Fête du grec ancien à Bois-le-Roi / ὁ δρυμός τοῦ βασιλέως

  1. Bienvenue aux Sylvirégiciens!
    1. Bois-le-Roi en ionien?
    2. Μπουά-λε-Ρου
    3. Bois-le-Roi, Village International du Parnasse Contemporain
    4. Fontainebleau, porte d’entrée des dieux grecs en France
    5. Le zodiaque de Fontainebleau
  2. Jumelages
    1. Athènes, Capitale du Monde – Αθήνα, Πρωτεύουσα του Κόσμου
    2. Jumelage poétique Athènes – Bois-le-Roi
    3. Jumelage poétique Bois-le-Roi – Syros
    4. Jumelage poétique Mykonos / Bois-le-Roi
  3. Contributions
    1.  Fête du grec ancien – ἡ πανήγυρις ἑλληνιστί
    2. Pourquoi la Grèce ?
    3. Guillaume Budé, un savant helléniste au service de François Ier
    4. La mort de Pélias et les jeux donnés en son honneur
    5. Mallarmé, Les Dieux Antiques, Mythologie Illustrée
    6. « Hymnes homériques » de Leconte de Lisle. Poète français (1818-1894)
    7. Des vertus et des vices – Περὶ Ἀρετῶν καὶ Κακιῶν
    8. Mythologie grecque, yoga de l’Occident
      1. Hermès
    9. Fête du Paradis en pays de Fontainebleau
  4. Voir aussi

Bienvenue aux Sylvirégiciens!

Bois-le-Roi en ionien?

Μπουά-λε-Ρου

Το Μπουά-λε-Ρουά (γαλλικάBois-le-Roi) είναι γαλλική κοινότητα στο νομό της Σεν-ε-Μαρν, στη διοικητική περιοχή της Ιλ-ντε-Φρανς.

Οι κάτοικοί του είναι γνωστοί ως Μπακό (γαλλικάBacots).

https://el.wikipedia.org/wiki/%CE%9C%CF%80%CE%BF%CF%85%CE%AC-%CE%BB%CE%B5-%CE%A1%CE%BF%CF%85%CE%AC_(%CE%A3%CE%B5%CE%BD-%CE%B5-%CE%9C%CE%B1%CF%81%CE%BD)?fbclid=IwAR1RZ3y2ynrTxRu9zEZmlGqdEHRzZlr7uYu2DBzgUjYlHzF927I6nEa8Dak

Bois-le-Roi, Village International du Parnasse Contemporain

Fontainebleau, porte d’entrée des dieux grecs en France

Le zodiaque de Fontainebleau

Jumelages

Athènes, Capitale du Monde – Αθήνα, Πρωτεύουσα του Κόσμου

Jumelage poétique Athènes – Bois-le-Roi
Orpheus de Odilon Redon

Jumelage poétique Bois-le-Roi – Syros

Jumelage poétique Mykonos / Bois-le-Roi

Contributions

 Fête du grec ancien – ἡ πανήγυρις ἑλληνιστί

Pourquoi la Grèce ?

Apprendre à penser, à réfléchir, à être précis, à peser les termes de son discours, à échanger les concepts, à écouter l’autre, c’est être capable de dialoguer, c’est le seul moyen d’endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous. La parole est le rempart contre la bestialité. Quand on ne sait pas, quand on ne peut pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes de nos jours, quand la parole n’est pas suffisante pour être entendue, pas assez élaborée parce que la pensée est confuse et embrouillée, il ne reste que les poings, les coups, la violence fruste, stupide, aveugle. Et c’est ce qui menace d’engloutir notre idéal occidental et humaniste.

Jacqueline de Romilly

Guillaume Budé, un savant helléniste au service de François Ier

La mort de Pélias et les jeux donnés en son honneur
Le meurtre de Pélias par ses filles (1878). Georges Moreau de Tours

Mallarmé, Les Dieux Antiques, Mythologie Illustrée

« Hymnes homériques » de Leconte de Lisle. Poète français (1818-1894)
Des vertus et des vices – Περὶ Ἀρετῶν καὶ Κακιῶν

Mythologie grecque, yoga de l’Occident
Hermès

Fête du Paradis en pays de Fontainebleau

Voir aussi