Insel Reichenau

https://www.bodensee.eu/de/was-erleben/uebersichtskarte/unesco-welterbe-insel-reichenau_poi226

Eine Insel für die Seele

  1. Die Reichenau
  2. Île de Reichenau
    1. Histoire
  3. Kloster Reichenau
    1. Latina
    2. L’abbaye de Reichenau
    3. Création légendaire
  4. Latein für alle – Le latin pour tous
    1. Le latin mystique, les poètes de l’antiphonaire
  5. Art en Chemin sur la Route des Vins du Lac de Constance
    1. Héritage culturel mondial : l’île viticole de Reichenau
    2. Winzerverein Insel Reichenau
    3. Le vin dans l’art médiéval du Haut Moyen Âge
  6. Liens externes
  7. Voir aussi
Die Reichenau

Die Reichenau (alemannisch: Riichenau) ist eine bewohnte Insel im Landkreis Konstanz in Baden-Württemberg und die größte Insel im Bodensee. Seit 2000 ist sie mit dem Kloster Reichenau auf der UNESCO-Liste des Welterbes verzeichnet. Die Insel sei, so die UNESCO in ihrer Begründung, ein herausragendes Zeugnis der religiösen und kulturellen Rolle eines großen Benediktinerklosters im Mittelalter.

https://de.wikipedia.org/wiki/Reichenau_(Insel)

Île de Reichenau

L’île de Reichenau est une île allemande située sur l’Untersee, partie inférieure du lac de Constance. Elle est réputée notamment pour l’abbaye qui s’y trouve.

Aujourd’hui, la municipalité de Reichenau fait partie du district de Fribourg-en-Brisgau et l’Arrondissement de Constance, dans le Land du Bade-Wurtemberg.

Depuis l’année 2000, l’île, avec son abbaye, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Histoire

En 724, Saint Pirmin fonda sur l’île la première abbaye bénédictine allemande, l’abbaye de Reichenau. Elle fut à l’origine d’un rayonnement artistique et scientifique pendant des siècles. Les trois églises, témoignages de l’architecture monastique du IXe au XIe siècle, constituent la principale curiosité et l’une des raisons du classement du site au patrimoine mondial de l’humanité. L’église Saints-Pierre-et-Paul de Niederzell a été reconstruite au XIe siècle.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Reichenau

Kloster Reichenau

Das Kloster Reichenau (lateinisch Monasterium Augiensis) war eine Benediktinerabtei in Mittelzell auf der Insel Reichenau im Bodensee. Es wurde 724 von Pirminius gegründet und war ab 1540 Priorat des Konstanzer Bischofs. Es zählt neben dem mit Reichenau in regem geistigen Kontakt stehenden St. Gallen und Fulda zu den bedeutendsten Klöstern der karolingischen Zeit. 1757 wurde das Kloster aufgehoben, 1803 verließen die letzten Mönche die Insel. Heute befindet sich im Klostergebäude das Rathaus der Gemeinde Reichenau.

Die Buchmalerei des Klosters wurde im Jahre 2003 in das Weltdokumentenerbe der UNESCO aufgenommen. Seit 2001, nach 250 Jahren, lebt wieder eine kleine Gemeinschaft von Benediktinern auf der Insel.

https://de.wikipedia.org/wiki/Kloster_Reichenau

Latina
Lectionarium Augense saeculi decimi, hodie in bibliotheca foederali Badenia

Augia Dives sive Augia Maior fuit monasterium Benedictinum in Augia insula in Lacu Bodamico. Monasterium Aug(i)ense anno 724 conditum est, ab anno 1540 Prioratus episcopi Constatiensis erat. Una cum archicoenobio Sangallensi et Fuldensi monasterio inter monasteria maximi momenti temporis Carolingici numeratur. Anno 1803 Recessu principali deputationis imperii monasterium suppressum est.

https://la.wikipedia.org/wiki/Augia_Dives

L’abbaye de Reichenau

L’abbaye de Reichenau est un monastère d’Allemagne, dans le Land du Bade-Wurtemberg, se trouvant sur l’île homonyme, située sur l’Untersee, partie inférieure du lac de Constance.

Elle se distingue par un massif occidental et ses portails annexes divisés en une structure tripartite marquée par des lésènes qui trahissent l’intérieur avec une zone d’escalier.Cette architecture est révélatrice de la mise en place d’une esthétique ottonienne (zone septentrionale).

Le monastère est fondé en 724 par l’évêque missionnaire saint Pirmin, et jouit du soutien des rois carolingiens.

