Tourisme religieux sur les pas de saint Martin en Pays de Fontainebleau et en Europe

L’église Saint-Martin à Fontaine-le-Port. Dessin de 1816.
(Paroisse appartenant au secteur de Bois-le-Roi
Itinéraire martinien en Pays de Fontainebleau

Saint-Martin à Fontaine-le-Port

Itinéraires martiniens en Europe

Naviguer sur la carte
http://saint-martindetours.com/map/

« Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » certifié en 2005

L’Itinéraire de Saint-Martin représente le partage, symbolisé par l’acte de charité du Saint à Amiens. Celui-ci n’avait en effet pas hésité à couper son manteau en deux afin de le partager avec un indigent qui mourait de froid en plein hiver. Derrière ce concept simple se trouve l’intention de fédérer, au-delà des divisions en tout genre, avec une approche unique visant à partager les ressources, les connaissances et les valeurs. Le partage devient en effet une nécessité morale pour préserver l’humanité face au défi posé par la mondialisation, la croissance démographique, et la dégradation de l’écosystème.

Né en Pannonie (actuelle Hongrie), ce militaire de l’empire romain du IVe siècle, est connu par la scène emblématique du partage de son manteau avec un mendiant à la porte d’Amiens. Devenu chrétien, il fonde les premiers monastères d’Occident, d’abord à Ligugé près de Poitiers, puis à Marmoutier près de Tours où la foule le fit évêque. Personnage charismatique et thaumaturgique, il est l’évangélisateur des campagnes. A sa mort, le transfert de sa dépouille sur la Loire a suscité la légende de « l’été de la Saint-Martin », connue dans toute l’Europe, pour qualifier quelques jours de redoux avant le 11 novembre. Son tombeau, à Tours, est, pendant des siècles, un des plus hauts lieux de pèlerinage, au rang de Jérusalem et Rome.

Patrimoine

La Via Sancti Martini relie entre elles les villes européennes de la vie et du culte de Saint Martin, à la découverte de son histoire et de l’important patrimoine martinien oublié : abbayes, églises, fontaines, ponts… Plusieurs milliers de monuments lui sont dédiés, dont 14 cathédrales en Europe. Depuis plus de 1 700 ans, les traces de Saint Martin de Tours sont présentes aussi bien sur le plan matériel (vestiges archéologiques et expressions artistiques) qu’immatériel (mythes, rites, légendes, croyances ou traditions). Son héritage est encore bien vivant aujourd’hui dans certaines régions en Allemagne, France, Italie, Hongrie, Slovénie et Espagne

Voyager aujourd’hui

Emprunter la Via Sancti Martini permet aux marcheurs-pèlerins de traverser l’Europe sur les pas de Saint Martin, grâce à quatre grands parcours. Le principal itinéraire relie l’est et l’ouest de l’Europe : il va de Szombathely (Hongrie), sa ville natale, à Candes-Saint-Martin (France), ville de sa mort, en passant par Pavie (Italie), lieu de son enfance, et Tours (France), ville de son épiscopat et tombeau. Une voie du nord permet également de rejoindre Szombathely à Tours, via Trèves (Allemagne). Deux autres chemins relient les villes d’Utrecht (Pays-Bas) et de Saragosse (Espagne) à la ville de Tours (France). L’itinéraire traverse plus de dix pays et couvre au total plus de 5 000 km à travers toute l’Europe.

https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/the-saint-martin-of-tours-route

Liens externes :

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :