
- L’Invitation au Voyage, lu par Jean-Louis Barrault
- L’Invitation au voyage en musique
- Maggie Teyte – Henri Duparc, L’invitation au voyage
- Gérard Souzay – Henri Duparc, L’invitation au voyage
- Emmanuel Chabrier: L’invitation au voyage (1870)
- L’invitation au voyage (Charles Baudelaire in Les Fleurs du Mal) – Léo Ferré
- – « L’Invitation au voyage – Yves Castagnet – Poème de Charles Baudelaire
- Voir aussi
L’Invitation au Voyage, lu par Jean-Louis Barrault
Charles Baudelaire
Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857)
L’Invitation au voyage en musique

La poésie de Baudelaire a inspiré de nombreux compositeurs, de Debussy à Nicolas Vérin. Parmi cette multitude d’œuvres se distinguent plusieurs interprétations de L’Invitation au voyage, poème paru dans les Fleurs du Mal en 1857. Si l’interprétation littéraire de ce texte aussi sensuel que musical sera laissée aux soins du professeur de lettres, la comparaison de ses interprétations par Jules Cressonois, Henri Duparc, Emmanuel Chabrier, Paul et Lucien Hillemacher, Benjamin Godard et Pierre Charvet permettra d’interroger le rapport entre texte et musique (structure, mise en valeur de certains mots et idées, analyse mélodique, rythmique, harmonique, impressions qui se dégagent de l’ensemble …), notamment en quatrième ou en troisième.
Le parcours s’appuie en partie sur le CD L’Invitation au voyage paru chez Hyperion en 2006, qui comprend toutes les interprétations analysées. La présentation des différentes versions suit un ordre chronologique.
Dossier de la Bibliothèque nationale de France ::https://essentiels.bnf.fr/fr/enseignants/595c4a91-83ef-43a5-8477-9cf93736d45d-invitation-voyage-en-musique?fbclid=IwAR1JgGoZ8PjLiHEQPG4j6WrG2it1qZc6j9bHswa_m9WkYlG0mYApxq9nZv0