
La sylvopoésie ou vivre le poème de la forêt
- La forêt des poètes
- Alphabet du paysage
- Écrire sur le sable
- Pour une poétisation de l’esprit ou « habiter poétiquement le monde »
- Agenda
La forêt des poètes

« Croyez-moi, lecteur, la forêt de Fontainebleau, ce jardin comme Dieu seul sait en planter, est elle-même, à propos de poésie, le plus beau, le plus intéressant de tous les livres… »
Oui, venez à Fontainebleau visiter son magnifique palais, ses sites variés, mais surtout ses délicieux points de vue d’où les regards charmés planent alternativement sur mille perspectives dont les beautés ont inspiré tant d’artistes, tant de poètes, amants passionnés de la féconde et merveilleuse nature »
« Cette pittoresque nature ne tarda pas à me captiver et à me consoler de mes croyances déçues, quoiqu’elle m’ait coûté bien des fatigues et bien des sacrifices.
Mais l’on est si heureux au milieu de ces paisibles déserts, parmi ces arbres géants et ces rochers aussi vieux que le monde ! On y trouve la paix, le bonheur, la santé. Le coeur et l’âme y savourent mille jouissances délicieuses. On y revient toujours content et meilleur, car l’aspect grandiose et suave de ce jardin, comme Dieu seul sait en créer, vous charme et vous inspire à la bonté »
Claude-François Denecourt, le sylvain de la forêt.
Alphabet du paysage

Écrire sur le sable

Pour une poétisation de l’esprit ou « habiter poétiquement le monde »
