Tombeau de Claude Debussy

Première page du Tombeau de Claude Debussy de la Revue musicale (1920) : La Plainte, au loin, du faune de Paul Dukas.

Le Tombeau de Claude Debussy est une œuvre collective, commandée en 1920 par Henry Prunières, directeur de la Revue musicale, et créée l’année suivante dans le cadre des concerts de la Société musicale indépendante (SMI).

Il est constitué de dix pièces : six pièces pour piano seul (de Paul DukasAlbert RousselGian Francesco MalipieroEugène GoossensBéla Bartók et Florent Schmitt), une pièce pour guitare de Manuel de Falla, une pièce pour violon et violoncelle de Maurice Ravel, une mélodie d’Erik Satie et une réduction pour piano extraite des Symphonies d’instruments à vent d’Igor Stravinsky.

La couverture de la partition a été réalisée par Raoul Dufy.

  1. Contexte
  2. Contenu
  3. Pièces
    1. L’Accueil des muses d’Albert Roussel, pour piano 
    2. Duo de Maurice Ravel pour violon et violoncelle
  4. Voir aussi
Contexte

Deux ans après la mort de Claude Debussy, l’idée d’Henry Prunières est de constituer un « hommage international à la mémoire de Debussy [qui] sera un véritable « monument » comme ceux que les poètes de la Renaissance élevaient aux artistes qu’ils avaient aimés ». Dix compositeurs sont ainsi sollicités.

Contenu

Le Tombeau de Claude Debussy est composé des pièces suivantes :

  1. La plainte, au loin, du faune… de Paul Dukas, pour piano ;
  2. L’Accueil des muses d’Albert Roussel, pour piano ;
  3. À Claude Debussy de Gian Francesco Malipiero, pour piano ;
  4. Hommage à Debussy (op. 28) d’Eugène Goossens, pour piano ;
  5. 7e des Huit improvisations sur des chansons paysannes hongroises de Béla Bartók, pour piano ;
  6. Et Pan, au fond des blés lunaires, s’accouda de Florent Schmitt, pour piano ;
  7. Choral final des Symphonies d’instruments à vent d’Igor Stravinskyréduction pour piano ;
  8. Duo de Maurice Ravel pour violon et violoncelle, 1er mouvement de sa future Sonate pour violon et violoncelle ;
  9. Homenaje de Manuel de Falla, pour guitare, 1er mouvement de la future suite pour orchestre Hommages ;
  10. Élégie d’Erik Satie, sur un poème de Lamartine, pour chant et piano.

En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de_Claude_Debussy

Pièces
L’Accueil des muses d’Albert Roussel, pour piano 

L’Accueil des muses

Duo de Maurice Ravel pour violon et violoncelle

Duo de Maurice Ravel pour violon et violoncelle, 1er mouvement de sa future Sonate pour violon et violoncelle 

Voir aussi

Laisser un commentaire