
Des grands esprits qui habitent l’histoire récente de la France, celui de Georges Pompidou est certainement parmi les moins convoqués au souvenir collectif. Parcours brillant et destin hors normes, l’homme public demeure méconnu, entouré d’un mystère forgé par l’époque de transition qui enserra son mandat inachevé, par sa réserve naturelle, et obscurci encore par l’ombre de son illustre prédécesseur à l’Élysée.
Pourtant, à l’aune du quarantième anniversaire de sa disparition, la lecture de son Anthologie de la poésie française, publiée en 1961, donne une clef essentielle pour mieux comprendre l’homme de Montboudif. En couvrant sept siècles de poésie française, on y lit la tension entre nonchalance et fulgurance qui caractérisa la carrière politique de son auteur, la relation de celui-ci à la France, sa langue et sa culture, et ainsi, son rapport à l’universel.
Lire l’article complet : https://philitt.fr/2014/10/14/georges-pompidou-une-poetique-politique/
« La poésie est, pour moi, la forme d’art la plus parfaite, en tout cas celle qui me touche le plus. »
Georges Pompidou
Émission La Fabrique de l’Histoire 15.02.17 « Dans la bibliothèque des Présidents – Georges Pompidou, un président normalien »
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-fabrique-de-l-histoire/georges-pompidou-un-president-normalien-9041362
Agenda
Welttag der Poesie 2023 – Journée mondiale de la poésie
La journée mondiale de poésie en pays de Fontainebleau est dédiée à Georges Pompidou
Voir aussi :