
Titre : Là-bas / J.-K. Huysmans
Auteur : Huysmans, Joris-Karl (1848-1907). Auteur du texte
Date d’édition : 1891
Lire ou télécharger sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10672881.image
http://www.huysmans.org/ebooks/labas.pdf
LIRE ET RELIRE Là-Bas de J.K. Huysmans (1891)

Là-bas ! On commence ce livre au paradis, on le passe dans l’enfer et on le termine au purgatoire. Merci à celui qui se reconnaîtra de m’avoir fait découvert ce roman ensorcelant (c’est le cas de le dire !) L’intrigue est simple : Durtal, un jeune écrivain de la fin du XIXème siècle, sorte de « double littéraire » de Huysmans, se lance le défi d’écrire un livre sur Gilles de Rais le « Barbe Bleue » du XVème siècle. Huysmans (1848-1907) plonge le lecteur dans l’univers des sociétés secrètes et satanistes du XIXème siècle, qu’il croise avec la foi et la sorcellerie médiévale à travers les aventures de son sulfureux personnage et de son héros Durtal.
Après avoir fréquenté Zola, Barbey d’Aurevilly, Villiers de l’Isle Adam et s’être consacré à la littérature naturaliste, Huysmans cherche dans cet ouvrage à se dégager de l’influences des Soirées de Médan pour se tourner vers un mysticisme et un symbolisme chrétien en critiquant le naturalisme en-soi.
Le roman s’ouvre sur une diatribe entre Durtal et son ami Des Hermies, dénonçant l’impasse de ce type de littérature très en vogue à l’époque et argumentent en faveur d’un roman « naturaliste spiritualiste » conjuguant mystique et naturalisme:
« Non, il n’ y a pas à dire, toute l’école naturaliste, telle qu’elle vivote encore, reflète les appétences d’un affreux temps. Avec elle, nous en sommes venus à un art si rampant et si plat que je l’appellerais volontiers le cloportisme (…). Il faudrait, en un mot, suivre la grande voie si profondément creusée par Zola, mais il serait nécessaire aussi de tracer en l’air un chemin parallèle, une autre route, d’atteindre les en deçà et les après, de faire, en un mot, un naturalisme spiritualiste; ce serait autrement fier, autrement complet, autrement fort ! »
Lire la suite : https://laplumedeloiseaulyre.com/?p=104
Voir aussi :