
Le Tombeau de Claude Debussy est une œuvre collective, commandée en 1920 par Henry Prunières, directeur de la Revue musicale, et créée l’année suivante dans le cadre des concerts de la Société musicale indépendante (SMI).
Il est constitué de dix pièces : six pièces pour piano seul (de Paul Dukas, Albert Roussel, Gian Francesco Malipiero, Eugène Goossens, Béla Bartók et Florent Schmitt), une pièce pour guitare de Manuel de Falla, une pièce pour violon et violoncelle de Maurice Ravel, une mélodie d’Erik Satie et une réduction pour piano extraite des Symphonies d’instruments à vent d’Igor Stravinsky.
La couverture de la partition a été réalisée par Raoul Dufy.
Contexte
Deux ans après la mort de Claude Debussy, l’idée d’Henry Prunières est de constituer un « hommage international à la mémoire de Debussy [qui] sera un véritable « monument » comme ceux que les poètes de la Renaissance élevaient aux artistes qu’ils avaient aimés ». Dix compositeurs sont ainsi sollicités.
Contenu
Le Tombeau de Claude Debussy est composé des pièces suivantes :
- La plainte, au loin, du faune… de Paul Dukas, pour piano ;
- L’Accueil des muses d’Albert Roussel, pour piano ;
- À Claude Debussy de Gian Francesco Malipiero, pour piano ;
- Hommage à Debussy (op. 28) d’Eugène Goossens, pour piano ;
- 7e des Huit improvisations sur des chansons paysannes hongroises de Béla Bartók, pour piano ;
- Et Pan, au fond des blés lunaires, s’accouda de Florent Schmitt, pour piano ;
- Choral final des Symphonies d’instruments à vent d’Igor Stravinsky, réduction pour piano ;
- Duo de Maurice Ravel pour violon et violoncelle, 1er mouvement de sa future Sonate pour violon et violoncelle ;
- Homenaje de Manuel de Falla, pour guitare, 1er mouvement de la future suite pour orchestre Hommages ;
- Élégie d’Erik Satie, sur un poème de Lamartine, pour chant et piano.
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de_Claude_Debussy
Pièces
L’Accueil des muses d’Albert Roussel, pour piano

Duo de Maurice Ravel pour violon et violoncelle

Duo de Maurice Ravel pour violon et violoncelle, 1er mouvement de sa future Sonate pour violon et violoncelle