
Ce document est un montage des deux « plans d’intendance » d’Héricy et de Fontaine-le-Port établie autour des années 1780, plans conservés par le service des Archives Départementales. Il permet de bien visualiser le clos de Barbeau et les autres vignes à proximité de l’abbaye de Barbeau à la fin du 18ème siècle.

En 1156, Louis VII le Jeune, ou le Pieux, offre un terrain du domaine royal, situé à Fontaine-le-Port, pour y installer l’abbaye cistercienne de Seine-Port. En 1160, il lui fait don de son clos de vignes voisin : « Louis, par la grâce de Dieu roi des Français, savoir faisons que nous avons donné en aumône au monastère et aux frères du port de Seine, afin qu’ils prient sans cesse le Seigneur pour nous et pour le repos de notre âme et de celles des rois nos prédécesseurs, deux arpents de terre et notre clos de vignes de Fontaines. Fait en public dans notre palais de Fontainebleau, etc… ».
Ce Clos royal de Barbeau sera connu sous le nom de Clos des Moines ou Clos de Barbeau ou encore Parcelle au moine.
© Aux Amis de La Brosse – Cultivons notre Village d’Héricy, 2021 https://www.facebook.com/associationauxamisdelabrosse/photos/pcb.137206075367771/137205915367787/


Le vin des moines… à Fontaine-le-Port
Voir aussi :