Le monastère était un des centres culturels et scientifiques importants des royaumes carolingiens et ottoniens du Haut Moyen Âge.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Reichenau

Création légendaire
Modernes Standbild des Heiligen Pirminius am Ende des Reichenauer Damms unmittelbar vor der Radwegbrücke (die nördlich der Straßenbrücke verläuft) über den Bruckgraben

L’île Reichenau appartenait au domaine d’un noble nommé Sintlas qui habitait le château de Sandeck sur la commune actuelle du Salenstein à l’opposé de la rive suisse. De ce fait, l’île s’est d’abord appelée Sintlas-Au ou Sindleozesauua.

Quand saint Pirmin arrive à Untersee en 724, Sintlas lui demande de construire une chapelle dans la région. Pirmin choisit l’île de Reichenau. Elle était couverte d’une forêt vierge peuplée de serpents, de crapauds et d’insectes.

Pirmin fit des miracles : une source jaillit là où il mit pied sur l’île. La vermine s’enfuit en trois jours en nageant sur le lac.

Le saint et ses compagnons défrichèrent les lieux pour rendre l’île habitable puis fondèrent un premier monastère.

Latein für alle – Le latin pour tous
Le latin mystique, les poètes de l’antiphonaire

Art en Chemin sur la Route des Vins du Lac de Constance

Héritage culturel mondial : l’île viticole de Reichenau
https://www.bodensee.eu/fr/que-decouvrir/carte-de-la-region/l%27%C3%AEle-de-reichenau-inscrite-au-patrimoine-mondial-de-l%27unesco_poi226

Hauts-lieux de la culture viticole : Bade

Des vignes poussent au milieu de l’Untersee, faisant partie du Lac de Constance. Ce sont les plus méridionales d’Allemagne, sur l’île de Reichenau.

Actuellement, cette île est surtout connue comme étant ‘l’île aux légumes’, mais la viticulture y est depuis des siècles une activité économique rentable pour les agriculteurs. Les premiers pieds ont été plantés sur l’île en 818 par l’abbé Hatto I, de l’abbaye de Reichenau.

Ce n’est qu’en 724 que l’île a été peuplée. Ensuite, l’évêque voyageur Priminius a fondé au milieu de la forêt primaire la première abbaye bénédictine. D’après la tradition, l’abbé Walahfrid Strabo aurait fait venir de nombreux travailleurs de la vigne sur l’île au milieu du 9ème siècle.

Leur succès, les vins du Reichenau le doivent à la surface d’eau entourant l’île, qui sert de grand réservoir de chaleur, reflétant la lumière et réchauffant les coteaux plantés de vignobles, surtout en automne et en hiver. Comme un climatiseur naturel, le lac limite les variations thermiques et diminue le gel nocturne au printemps et en automne. Ajoutez à cela un grand nombre d’heures d’ensoleillement et vous obtenez le climat idéal pour la viticulture.

En 1913, 140 hectares de vignobles étaient cultivés sur les hauteurs. Au siècle précédent, les viticulteurs de Reichenauer ont souffert de mauvaises récoltes, de maladies et d’une chute générale des prix du vin. C’est pourquoi le curé de Reichenauer, Meinrad Meier, a fondé en 1896 avec 62 fermiers la Winzerverein Reichenau, actuellement la plus petite coopérative viticole indépendante de la région de Bade. Elle cultive encore 18 hectares de vignes dans l’île abbatiale inscrite en 2000 sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco. Les grands vins sont toujours produits dans l’ancienne cave de l’abbaye, mais avec les connaissances modernes. Ces vins peuvent se déguster lors de la Wein- und Fischerfest (Fête du Vin et des Pêcheurs), au mois d’août et y sont également vendus.

https://www.vinallemand.be/tourisme-et-evenements/hauts-lieux-de-la-culture-viticole/hauts-lieux-details/highlight/heritage-culturel-mondial-lile-viticole-de-reichenau/

Winzerverein Insel Reichenau

Münsterplatz 4
78479 Reichenau

Tel. : +49 7534 293
Fax : +49 7534 998662
info[at]winzerverein-reichenau(dot)de
www.winzerverein-reichenau.de

Le vin dans l’art médiéval du Haut Moyen Âge
Figure 3 – Les travaux de la vigne en mars. Psautier, Den Haag, Königliche Bibliothek, 76 F 13, fol. 3v (1180)

La viticulture au Haut Moyen Âge : une affaire de moines ?

Liens externes
Voir aussi
%d blogueurs aiment cette page :