Bodensee – Route des Orgues autour du lac de Constance
Schlosskirche (Meersburg)
Portativ – Orgue portatif
Jean-Baptiste et sainte Cécile (patronne des musiciens)
Maître du Retable de saint Barthélemy

Das Portativ (von lateinisch portare „tragen“; italienisch Organetto, „Örgelchen“) gehört neben dem Regal zu den kleinsten [Pfeifen]Orgeln.

https://de.wikipedia.org/wiki/Portativ

L’orgue portatif (connu sous le nom d’organetto au trecento) est un orgue miniature pouvant être porté dans les bras et qui consiste en un clavier utilisé d’une main et d’un soufflet manipulé de l’autre, le tout surmonté d’une ou deux rangées de tuyaux.

Il est utilisé dans la musique profane européenne du XIIe au XVIe siècle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue_portatif

Route des Poètes de Souabe

Faire des recherches sur cette route.

Minnesang

https://www.bodensee.eu/fr/que-decouvrir/carte-de-la-region/ch%C3%A2teau-fort-de-meersburg_poi2

Prix de poésie en l’honneur de Annette von Droste-Hülshoff

La ville remet également un prix de poésie chaque année en l’honneur de Annette von Droste-Hülshoff qui a vécu et est morte dans le château fort de Meersburg. Elle possédait aussi un refuge appelé Fürstenhäusle dans lequel se trouve un musée en son honneur.

Der Droste-Preis ist ein Preis für deutschsprachige Literatur, der – mit Ausnahme der Jahre zwischen 1967 und 1979, als der Turnus vierjährlich war – alle drei Jahre ausschließlich an deutschsprachige Autorinnen vergeben wird. Im Jahr 1957 wurde er zum ersten Mal vergeben. Seit 1962 wird er von der Stadt Meersburg zum Gedenken an Annette von Droste-Hülshoff während der Meersburger Droste-Literaturtage verliehen.

https://de.wikipedia.org/wiki/Droste-Preis

Le piano dans la maison achetée par Annette von Droste-Hülshoff le 17 novembre 1843 près de Meersburg.
La visiter https://www.fuerstenhaeusle.de/fr/petite-maison-princiere

La Grande Boucle des Trouvères de Grez au coeur de l’Europe !

Agenda

Historisches Stadtfest zu Meersburg 2022

Gaukelei, Musik, Schauspiel, Feuershow, Tavernen, Schauhandwerk, Kinderprogramm, Kunsthandwerk und Reenactment-Händler, Living History Darstellungen aus Hoch- und Spätmittelalter

Musik aus alten Zeiten und eine Musical-Premiere!
Auf der Bühne auf dem Schlossplatz gibt es ein durchgehendes Programm mit einigen der besten Gaukler und Mittelalter-Musiker, die die Szene zu bieten hat. Unter anderem spielt für uns die Gruppe Bakchus, deren vier Mitglieder nicht nur Musik studiert haben, sondern die alten Melodien auf original Nachbauten zeitgenössischer Instrumente spielen.
Und etwas Besonderes sei hier schon verraten: neu und nur auf der Bühne bei uns: Wendelgard, das mittelalterliche Musikschauspiel!

Die erste süddeutsche Reenactmentmesse
Seit 3 Jahren geplant, jetzt können wir es endlich umsetzen: das neue Schloss wird zum Schauplatz echter mittelalterlicher Handwerkskunst – international renommierte Künstlerinnen und Künstler erklären ihre Handwerkskunst und bieten einmalige Waren feil.

Wendelgard – das mittelalterliche Musikschauspiel
Eine lokale Legende aus dem 13. Jahrhundert mit originalen – mittelalterlichen Melodien in Szene gesetzt. Weltpremiere nur bei uns.

https://www.mittelaltermarkt-info.de/event-pro/historisches-stadtfest-zu-meersburg/

Sources

Voir aussi :

%d blogueurs aiment cette page :