
Installée en pleine nature, à Fontaine-le-Port en Seine-et-Marne, elle vous offre un cadre idyllique, bucolique et romantique pour l’un des plus beaux jours de votre vie. https://www.mariages.net/domaine-mariage/abbaye-de-barbeau–e193445


En 1156, Louis VII le Jeune, ou le Pieux, offre un terrain du domaine royal, situé à Fontaine-le-Port, pour y installer l’abbaye cistercienne de Seine-Port. En 1160, il lui fait don de son clos de vignes voisin : « Louis, par la grâce de Dieu roi des Français, savoir faisons que nous avons donné en aumône au monastère et aux frères du port de Seine, afin qu’ils prient sans cesse le Seigneur pour nous et pour le repos de notre âme et de celles des rois nos prédécesseurs, deux arpents de terre et notre clos de vignes de Fontaines. Fait en public dans notre palais de Fontainebleau, etc… ».
Ce Clos royal de Barbeau sera connu sous le nom de Clos des Moines ou Clos de Barbeau ou encore Parcelle au moine.

Ce document est un montage des deux « plans d’intendance » d’Héricy et de Fontaine-le-Port établie autour des années 1780, plans conservés par le service des Archives Départementales. Il permet de bien visualiser le clos de Barbeau et les autres vignes à proximité de l’abbaye de Barbeau à la fin du 18ème siècle.

Bâtisseurs de la civilisation du vin, les moines et moniales n’ont eu de cesse, au fil des siècles, de travailler la vigne pour la gloire du Seigneur. Tout au long de la semaine, le général Marc Paitier nous invite à remonter le temps afin de comprendre l’évolution de la viticulture monastique et la manière dont elle s’incarne encore aujourd’hui dans certains monastères et abbayes de France. Le dernier volet de notre série s’interroge sur la manière dont la viticulture s’inscrit dans la vision chrétienne de la relation à la nature.

(Paroisse appartenant au secteur de Bois-le-Roi
Saint-Martin à Fontaine-le-Port
Tourisme religieux sur les pas de saint Martin en Pays de Fontainebleau et en Europe
Voir aussi :